Les statistiques de mon blog et son mode de conception

Après quelques articles publiés, il est temps de présenter la manière dont a été conçu ce blog et les stats depuis son lancement il y a moins d’un mois.

Tout d’abord il fonctionne sous WordPress pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué ;-) . Il est basé sur un thème premium et customisé dans tous les sens du terme.

Rentrons dans l’essentiel.

Les plugins :

Je vais commencer par vous détailler les plugins qui sont présents dans mon dashboard. Je suis dans une phase de test donc j’en ai pas mal et je verrai ceux qui vont m’être indispensables ou pas. Dans l’ensemble, ils n’ont pas trop d’impact sur le chargement de la page contrairement à mon fond un peu lourd et qu’il faudra que je modifie. Mais pour le moment, cela me convient.

Les plugins indispensables pour tout le monde :

  • Askimet pour le spam
  • All in one SEO pour le référencement
  • XML sitemap pour faciliter la tâche à Google
  • Suscribe to comments  pour suivre les commentaires par mail
  • FD Feedburner Plugin pour ramener tout les RSS vers Feedburner

Ceux qui sont très importants dans la conception de mon blog:

  • Wibiya toolbar version pro (la barre multifonction en bas de page)
  • Contact form pour la page contact
  • San Auto Thumbs  pour me faire automatiquement mes miniatures et extrait en page d’accueil
  • SEO Super Comments pour utiliser mes commentaires dans mon référencement
  • TinyMCE Advanced pour améliorer mon éditeur wordpress lorsque j’écris les articles.
  • WP-SWFObject pour insérer du flash dans le blog

Les autres :

  • Link to Post pour lier mes articles entre eux dans mon éditeur (désactiver pour l’instant)
  • PuSHPress pour accélérer la gestion (c’est assez complexe à expliquer, direction Google et taper PubSubHubbub)
  • Related Posts Thumbnails pour suggérer d’autres articles après un post avec image
  • RSS Footer pour ajouter ce que je veux à la fin de mon RSS
  • Wikio bouton pour le partage et les votes ( pas pour le classement, mais un nouveau blog a besoin d’optimiser un peu sa visibilité donc Wikio ! )
  • Wp-Dofollow pour supprimer le no follow et donc inciter à l’action dans les commentaires (impose une modération)
  • WPtouch pour optimiser le blog sur iphone

Ceux en attente et que je n’activerai peut-être pas :

  • Janrain Engage pour utiliser facebook et twitter connect (certainement un jour)
  • Quick Adsense pour gérer les pubs mais à mon avis il va sauter
  • Simply Exclude pour qu’une catégorie ou un article ne s’affiche pas aux yeux de tous (inutile pour le moment)
  • upPrev: NYTimes Style « Next Post » Animated Button pour afficher une suggestion d’article à la NY times. Excellent mais je pense qu’il n’aura pas sa place sur mon blog…j’y réfléchis encore !
  • WP Super Cache pour accélérer le chargement du blog.

Voilà pour les plugins.

NB : il y en a beaucoup mais la plupart n’influent pas sur le chargement des pages.

De plus, ma Wibiya toolbar remplace pas mal de plugins à elle seule. Elle est pour moi essentielle. Visible et discrète à la fois, elle me permet de traduire mon blog, de le rendre social, de faire apparaitre des pop up en fonction de ma configuration etc. De plus, je n’utilise pas encore tout son potentiel.

Pour les autres, je teste et je verrai si je vais en désactiver ou en intégrer directement dans le code. La page est lourde mais a quoi servirait le haut débit sinon ? :-P

La publicité :

Sur la page d’accueil, on remarque 2 pubs ebuzzing sous l’extrait du premier article, une page peel qui pour le moment incite à l’inscription à la Newsletter, 2 adsenses 250*250 dans la sidebar  et  une autre 250*250 dans mon footer (oui mon footer est bien fait alors why not !)

Je ne voulais surtout pas que les pubs soient intrusives, qu’elles gênent les lecteurs ni mettre de pubs style ebook avec pour titre « comment devenir milliardaire en 1h26min »

Elles ne sont pas présentes pour gagner de l’argent mais seulement pour essayer de couvrir les frais si possible.

Ce sont des pubs basiques et parfaitement intégrées dans le blog. Il n’y en aura pas plus et donc il n’y aura aucune surprise pour les lecteurs. L’affiliation ça rapporte mais je doute en faire, à moins de présenter un produit que je trouve extraordinaire.

Le social :

Mon blog est orienté très très social, mais sans abus.

Il y a le flux RSS, Twitter, et ma page fan disponible dès l’arrivée sur le site en haut de la sidebar. La Newsletter Aweber juste en dessous. Je vais rajouter bientôt un espace de la page fan Facebook dans la sidebar. Dans le footer le lien vers mes pages Youtube, RSS, Facebook, Twitter et encore un lien vers la Newsletter.

Je ne voulais pas être intrusif dans les articles et pour cela j’utilise seulement le bouton dynamique Wikio pour le partage. Il est clair, simple et fait son boulot.

Il y a bien sûr la Wibiya toolbar qui s’occupe des tweets, des likes et du reste qu’elle fait aussi à merveille. A la fois visible et discrète, je l’ai customisée pour qu’elle s’intègre parfaitement à mon blog. Elle me permet aussi de partager les images directement en cliquant dessus.

A la base, je voulais une floating bar type mashable. Mais je n’arrivais pas à la configurer et me suis tourné vers Wibiya. Ils ont fait un gros boulot depuis la dernière fois que je l’avais utilisée et je ne regrette absolument pas mon choix.

Pourquoi utiliser Aweber ? Tout d’abord parce que c’est parfait pour une newsletter. Je peux ainsi faire plusieurs listes et communiquer avec mes abonnés comme je veux et avec un beau format HTML ainsi que programmer des dates de diffusions « simplement » contrairement à feedburner. Ensuite, car mes abonnés seront toujours privilégiés si je dois partager quelque chose d’important. L’objectif est de leur faire parvenir en avant première tout ce que je jugerai utile. Je n’ai pas comme projet de leur envoyer des liens d’affiliation etc bien que, comme on dit, the money is in the list. La vraie raison de cette Newsletter se trouve aussi dans le futur. Je commence à travailler sur un projet et elle me servira à communiquer directement avec ceux qui me suivent sur mon blog de l’état d’avancement de ce dernier, des phases beta et du lancement. Et ceux qui sont présents depuis le début seront toujours avantagés par rapport aux autres. Il est normal de remercier la fidélité. Je connais l’utilité de cette Newsletter et pour moi la liste ne sera pas mon gagne pain :lol: ! Mais je ne rentrerai pas plus dans les détails.

Enfin, on trouve dans les commentaires l’ajout du pseudo twitter si les membres veulent se suivre entre eux !

La navigation :

J’ai essayé de mettre en place un fil conducteur. Dans le header, il y a une partie rotative avec les derniers articles. On retrouve les sujets récents avec des miniatures dans la sidebar et dans le footer. Puis j’ai placé après chaque sujet des recommandations d’articles similaires classées par catégorie et toujours illustrées d’images, car l’image attire plus que le texte seul. On a enfin les sujets les plus commentés dans la sidebar.

En ce qui concerne les catégories, les principales se situent entre le header et le content et  les autres dans le drop down menu.

L’objectif : Faciliter la lecture, la recherche et faire découvrir au lecteur au maximum mon blog en orientant ses recherches vers des sujets qu’il pourrait apprécier. De cette manière, il reste plus longtemps, augmente le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, visionne plus d’articles et par effet boule de neige, attire plus de lecteurs.

La promo :

Je commence à peine. C’est assez difficile de tout faire en même temps. Mais je vais me concentrer sur produire du contenu, des vidéos et des analyses originales. Je vais utiliser Youtube, Linkedin, le référencement, augmenter les backlinks, les commentaires etc. Mais je n’en suis pas encore là. Je me consacrerai à cette tâche prochainement et par étapes. Ce sera le plus long.

Le but étant clairement d’être vu, d’être social et d’échanger sur des sujets en relation avec le thème du blog. La pertinence des articles fera la différence. Je privilégie avant tout le contenu et qu’importe si ce dernier ne plaît pas à tous.

Je veux pour ce blog qu’il soit parmi ceux qui comptent. Cela ne veut pas dire celui qui fait le nombre de pages vues le plus important mais qu’il soit considéré comme un blog de qualité et riche en informations pour ceux qui s’interessent aux thèmes traités.

Le Prince du Web sera orienté dans l’ère du temps, c’est-à-dire très social. Un espace de discussion entre les connectés sera mis en place lorsqu’il y aura plus de trafic. Les membres seront toujours privilégiés que ce soit sur Facebook, par RSS ou par Newsletter.

La route est encore très longue et je n’en suis même pas au début. Mais il faut des objectifs et je mettrai tout en œuvre pour les atteindre. Je veux être vu et lu tout en conservant l’image de ce blog. Je ne trahirai pas ma pensée pour maximiser la monétisation.

S’il change, ce sera seulement dans l’objectif de satisfaire le lecteur et lui apporter une plus value.

Les Stats :

Place aux stats : c’est un très bon début. Je trouve que pour le peu que j’ai fait en com, c’est pas mal. En moins d’un mois, 3500 pages vues est un nombre respectable. Il ne tient qu’à moi de faire que ce dernier augmente de manière exponentielle. Ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose car le blog est nouveau et l’effet de curiosité est à prendre en compte.

Dans quelques mois, j’espère que mes articles seront jugés pertinents et avoir quelques lecteurs fidèles. Dans le cas contraire, je prendrai les mesures petit à petit pour rectifier le tir.

Ce blog sera toujours orienté Tech, Social Media, start-up, mobile, hyperlocal et tout ce qui tourne autour de ces thèmes. Je n’ai que faire de la saturation de la niche car je gagne ma vie autrement. Je ne prétends pas devenir Presse Citron qui fait très bien son travail et de plus je ne suis pas aussi généraliste. Je n’écris pas en fonction du marché, j’écris pour partager ce que j’aime avec les autres autour d’une communauté.

Pour le moment les retours sont bons. Je continue sur cette voie et espère satisfaire encore mon audience.

Il y aurait tellement à dire mais je m’arrête là. Je suis parti un peu dans tous les sens, je sais. Mais je pense avoir résumé l’essentiel.

Merci de votre lecture si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’au bout !

@ Bientôt pour la suite ici ou ailleurs :-D

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web