Mon retour sur le startup weekend de Nice Sophia-Antipolis

Je ne voulais pas rédiger un article sur le #swnsa sans prendre un peu de recul. Je pense que le moment est venu de vous en parler.

Le R3 a réuni 3 évènements en un. Je vais donc procéder de manière chronologique.

 

Open Coffee

Il y a eu tout d’abord l’open coffee du Jeudi soir auquel je n’ai pas eu la chance de participer. Je n’ai donc pas grand chose à dire.

Dans la journée du vendredi, j’ai par contre assisté au Barcamp qui a eu lieu à Skema Executive et je me suis rendu le soir au startup weekend.

 

Le Barcamp

Pour vous faire un petit topo, le principe du Barcamp est de réunir différentes personnes autour d’une table et de débattre tous ensemble sur un sujet déterminé et d’égal à égal (assez difficile de penser comme cela étant donné la qualité des intervenants : Pierre-Olivier Carles et Pierre Chappaz (Kelkoo, Wikio), Toufik Lerari, Séverine Herlin (Vianoveo),  Mathilde Le Rouzic, Olivier Ricard, (Perferencement), Raphaël Freydier (Astek Startup Program), Nicolas Ivaldi, Pierre-Jean Ollier et de René Cotton (WiziShop), Cedric Giorgi, Julien Bonnel et j’en passe).

 

#LeR3 2011-2398

 

J’ai assisté à 2 ateliers. Le thème du premier était « Réseaux sociaux et entreprenariat ».

Nous étions assez nombreux dans cet atelier et je dois admettre que je ne pensais pas que les médias sociaux étaient si peu compris. J’ai été très attentif à tout le débat qui a tourné un peu en rond et s’éloignait du thème. Je pensais que nous allions discuter de l’utilisation de ces médias dans le monde du travail et débattre des différentes pratiques en matière de Social Media. J’avais soif d’apprentissage et de découverte.

Malheureusement, nous avons très peu traité de l’utilisation de ces réseaux sociaux en tant que médias et encore moins de leur utilité dans l’entreprise. :roll:

Je suppose que mes attentes ne correspondaient pas à celles des autres participants. Néanmoins, la plupart des interventions étaient pertinentes bien que trop généralistes par rapport au thème.

 

Le 2ème atelier auquel j’ai au la chance de participer était « Entreprendre ».

Peu de participants sont entrés dans la conversation laissant les intervenants imposer le rythme des conversations. Etait-ce pour autant moins Barcamp ? Pas du tout ! Tout d’abord car la qualité de la discussion était très élevée. Peu importe qui parlait, nous étions tous très attentifs à leur parcours, état d’âme, échecs et réussites rencontrés tout au long de leur  expérience. Passionnant !

Vous commencez à me connaître, savez que je ne pratique pas la langue de bois et que je n’hésiterai pas à critiquer y compris les plus « grands ». Vous pouvez donc me faire confiance si je vous dis que je suis ravi d’avoir assisté à ces deux ateliers, qui, bien que ne répondant toujours pas à mes attentes, étaient de grande qualité.

 

La Barcamp étant terminé, je me dirige aux Terrasses de Sophia pour le startup weekend. Tout était parfait : l’organisation, le coaching, le cadre, les repas mais je vais quand même un peu vous détailler tout ça. :-D

 

Le startup weekend #swnsa

Je n’étais pas là-bas pour du Networking mais vraiment pour apprécier ce weekend à fond. J’aurai l’occasion de rencontrer tout ce beau monde dans d’autres occasions.

J’ai rapidement rejoins l’équipe de JustMyTrends en tant que Digital Marketer afin d’apporter mes compétences en terme de stratégie Social Media. Je me suis retrouvé rapidement limité car il n’est simplement pas possible de présenter une stratégie sur les médias sociaux lors d’un pitch de 5 minutes. Dire que nous allons être présents sur Facebook, Twitter et compagnie sans aborder toute la partie stratégique qui se cache derrière est tout simplement inintéressant. Je me suis donc concentré sur la partie marketing, community management et homme à tout faire de manière générale.

Je suis tombé sur une très bonne équipe, très soudée et qui continue de bosser sur ce projet.

J’en profite pour vous présenter JustMyTrends. La startup a pour objectif de faciliter votre shopping sur le net. C’est d’une certaine manière de la « curation » en ce qui concerne vos achats vestimentaires. En d’autres termes, JustMyTrends permettra d’établir votre profil de shopping personnalisé. A partir d’un premier questionnaire basé sur des critères physiques (taille, sexe, âge, pointure etc.) mais aussi plus subjectifs (styles, couleurs…), vous accéderez à un premier profilregroupant tous les vêtements correspondant à ce que vous avez prédéfini. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps car le système enregistre vos données, fait tout à votre place et agrège tout ce qui vous intéresse.

De plus, la « curation » s’affine dans le temps. En fonction de ce que vous regardez, likez ou dislikez, le tri devient de plus en plus efficace et précis.

Au bout du compte, on se retrouve avec une boutique personnalisée à notre taille, poids, pointure, style… Plus le temps passe, plus le profil sera précis et correspondra à votre recherche.

JustMyTrends s’adresse à tout le monde. Cependant votre boutique sera unique et strictement personnelle donc la cible est directement atteinte.

La conversion est d’autant plus efficace étant donné que votre profil ne regroupera que des articles que vous aimez et correspondant à tous vos critères physiques. Voilà pour un rapide résumé.

Malgré un pitch un peu loupé  du porteur du projet (nuit blanche + stress), JustMyTrends a été récompensé par le prix de l’innovation. Le jury ne s’est pas trompé car le web 3.0, c’est ça ;-) !

Le succès de JustMyTrends reposera en grande partie sur la concrétisation de l’algorithme qui est loin d’être simple. Si nous n’avons pas pu tout montrer lors du pitch, c’est tout simplement que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. L’algorithme fonctionne pour certaines fonctions basiques mais est loin d’être parfait. Les développeurs continuent de l’améliorer et ont encore un immense boulot. Mais la startup se concentre sur la concrétisation quasi parfaite de cet algorithme, et je leur fais confiance.

 

Je reviens sur l’organisation.

Lorsque la connexion wifi a commencé à saturer vers minuit, j’ai été impressionné de voir des tonnes de câbles et de routeurs (qu’un des membres de l’organisation est parti dévaliser dans sa boîte) traverser la salle afin que nous puissions nous concentrer sur notre travail. Tout simplement irréel !

Les repas, mignardises  d’emiliecookieset les nombreuses Redbull ont largement contribué à notre motivation :oops: .

 

Quant aux coachs, ils ont mis en évidence tous les points faibles de tous les projets et n’avaient pas leur langue dans leurs poches. C’est exactement ce qui a fait avancer les équipes. Il est indispensable de comprendre toutes les difficultés d’un projet pour pouvoir y répondre intelligemment. Je vous conseille d’aller faire un tour sur l’excellent post de Olivier Ezratty pour un topo complet du weekend.

 

A ce petit jeu, la grande gagnante fut Mamy Story qui méritait sa première place avec un discours chargé d’émotions mais qui doit rapidement trouver un modèle économique viable.  Dynoo et Qwintiont obtenu respectivement la 2ème et 3ème place. JustMyTrends s’est vu décerner le prix de l’innovation.

Petite mention pour HashtagBattle développé au cours du weekend par Camille (organisateur) et Damian (participant) afin de suivre notre bataille amicale de hashtag avec le startup weekend de Lausanne qui se déroulait le même jour, et que nous avons remporté haut la main.

 

#LeR3

Pour conclure, je tire mon chapeau au R3 et son président Sylvain Theveniaux (@SylvainTh). La réalisation de l’évènement a frôlé la perfection et je ne peux que l’admettre. J’ai souvent beaucoup à dire car je trouve que les critiques sont constructives. Cependant, dans ce cas précis, je ne peux que constater le succès d’une opération rondement menée.

Je tiens à féliciter les organisateurs, coachs mais aussi tous les participants très compétents dans leur domaine respectif. La solidarité entre équipe était omniprésente.

 

Comme je vous ai déjà dit, je n’ai pas « trop » fait de Networking. Mais à défaut de cela, j’ai noué des liens d’amitiés avec des personnes d’horizons complètement différents.

C’est principalement pour ces raisons que je me considère comme un des grands gagnants du #swnsa :mrgreen: .

Et ce ne sera pas mon dernier….

 

 

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web