L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°26-

Si j’ai retardé l’actu, c’était pour mettre en place ce que je vous avais annoncé la semaine dernière dans la créa. Nous allons alterner une semaine l’actu et une semaine la créa.

Et cette fois, c’est bien le tour des news. C’est parti !

 

Google

– Android est sur le point d’atteindre les 500 000 applications sur son market, et va bientôt dépasser le nombre d’APP présents chez Apple.

– Android dépasse les 52% de PDM.

Chrome 15 a fait son apparition officielle et conserve une logique toujours plus poussée d’intégration avec G+.

– D’après WebRankInfo, Google serait en passe de réduire l’avantage concurrentiel des mots clés dans les NDD par l’obtention d’un nouveau brevet. Pour ma part, je constate plutôt le contraire, avec un meilleur référencement sur les URLs concernées.

– Sur Vendeesign, on apprend que Google a procédé à 1,4 milliard d’euros de dépenses depuis le début de l’année pour racheter environ 57 entreprises. Ce montant n’inclut pas celui de Motorola qui devrait rentrer dans les compteurs de 2012.

– Google vient de racheter Apture et Katango dans le but de renforcer à la fois son activité principale (les recherches) mais aussi son tout nouveau dada (le social).

– Nouvelle fonctionnalité sur G+ => what’s hot. Google remplace ainsi votre rôle de curator en mettant en avant les publications les plus populaires sur le réseau.

Google+ Ripples va permettre de comprendre comment un article est partagé au sein de G+ via un diagramme interactif. Google comprend bien que les savants tech que nous sommes, veulent de la data, beaucoup de data au risque de ne plus vraiment savoir quoi en faire …

– Google Actualités en français ? C’est désormais chose faîte => http://news.google.fr

– Les profils G+ des auteurs de Google Actualités seront de facto intégrés à Google News.

– Google Reader fait peau neuve. Comme vous l’avez certainement remarqué, l’intégration de G+ est omniprésente avec la suppression du suivi des autres comptes entre autres et surtout le +1.

– L’application Gmail pour iPhone va débarquer.

– Bloquer les pubs que vous ne voulez plus voir va devenir possible dans Gmail et sur le moteur de recherches. Ads Preferences Manager va vous permettre cette petite révolution en vous permettant de bloquer les annonceurs qui vous insupportent (et dans le même temps, cela devrait augmenter le CA de Google car le ciblage deviendrait plus pertinent).

– Google a appris à gérer l’Ajax et le java et peut désormais indexer les commentaires Disqus ou FB.

– Les pubs Adsense en bas de page, dont on avait déjà parlé, sont annoncées officiellement par la firme.

– Nouvelle version de G+ sur Android avec un design totalement différent.

– Google intègre le partage des vidéos YouTube de manière simplifiée sur son réseau G+.

– Caffeine, le nouvel algorithme de Google qui privilégierait les résultats les plus récents, impacterait 35% des résultats, soit 3 fois plus que Panda.

– Intégration de certains parcs dans Street View… ou comment le tricycle de Google commence à faire ses premières victimes.  :-P

– Google aime bien jouer. Découvrez sa dernière création en tapant Do a barrel roll dans les recherches…cela risque de vous faire tourner la tête.

– L’application dédiée Gmail sur iPhone débarque (finalement) sur L’APP Store.

– L’une des grosses nouvelles de cette quinzaine : le lancement des pages G+ => un petit tour surPresse Citron pour de plus amples explications.

– Pour être dans le coup, Google lance « Trends » qui regroupent les informations en temps réel.

– Il n’est plus nécessaire de demander une invitation pour profiter de Google Music aux US. Ça ne devrait pas tarder non plus en Europe.

 

Facebook

– Facebook commence à tester ses crédits sur des sites tiers. Facebook for Websight compte bien étendre le succès de cette monnaie virtuelle à l’extérieur de ses propres murs.

– Facebook va construire son prochain data center en Europe, et plus précisément à Lulea, au nord de la Suède. Cela semble être en effet un bon endroit pour refroidir les serveurs du Roi du Social….moins pour des vacances en amoureux.

– Facebook lance 2 nouvelles mesures de sécurité : la première s’appelle Trusted Friends qui a pour but de permettre à 3 amis de confiance de vous aider à récupérer l’accès à votre compte en cas de perte de mot de passe et d’email. La seconde est un mot de passe pour les applications. Certaines APPS nécessitent une authentification qui se faisait avec votre mot de passe et votre email principal. Avec APP Password, vous pouvez générer un mot de passe spécifiquement pour une application.

– Le bouton « s’abonner » fait son apparition au sein même du plugin de commentaires de FB.

– 2 nouveaux boutons font leur apparition dans le ticker : « Ecouter » et « Lire ».

– Facebook est maintenant intégré dans Skype.

– Facebook va définitivement mettre à mort les publications automatiques de RSS.

– Facebook annonce un nouveau système d’upload des photos qui va permettre la visualisation en temps réel.

– Les publicités poussent comme des champignons sur la plateforme. Un utilisateur pourra voir apparaitre jusqu’à 6 publicités sur la sidebar de droite.

– Les « see likes » sont en phase de test dans les statistiques des pages. Ils permettent de voir quel utilisateur a liké la page ainsi que sa localisation.

– Facebook demande à certains de ses utilisateurs de taguer la localisation des anciens albums photos dans le but d’affiner le ciblage des publicités.

– Un violent spam porno a fait rage sur la plateforme. Ce dernier semble avoir été maitrisé.

– Les recommandations d’abonnements se font désormais en fonction des pages que vous avez aimées.

 

Twitter

– Twitter teste une nouvelle Timeline avec une lecture directe des photos et vidéos directement sur le profil, la possibilité de cliquer sur un tweet pour suivre la conversation, un repositionnement des boutons share, favorite, RT en haut à gauche. Si ces écrits peuvent paraitre confus, je vous recommande cette vidéo bien plus claire. Le problème de Twitter, c’est qu’il est complexe d’utilisation sans un client comme Hootsuite, Tweetdeck etc. L’objectif est donc de faciliter sa compréhension aux novices et ce n’est pas une mauvaise chose.

– Après YouTube, c’est désormais Twitter qui vous propose de raconter votre histoire en 140 caractères sur Twitter Stories . Si votre vie a changé grâce à un Tweet, c’est le moment pour tout nous dévoiler !

– Twitter lance son onglet activité. On en avait déjà parlé, c’est chose faîte.

 

Apple

– Apple vient de remporter 13 brevets de conception de son iPad 2 en Chine valides jusqu’en 2016.

– La Pomme vient de déposer une demande de brevet pour une nouvelle génération de carte SIM dans le but de renforcer la sécurité : la SIM virtuelle.

– Quand Apple lancera-t-il son Google Maps Killer ? Une question de temps, parait-il…

– Siri a été craqué par des développeurs d’applications mobiles de l’entreprise française Applidium.

 

Groupon

– L’entrée en bourse de Groupon a été un franc succès avec une augmentation de la valeur de son action de près 40%. Sa valorisation frôle les 18 milliards de dollars8-O

 

YouTube

Le nouveau YouTube a été propulsé sur le devant de la scène. Je ne me rappelle plus trop bien de ce qui change car je l’utilise depuis déjà un moment. J’en suis très satisfait !

 

Zynga

Zynga annonce avoir réalisé un CA de 307 millions de dollars en grande partie grâce aux biens virtuels de Cityville et Farmville.

 

Linkedin

Le géant du Social Pro lance les statistiques pour les groupes (Insights).

 

Autres News

 

Hadopi, ACTA, Lopsi, Piracy Act

Sarkozy veut mettre en place une loi contre le streaming car il parait que Hadopi a fait baisser le piratage de 35 % :mrgreen: . Cela nous prouve une fois de plus que le gouvernement ne comprend rien aux nouvelles technologies.

Aux Etats-Unis, 9 groupes (dont tous les géants) se sont unis dans le but de s’opposer au « Stop Online Piracy Act » qui vise à durcir la législation en matière de piratage. En France, personne ne bouge.

 

HP

HP revient sur sa décision de stopper sa branche de PC et tablettes. Mais comme je sais bien que la firme poursuivra ses nombreuses bêtises (OS HP beugué, Windows 8…), nous lui conseillerons humblement de se mettre à la page pour éviter un autre revers Touchpad Bis en vendant son OS à Oracle par exemple et d’intégrer Android à ses tablettes.

 

Yahoo

Yahoo rachète Interclick pour 270 millions de dollars afin d’optimiser son système d’annonces.

 

Mozilla

Firefox enchaine les MAJ et les numéros tout comme Chrome : Firefox 8 est à votre disposition.

 

Disney

Disney conclut un partenariat avec YouTube pour la distribution de ses contenus vidéos.

 

Adobe

Adobe renonce à l’utilisation de Flash sur mobile. Le HTML 5 se fait de plus en plus incontournable.

 

Amazon

Yap, spécialiste de la reconnaissance vocale, aurait été racheté par Amazon, qui ne compte pas se laisser distancer par Siri.

 

Scoop.it

La plateforme de curation Scoop.it fait son grand opening. Même s’il n’était pas très difficile d’avoir un compte pendant la période béta (=>histoire de susciter l’envie), il n’est plus nécessaire de demander votre invit.

 

Instagram

On en avait déjà parlé. Instagram ne compte pas s’arrêter aux photos et confirme que le partage vidéo fait partie de ses plans.

 

Angry Birds

– C’est fait : la barre des 500 millions de téléchargements a été franchie. Incroyable !  8-O

– Le premier magasin Angry Birds vient d’ouvrir en Finlande. La success story de ces « oisillons en colère » n’est pas prête de s’arrêter.

 

Maximiles

Maximiles rachète le service de Géolocalisation Dismoioù. Non pas que le service était nul mais il fallait bien à un moment ou à un autre s’en débarrasser (je dis ça, je dis rien…).

 

Spotify

ST holdings, qui regroupe plus de 240 labels, vient de se retirer de Spotify afin de ne pas voir ses revenus fondre comme neige au soleil. Spotify a répondu à cette annonce par un communiqué sur les 150 millions de dollars reversés depuis le lancement du service il y a 3 ans.

 

Diaspora

L’un des co-fondateurs de Diaspora, Ilya Zhitomirskiy, est décédé à l’âge de 22 ans : RIP.

 

Sony

Sony prendra le contrôle total de Sony Ericsson et de tous ses brevets dès janvier 2012 en versant 1.05 milliard à Ericsson qui détient 50% des parts.

 

France Telecom et Publicis

Ces deux géants viennent de créer un fond d’investissement de 150 millions d’euros pour financer les start-ups prometteuses. La France commence à bouger sérieusement !

 

C’est tout pour cette quinzaine.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web