L’actualité bimensuelle des médias sociaux -n°18-

Je vous ai un petit peu abandonnés depuis mais certaines semaines sont tout comme vous un peu plus chargées que d’autres. Plutôt que de combler avec du grand n’importe quoi, je n’ai simplement pas écrit.

Avant de démarrer l’actualité bimensuelle, je voulais vous informer que la page des jobs est de retour. C’est un agrégateur de plusieurs sites qui filtre les offres d’emploi en relation avec le marketing web, la veille, la communication, le Community management, les médias sociaux, le e-marketing et tout ce qui tourne autour de ces thèmes. Cet agrégateur est toujours en béta et s’enrichira au gré du temps. Sur Twitter, vous pouvez suivre @jobalizer pour votre recherche.

Retour sur l’actu des 2,5 dernières semaines.

 

Facebook

– Facebook met à jour son système de gestion des publicités. Pour ceux que cela intéresse, un nouveau guide est disponible ici.

Facebook vous permet déjà de partager vos trouvailles sur votre mur, ou par message privé. On peut le faire désormais sur le mur d’un ami ou au sein d’un groupe.

– Facebook autorise le tag des pages sur les photos. La reconnaissance automatique des marques est elle aussi entrée en vigueur.

– Point important : Facebook clarifie les règles promotionnelles pour les jeux concours. Vous trouverez une partie des conditions ici.

– On apprend que 21 des 50 plus grandes entreprises n’ont toujours pas réclamé toutes leur pages communautaires. J’espère que vous y pensez !

– Facebook annonce la possibilité de souscrire aux commentaires au sein des blogs qui ont adopté sa plateforme.

– Facebook commence à entamer les discussions avec les banques à propos de sa future introduction en bourse.

– Le géant du social vient de lancer un « ressource center » pour aider les organisations à but non lucratif à consolider leur présence sur le web tout comme Google l’avait déjà fait.

– Mark Zuckerberg veut autoriser les moins de 13 ans à posséder un compte Facebook, ce qui pour l’instant est « en théorie » interdit.

– Facebook a posté une note indiquant aux administrateurs de pages qu’ils ont la possibilité de cibler leur message en fonction du pays ou de la langue. C’est une option indispensable pour certaines pages fan.

– Facebook a décidé de rendre impossible le blocage des commentaires sur les pages des groupes pharmaceutiques qui demandaient cette désactivation.

– Vous pouvez dès à présent souscrire à une page Facebook par RSS. Cela facilitera surtout la veille occasionnelle de certaines pages concurrentes plus qu’autre chose.

– Insolite : Mark Zuckerberg ne mange que la viande des animaux qu’il tue lui-même. Une question de responsabilité parait-il. :mrgreen:

– Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de recommander des pages fan. Cette option était auparavant seulement possible pour les administrateurs de pages.

 

Google

Google teste deux nouvelles fonctions pour son moteur de recherches. La première est simplement un nouveau design pour les résultats mais rien de bien transcendant. La seconde est quant à elle plus technique : la recherche par la voix.

– La recherche des images dans Google se dote d’une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez désormais trier vos images par sujet afin de regrouper vos résultats en fonction des catégories qui vous intéressent.

– Google compte à présent 100 millions d’appareils fonctionnant sous Android. Autant dire que sa bataille contre les IOS d’Apple est un franc succès.

– Le géant a par ailleurs dévoilé une nouvelle application Google Movies sous Android qui permet aux utilisateurs de louer et regarder des films sur leurs téléphones ou tablettes.

– Google met de côté 500 millions pour se préparer à payer une amende au département de la justice américain qui enquête sur son programme d’annonces. :twisted:

– Google va commencer à commercialiser ses « Chrome Laptop » à partir du 15 juin auprès des étudiants US pour un coût compris entre 10 et 20 dollars par mois. Samsung et Acer seront les premières à lancer ce nouveau concurrent de Windows.

– Chrome enregistre plus de 160 millions d’utilisateurs actifs. Le nombre a plus que doublé en moins d’un an.

– Google News sur mobile vous propose de suivre l’actualité proche de vous aux Etats-Unis.

 

Linkedin

– C’est certainement la nouvelle de la quinzaine, celle que beaucoup attendaient avec impatience : Linkedin vient de rentrer en bourse pour un prix d’entrée de 45 dollars. L’action est montée extrêmement vite pour une valorisation de la société de près de 9 milliards de dollars 8-O . Je trouve ce montant exagéré malgré tout le potentiel du site. Cependant je ne considère toujours pas qu’unebulle se forme !

 

Yahoo

– La version définitive du nouveau Yahoo Mail est lancée. C’est important de le signaler car cela touche tout de même 280 millions de comptes.

 

Apple

Apple a surpassé Microsoft mais aussi Google en terme de rentabilité en 2011.La valeur d’Apple a bondi de 84%, pour une valeur s’élevant à 153.3 milliards de dollars contre 111.5 milliards pour Google.

– Les rumeurs sur l’iPhone 5 continuent. En revanche il faudra encore attendre un peu pour parler de la 5ème génération car il est fort probable que ce soit une version améliorée de l’actuel iPhone 4 qui sortira en septembre, un certain iPhone 4S.

– Explosion dans l’usine de Foxconn Chengdu dans laquelle sont produits les iPad 2. Quid des dégâts et de l’approvisionnement ?

Microsoft

-C’est une des grosses nouvelles de la quinzaine. On avait annoncé que Facebook et Google étaient sur les rangs pour le rachat de Skype. C’est finalement Microsoft qui double tout le monde pour s’offrir le géant de la téléphonie sur le web pour un montant astronomique de 8.5 milliards de dollars.

 

YouTube

– YouTube a ajouté 3000 films à son service de vidéo à la demande. On constate une volonté de Google de ne pas se laisser distancer sur ce marché.

 

Twitter

– Grande mise à jour de la version Twitter pour mobile qui intègre le html 5 et supporte toutes les dernières technologies.

– Tout comme Facebook, Twitter vient « enfin » de clarifier ce à quoi auront accès les applicationsque vous autorisez et ce qu’elles ne pourront pas faire. Si le leader des 140 caractères a engendré une révolution des mentalités, j’ai beaucoup de mal à comprendre leur manque de réactivité, d’innovation et de management sur le long terme. Il y a tellement de potentiel gâché … :cry:

Groupon

-On en avait déjà parlé au mois de mars. Groupon vient de lancer officiellement Groupon Now qui vous permet d’accéder à certains deals en temps réels sur votre mobile.

 

Autre News

 

Tumblr

– On connait les boutons de partage de Twitter, Facebook et compagnie. Tumblr a décidé finalement lui aussi de sortir son « Tumblr button ». Cette course au partage commence à force à devenir lassante.

Sony

– Sony renoue avec ses utilisateurs en leur offrant des jeux et services gratuits pour compenser les 28 jours d’interruption du PlayStation network.

– Mais encore une fois, le site vient de reporter une nouvelle attaque de hacker. Cela commence à faire beaucoup et si vous faîtes partie de ceux qui ont un compte chez Sony, il serait judicieux de faire très attention avec vos mots de passe et carte bancaire.

 

Amazon et Lady Gaga

– Lady Gaga vend son nouvel album au complet sur Amazon pour la modique somme de 0.99 dollar. Voilà une vraie réponse au téléchargement illégal contrairement à Hadopi qui ne sert strictement à rien si ce n’est donner l’illusion d’être un pays à la pointe en dépensant inutilement l’argent du contribuable.

 

Eventbrite

– Le leader de la vente de billets de spectacles et d’événement vient d’annoncer une levée de fond de 50 millions de dollars auprès de Tiger Global. Mais autant dire qu’avec le sérieux modèle économique du site, ils seront rapidement rentabilisés.

 

SoundCloud

– Le successeur de MySpace facilite la vente de single avec un nouveau partenariat avec Minoo en créant SoundRain. L’ascension de SoundCloud est loin d’être terminée !

 

Zynga

– Zynga vient de racheter DNA Games, soit la 14ème acquisition en moins d’un an. Si Zynga rentre en bourse fin juin comme prévu, cela va faire encore beaucoup plus de bruit que pour Linkedin. Pourtant le social gaming est un marché énormissime et très rentable. Quand cela va se passer, ne criez pas à « la bulle » tout de suite ;-).

 

Avos

– Avos, société des fondateurs de YouTube, vient de racheter la plateforme « Social Media Analytics » Tap11. Après le tout récent rachat de Delicious, on peut logiquement se demander ce qui se trame dans la tête des 2 big boss Chad Hurley et Steve Chen…

 

Voilà pour ces 2,5 semaines !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web