Les buzz hebdomadaires dans le royaume Social et Tech -n°12-

De retour après une longue semaine  avec au passage un  ordi cassé, donc ne m’en voulez pas !

La semaine dernière, j’ai participé au startup weekend end de Nice Sophia Antipolis (que je vous conterai bientôt ^^) et je n’ai donc pas publié l’actu de la semaine. Je me rattrape donc dans ce numéro qui couvrira les deux dernières semaines dans le monde Social et Tech.

 

C’est parti pour l’actu :

 

Apple

L’iPad 2 est en rupture de stock. Il s’en est écoulé durant la première semaine de vente près de500 000 unités, soit mieux que lors de la sortie de l’iPad 1. 70% des ventes ont été effectuées par de nouveaux acheteurs.

 

Google

-Google Streetview a fait l’objet d’une mise à jour importante. Le site met désormais en évidence les endroits intéressants à découvrir, la localisation des voitures de Streetview mais surtout, la visualisation des zones où les images de Streetview sont disponibles. Je vous conseille de vous rendre sur le site pour checker toutes les nouveautés.

-Gmail a sorti une nouvelle fonctionnalité qui ne va pas ravir les e-marketeurs. Par contre, Smart Folders est une bénédiction pour l’utilisateur classique. En effet, une fois l’option activée, tous les messages de masse seront triés et classés automatiquement dans des dossiers spécifiques et automatiquement retirés de votre boîte de réception.

-Google Analytics va bientôt mettre en place sa version 5. L’interface sera plus épurée, plus complète et plus simple à utiliser.

-Google introduit les commentaires dans tous les Google Docs récemment créés. Vous pouvez même inclure à la conversation la fonction @mention qui notifiera les personnes concernées

-Google a annoncé la sortie de son Nexus S 4G avec une panoplie de fonctions dignes des plus grands Smartphones.

-Google a été condamné à 100 000 euros d’amende par la France pour avoir recueilli des données privées de certains réseaux wifi :evil: , à l’aide des voitures Streetview, sans l’accord des utilisateurs.

 

Twitter

-Twitter ajoute une option afin de permettre une connexion permanente en https afin de sécuriser de manière plus performante les comptes de ses utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans les réglages de votre compte.

-Afin de fêter son 5ème anniversaire, Twitter a lancé un nouveau site et une nouvelle vidéo décrivant ses utilisateurs les plus célèbres. C’est par ici que tout se passe.

 

Facebook

-Comme je sais que vous êtes accro à FB, je suis sûr que vous n’avez pas loupé l’introduction de cette fameuse touche entrée pour poster vos commentaires. Pour aller à la ligne, il faut désormais appuyer sur la touche « shift+entrée » simultanément.

-Facebook a mis à jour l’interface d’invitation de vos amis pour FB événements. Les contacts sont plus nombreux et chacun accompagné d’un thumbnail plus petit.

Facebook deals a désormais sa propre page et ne passe plus par « Places ». Facebook est donc prêt à conquérir le monde des deals sans prendre plus de retard face au géant Groupon.

-Facebook ajoute la possibilité d’enregistrer ses check-ins sur les pages évènements

-Facebook places nous offre la possibilité de consulter les autres lieux fréquentés ou aimés par nos amis autour de notre check-in. Un service qui coïncide avec le lancement de Facebook deals afin d’assurer la promotion des offres internes.

-Le géant commence à contacter les développeurs pour les forcer à utiliser les réseaux approuvés par le géant pour la diffusion des annonces publicitaires. Google, si tu m’entends….

– Après Groupon, Quora est dans la ligne de mire avec le lancement de la nouvelle version de « Questions ». Plus grand public que spécialisé, cela démontre simplement que FB bataille sur tous les fronts.

-Facebook teste un nouveau format d’affichage en ce qui concerne les demandes d’amis.

-Facebook Places continue son expansion à travers le monde. L’objectif est de couvrir toutes les zones dans lesquelles le Smartphone atteint une masse d’utilisateurs conséquente.

-Record de valorisation de la plateforme pour un montant s’élevant à 85 milliards de dollars cette semaine 8-O

-Saverin, un des Co-founder de FB aurait vendu 500 millions d’actions sur le marché privé. Ca se confirme depuis la semaine dernière…

-Pour en finir avec le géant du social, Facebook prépare l’arrivée de la publicité en temps réel.

 

LinkedIn

LinkedIn a passé la barre des 100 millions d’utilisateurs et continue son expansion internationale avec 56% de ses « users » dehors des US. Les efforts du leader des RSP sont récompensés contrairement à  son concurrent Viadéo de moins en moins intéressant.

 

Living Social

-Si en Europe Groupon domine le marché des deals, il doit faire face à la montée en puissance de Living Social outre Atlantique. Avec sa nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars qui se confirme, c’est un autre géant qui promet de faire beaucoup de bruit dans les mois à venir. Regardez simplement le graph qui suit pour constater la fulgurante ascension du site.

 

-Un deal de Living Social a rapporté plus de 2 300 000 de dollars pour les victimes de tsunami.

 

Internet explorer

Dans les 24 heures suivant son lancement, IE9 a été téléchargé plus de 2,35 millions de fois soit 27 fois par seconde. Je n’ai bien évidemment pas contribué à ces statistiques 😉 , mais il parait qu’il n’est pas si mal.

 

Firefox

Revenons à un navigateur un plus sérieux et efficace ;-) . Firefox 4 est officiellement disponible pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs ! Le navigateur a été téléchargé plus de 5 millions de fois dans les 24 heures suivant son lancement.

 

Le R3 et son #swnsa

Pour avoir eu la chance d’y participer, je peux vous dire que le R3 fut un véritable succès. Je publierai dans la semaine un article complet décrivant tout mon ressenti par rapport à l’organisation et au déroulement du weekend. Les gagnants : 1ère place pour Mamy Story, 2ème place pour Dynoo et une 3ème place décernée à Qwinti. Pour conclure, JustMyTrends dont je faisais partie s’est vu décerné le prix de l’innovation.

 

Groupon

-Groupon est LA success story de ces 2 dernières années. Et ce qui suit naturellement, c’est une entrée en bourse. Et d’après certaines rumeurs, ce serait une introduction pour un montant de 25 milliards de dollars. Tout simplement incroyable !

-Groupon se prépare à bouleverser la façon dont nous mangeons, sortons, achetons etc. Courant Avril, la nouvelle application pour mobile « Groupon Now » promet de changer radicalement nos habitudes de consommation. Affaire à suivre.

 

RWW France

Personne n’a pu louper la nouvelle. Read Write Web France, c’est terminé. Pour certaines raisons encore floues, le 22 avril annoncera la fermeture définitive du blog. Je souhaite une bonne continuation à ses rédacteurs très engagés car c’est ce que j’aime.

 

Yahoo

Yahoo Instant Search débarque. Après Google Instant, Yahoo décide pour une fois de ne pas trop laisser passer le train et de faire comme Google. A quand une innovation de Yahoo ? Le moteur de recherche va-t-il mourir à petit feu ?

 

YouTube

-YouTube a mis en place une chaine spécialement dédiée à la recherche des personnes disparues suite au tsunami dévastateur qui a touché le Japon.

-YouTube lance Youtube.com/create, une section du site dans laquelle les utilisateurs pourront se servir de Xtranormal, Goanimate ou encore Stupeflix afin de créer facilement vos propres vidéos animées.

-YouTube a lancé sa vidéo 2011 Earth Hour  qui avait pour objectif de vous inciter à couper l’électricité pendant une heure ce samedi 26 mars en faveur de la protection de la Terre. Alors, avez-vous été bon élève ^^ ? Il est encore temps de se rattraper dans le cas contraire… :-P

 

Coca Cola

Coca Cola prévoit de réduire son budget publicitaire de 6.6 %. En revanche, le marketing sur les réseaux sociaux est au cœur de toute la future stratégie de l’entreprise et sera en nette augmentation.

 

French Week

Presse Citron a lancé sa French Week afin de promouvoir l’écosystème des startups en France. L’initiative est simplement géniale. En revanche, je n’ai pas beaucoup aimé ce listing de liens intéressants à la lecture. Je pense qu’une présentation des startups les plus prometteuses plus détaillée (bien que ce soit subjectif) et un article regroupant toutes les autres aurait été plus judicieux. Mais le succès inattendu de son opération l’a certainement un peu débordé. Promis, je t’aiderai Eric, dans ta prochaine initiative si tu le veux bien ;-) .

Petite mention spéciale à HashtagBattle cité dans Presse Citron et créé lors du startup weekend de Nice Sophia Antipolis.

 

Doodle Jump

Le jeu très célèbre Doodle Jump a atteint la barre des 10 millions de téléchargements sur IOS et Android. C’est tout simplement un grand succès après seulement 2 ans d’existence. Mais l’aventure n’est pas prête de s’arrêter étant donné qu’une version Kinect est en cours de développement ainsi qu’une gamme de jouets et de BD. Une véritable « success story » comme nous les adorons!

Voilà pour ces 2 semaines !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web