Les 10 règles d’or à appliquer sur les réseaux sociaux !

Quand on désire optimiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de s’adapter pour répondre aux besoins et envies des fans. Cependant, il existe des règles essentielles à suivre pour toutes personnes utilisant les médias sociaux pour développer son activité.

 

1-Connaitre son sujet :

Il faut savoir de quoi on parle et maîtriser son sujet lorsqu’on poste un article. Personne ne vous demande d’être un puits de science. En revanche, vous ne pouvez parler de choses que vous ne connaissez pas. Les autres membres s’en apercevront bien vite !

2-Etre honnête :

Quand vous êtes sur les réseaux sociaux, dîtes vous bien que vous n’aurez pas le dernier mot. Alors n’utilisez pas de profil inexistant pour vous flatter, ne faites pas de censure. Rester honnête et humain est la meilleure des choses à faire pour devenir apprécié dans sa communauté.

3-Poster fréquemment :

Un réseau social a besoin pour exister de partage. Si vous voulez  fidéliser et ne pas faire partir vos membres ou followers, une première étape est essentielle : poster des articles régulièrement.

4-Ajouter de la valeur à vos posts :

Oui car il ne suffit pas de poster régulièrement mais aussi d’intéresser ceux qui vous suivent. Proposez leur gratuitement du contenu à haute valeur ajoutée. Par exemple, vos fans apprécieront grandement le fait que vous partagez une analyse complète ou un tuto sur un sujet donné, qui a demandé beaucoup de travail et qui répond à une demande de leur part.

5-Ecouter ce que les autres ont à dire et leur répondre :

Bien que vous soyez très occupés, il est essentiel d’écouter ce qui se dit et d’y répondre. Cela montre que vous vous intéressez aux autres à la différence d’un nombriliste et que votre objectif est de vous impliquer clairement dans votre communauté. Soyez acteur dans votre communauté.

6-Faire de la veille et en profiter :

Il est nécessaire d’élargir votre point de vue sur le monde. Vous n’avez pas toujours raison et ne connaissez pas tout. Ouvrez-vous aux autres en dehors de votre réseau. Lisez les autres blogs. Partagez et donnez votre opinion sur leur espace. Soyez sympa et si vous aimez certains articles chez d’autres, valorisez les en les tweetant ou les commentant. Eh non, vous n’êtes pas le seul à poster du contenu de qualité. Alors, partagez les articles que vous avez appréciés avec votre communauté en pointant un lien sur les blogs méritants !

7-Etre passionné :

Ceci a l’air d’être un conseil pas forcément indispensable et pourtant. De votre passion naitra votre succès. Lorsque vous prenez plaisir  à écrire vos articles, à établir des analyses, à échanger avec les autres membres, cela se ressent. Effet boule de neige assuré !

 

8-Etre humain et respectueux :

Les autres n’ont pas forcément la même opinion et ont le droit de s’exprimer. Respectez leurs avis et échangez vos points de vue. Si vous avez tort ou commis une erreur, rien ne vous empêche de l’admettre simplement, bien au contraire. Les membres apprécieront de savoir que derrière cette URL se cache un être humain capable d’évoluer et de partager.

9- Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Engagez vos opinions et n’hésitez pas à poster vos critiques et expliquer pourquoi votre point vue est celui-ci plutôt qu’un autre. Maximisez donc la qualité de vos articles plutôt que la quantité. La qualité, comme dans toutes choses,  primera toujours sur la quantité !

10-Relire ces règles pour ne pas les oublier

Voilà le point le plus important car vos vieux démons reviendront très vite. Alors relisez régulièrement ces règles afin d’aller de l’avant et de ne pas stagner dans un monde où le partage reste le maître mot.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web