« Social », le plugin WordPress qui va révolutionner les discussions ?

Comme on (moi) a dit que l’on (moi) parlera de sujets légers pour finir l’été, on continue. Ce n’est pas dans mes habitudes de rédiger un article seulement pour un plugin. Pourquoi alors parler de « Social » ?

Tout d’abord, nous allons présenter rapidement ce nouveau système de commentaires pour WordPress. Social a été développé par Crowd Favorite avec le soutien de Mailchimp. Il y a donc de fortes chances que celui-ci évolue en fonction des feedbacks de ses utilisateurs. A la différence de Comment Love, Intense Debate ou Disqus qui remplace le système de commentaires, il s’intègre à WordPress sans modification importante. C’est très pratique pour faire marche arrière et conserver vos discussions intactes. De plus, ce plugin apporte une réponse à un problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés : la fragmentation des discussions:evil:

Avec la multiplication des plateformes sociales, les débats sont souvent décentralisés. Les conversations se passent sur Twitter, Facebook, G+, votre blog et même ailleurs. C’est un peu dommage car il serait judicieux de pouvoir agréger toutes ces discussions sur votre blog. « Social » tente de répondre à ce problème en permettant de réunir toutes ces communautés. Les conversations reprendront donc naturellement place là où tout a commencé. C’est finalement plus simple, plus intelligent et nous rapproche du cœur d’activité des médias sociaux.

 

Nous reviendrons sur l’importance de regrouper les conversations un peu plus bas. Présentons tout d’abord quelques-unes des fonctionnalités du Plugin :

– Facebook et Twitter Connect (intégration de G+ dès que l’API sera sortie)

Récupération automatique des conversations sur Facebook et Twitter pour les intégrer à votre blog.

– Possibilité de partager directement le message sur Twitter ou Facebook lors de la rédaction d’un commentaire sur le blog.

– Décompte des Tweets, Likes, Pingbacks et des réactions.

– Possibilité de filtrer les commentaires en fonction des commentaires, des RTs et conversations sur Twitter ou des Likes et débats sur Facebook.

– Plugin très léger avec une parfaite intégration à WordPress et sans surcouche.

– Ajoute aux personnes qui commentent leur carte de visite Twitter (pratique pour découvrir des comptes et les suivre directement…quand j’arriverai à rajouter la clé de l’API)

– Une vue simple et efficace pour répondre aux commentaires.

– Un design entièrement customisable par le CSS (même si il est déjà bien sympa)

– Intégration de Mailchimp à venir…

 

Voilà les premières fonctionnalités du plugin. Il est bien sûr gratuit et le restera très certainement.

 

L’ayant installé, je constate qu’il n’agrège pas vos anciennes activités ou RTs à moins que vous ne spécifiez les URLs manuellement (trop long et fastidieux). Mais ce n’est pas bien grave car de toutes manières, cette fonctionnalité n’était pas présente auparavant donc cela ne change rien. Malgré unsystème de filtres intelligent, l’affichage n’est pas parfait quand il y a beaucoup de RTs. Je sais déjà que les développeurs sont en train de préparer une mise à jour afin d’harmoniser tout ça.  :-P

En récupérant les discussions de Facebook et de Twitter pour les importer à la source, « Social » propose une solution à un des maux de notre activité digitale : la défragmentation des réactions. Le plugin n’est pas encore au top mais fait déjà relativement bien ce pourquoi il a été créé.

N’oublions pas que le monde attire le monde, et que si la conversation n’a lieu que sur Twitter ou Facebook, les autres visiteurs ne prendront peut être pas le temps de prolonger l’expérience sur votre blog.

En récupérant ces informations, le débat n’est que plus intense. Vous conservez aussi le contrôle des commentaires (ce qui est important) comme dans le système classique de WordPress. L’installation et la configuration sont très simples. Et Mailchimp a développé l’application d’authentification pour vous et l’héberge gratuitement.

Vous pouvez aussi avoir la certitude de ne pas être déçu par un plugin qui s’arrête en cours de route. Les développeurs travaillent déjà sur d’importantes mises à jour et sur les versions futures. Dois-je rappeler que Mailchimp, c’est plus qu’une petite boîte du coin de la rue ? Pour le moment, il n’est pas parfait, mais l’idée est très prometteuse et ambitieuse.  :mrgreen:

 

Pour des informations complémentaires et voir un « Social » customisé en action, je vous invite à cliquer sur ce lien qui a déjà généré pas mal de conversations. Je compte certainement continuer avec ce système car c’est une des tendances importantes à venir et qu’il répond à un besoin de plus en plus important : centraliser les conversations à la source.

La défragmentation des débats est une plaie mais « Social » semble proposer une solution.  Il y a encore quelques beugs, comme l’agrégation des tweets, qui ne sont pas encore bien gérés mais je compte  poursuivre mon expérience un petit (long ?) moment. Si vous avez des suggestions ou voulez partager votre opinion, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Cela me permettra de me faire la main.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web