L’IFOP devrait-il, lui aussi, suivre une formation sur les médias sociaux ?

Comme les mauvaises pratiques sont coutumes en France et que les études sont souvent déconnectées de la réalité (tel que le grand n’importe quoi de l’ IFOP et de l’Atelier) , j’ai décidé de vous présenter une enquête plus sérieuse, réalisée par Useful Social Media.

 

 

Cette étude a pour but de couvrir :

-L’intégration des départements de marketing Social Media dans les grandes entreprises

-Les budgets accordés à ce nouveau marketing

-Le développement de l’activité sur les médias sociaux

-Une comparaison entre ce type d’activité entre l’Europe et les Etats-Unis

 

1) Dans quels pays a été réalisée l’étude ?

La diversité de l’étude et la prise en compte du marché européen (51% Europe +UK) permet de mieux comprendre l’évolution de l’activité Social Media.

 

2) Combien de personnes travaillent exclusivement sur une activité Social Media ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 50% des entreprises américaines n’ont pas (encore?) créé un poste dédié exclusivement au marketing sur les réseaux sociaux. Cette tendance est moindre en Europe. En revanche, Les entreprises américaines, qui ont déjà établi leur département, maximisent leurs efforts et embauchent plus facilement sur ce secteur.

 

3) A quel département est rattachée cette activité ?

Le personnel s’occupant des médias sociaux est généralement rattaché à l’équipe marketing. A titre personnel, je pense que ce secteur représente une entité à part, qui se doit de communiquer avec tous les autres départements tant l’activité est transversale.

 

4) Est-ce que le budget dédié aux médias sociaux va augmenter ?

L’Atelier est encore dans les choux avec ses 62% de sondés pour qui les réseaux sociaux sont inutiles. Seuls 11% des sondés n’envisagent pas d’augmenter leur budget Social Media.

 

5) Est-ce que les médias sociaux deviennent une partie importante de votre stratégie ?

Cette fois-ci, c’est le coup de grâce pour l’IFOP. 89% des entreprises estiment que les médias sociaux deviennent importants dans la stratégie de l’entreprise.

 

6) Dans quel but utilisez-vous les médias sociaux ?

Nous constatons que si les médias sociaux soutiennent principalement la communication et le marketing, beaucoup l’utilisent afin d’améliorer le CRM, d’impliquer d’avantage les employés et de développer de nouveaux produits. Encore une fois, nous constatons que cette activité a un impact important sur tous les départements de l’entreprise.

 

7) Vous sentez vous capable de bien mesurer l’impact de votre marketing Social ?

Seulement 40% pensent être capables de mesurer leur activité sur les médias sociaux. A noter : on ne parle pas encore de retour sur investissement mais seulement de mesure d’activité.

 

8)Mesurez-vous le ROI de vos campagnes ?

45% mesurent le ROI de leurs campagnes. Si seulement 40% sont confiants pour mesurer l’activité, comment 45% mesurent le ROI ? Je pense que beaucoup de marketeurs tentent de mesurer le ROI mais soit le font mal, soit inventent un impact financier qui n’en est pas un. Avant de penser à mesurer un retour sur investissement, il y a un processus à comprendre et savoir mesurer l’activité Social Media en fait partie. (Cf. Social Media Snake). Mais on constate une réelle envie de comprendre le retour financier de ces médias, et c’est bien.

 

9) Externalisez-vous votre activité ?

57 % des entreprises n’externalisent pas leur activité. Je trouve ce chiffre encore trop faible. En revanche, je reste persuadé que dans ces 57 %, beaucoup ne savent pas trop ce qu’ils font. Il est nécessaire d’établir son département Social Media. Faire appel à un consultant ou demander de l’aide auprés d’une agence pour démarrer cette activité peut s’avérer nécessaire. A terme, la stratégie DOIT se gérer en interne.

 

Je vous invite à télécharger le livret blanc  de Useful Social Media avec le soutien de Hootsuite surce lien dans son intégralité. Nous sommes dans un cadre plus professionnel, de qualité et bien plus proche de la réalité que les « supers » instituts de sondage français que sont l’Atelier et l’IFOP.

Que penser quand on sait combien de fois a été partagée cette étude sur Twitter. Heureusement que certaines boîtes comprennent ce qu’elles étudient et ne sortent pas les chiffres du chapeau pour être tendance.

 

 

Pour conclure, je conseille à tous ceux qui ont encore des doutes de consulter la méthodologie pour élaborer sa stratégie sur les médias sociaux que j’ai écrite récemment. Je rédigerai 2 étapes de plus cette semaine.

Je n’incrimine pas toutes les études de l’IFOP/Atelier qui sont souvent très représentatives des tendances actuelles. Mais si l’ifop, que je backlink, tombe sur cet article, il serait judicieux de ne plus nous sortir des études bâclées sur ces médias, tout comme il serait bien de mettre un terme à l’importance de « copains d’avant » dans les sondages sur les réseaux sociaux. Ou dois-je peut-être repenser ma stratégie et me pencher un peu plus sur le cas « copain d’avant » comme média social par excellence ? Mmmm,…… pas sûr :mrgreen:  !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web