Les buzz hebdomadaires dans le royaume Social et Tech -n°9-

C’est parti pour l’actu de la semaine !

 

Google

Google annonce un changement majeur de son Algorithme, ce qui aura pour effet d’impacter 12 % des recherches sur le web. En d’autres termes, les sites riches en informations seront valorisés. L’hégémonie des fermes de liens, même avec un Page Rank de 9, touche à sa fin et les contenus de qualité sont récompensés pour leurs efforts.
Cette mise à jour promet de faire des ravages. Rappelons que Google avait déjà commencé à intégrer le social dans son algorithme la semaine dernière. Bienvenue dans l’ère de la qualité et du social.

 

 

-Google envisagerait de supprimer la barre d’adresse de Chrome pour un rendu encore plus minimaliste. J’adore la légèreté de Chrome et sa simplicité qui me conviennent parfaitement pour le moment. Affaire à suivre !

-Google a fait don de 2.7 millions de dollars à l’institut de presse international afin de favoriser l’innovation dans le journalisme.

Google numérise 200 000 livres supplémentaires dans de nombreuses langues grâce à un partenariat avec la bibliothèque nationale Tchèque.

 

Facebook

-Les révoltes dans le monde arabe sont omniprésentes dans l’actu. Je n’en parle pas trop car je ne voudrais pas mal m’exprimer. Mais je suis  heureux pour ces personnes et admire leur courage. Ces bouleversements sont en partie soutenus par les réseaux sociaux. On a donc assisté à la naissance d’une petite égyptienne dont le nom vous dira certainement quelque chose : une certaine Facebook.8-O
J’ai vu que certains critiquaient allègrement ce choix de prénom sur Twitter. Ce n’est pas commun bien sûr et je ne porterai pas de jugement ni sur le choix de prénom ni sur les détracteurs. L’important de cette histoire réside dans l’impact des médias sociaux dans notre société et je pense que s’il y a  un point à retenir, c’est bien celui-ci. Donc bienvenue à toi, Facebook Jamal Ibrahim…

-Facebook contre Google, une histoire sans fin ? Encore une fois, Facebook s’attaque au géant du web en recrutant la tête pensante de Google en Amérique Latine, Alexandre Hohagen, afin de devenir Vice Président des ventes pour le compte du roi des réseaux sociaux.

-Le nombre d’applications visibles sur une page Facebook est revu à la hausse.

 

Microsoft

Windows mobile

La mise à jour de l’os mobile de Windows devrait faire son apparition début mars. Après les nombreux échecs précédents, Windows phone 7 rattrapera t-il son retard ? Rien n’est moins sûr. :-?

Bing

Bing intègre désormais les « like » Facebook dans son moteur de recherche. L’intégration du socialn’est désormais plus une option.

 

Apple

-La semaine prochaine devrait être présentée la sortie de l’ipad 2 d’après certaines sources. Nous reviendrons sur ce point en temps voulu si tout ceci est confirmé.

-Info ou intox ? Grâce aux fuites d’un sous traitant chinois, on apprend cette semaine que l’écran de l’iphone 5 serait plus grand que l’actuel Smartphone et mesurerait 4.3 pouces. Il aurait cependant un design similaire. A vous de juger avec la photo ci-dessous.

Groupon

Groupon a généré un CA de 760 millions de dollars en 2010. Rappelons que ce dernier s’élevait en 2009 à 33 millions. Malgré ce succès phénoménal, je reste persuadé qu’une nouvelle start-up va l’obliger à revoir sa stratégie d’ici moins de 2 ans. :lol:

 

Autres News

 

Tumblr

Le leader du microblogging a introduit une nouvelle fonctionnalité vous permettant de trier le contenu par tags lors de vos recherches. Le but étant de faciliter votre veille et ainsi d’encourager le tag des articles. La « curation » devient l’élément déterminant du futur.

 

Spotify

Vous connaissez certainement Spotify, ce géant de la musique, ce concurrent suédois de notre Deaser national. Après un nouvel investissement de 100 millions de dollars, la société est valorisée à 1 milliard de dollars.

 

Start-up week-end de Nice-Sophia Antipolis

Voilà une date à retenir. J’y serai certainement étant donné que je vous cache certaines petites choses. Mais comme je ne mets pas encore la charrue avant les bœufs, on verra bien. Cependant à tous ceux qui ont des envies d’aventure, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre le 19 et 20 mars. De nombreuses réussites nationales y seront présentes.

 

WordPress

La version 3.1 de WordPress est sortie. Pour faire un tour ultra rapide des nouveautés : Nouvelle barre d’administration, un nouveau format d’article, un nouvel outil pour les liens internes, une apparence plus minimaliste.

 

Wikileaks

La justice britannique a statué sur le cas de Julian Assange  et a autorisé son extradition vers la Suède. Son avocat a fait appel de cette décision mais les choses se compliquent pour l’homme que tous les gouvernements veulent abattre. Je suis personnellement un fervent défenseur de la légitimité de son combat. ;-)

 

Skype

Skype serait illégal en France et la justice envisage de se pencher sur ce cas. Pourquoi, en effet, rendre légal un service bénéfique pour le porte monnaie du citoyen mais pas pour France Telecom et compagnie. Un grand n’importe quoi, encore une fois !

 

Sex.com

Sex.com entre dans le livre des records comme étant le nom de domaine le plus cher de l’histoire. Le NDD a été vendu pour 13 millions de dollars à Cloner Holdings.

 

Voilà pour cette semaine ! Je continuerai le Social Media Snake (méthode pour réussir sa stratégie sur les médias sociaux)  dès mardi.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web