L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°23-

Coucou tout le monde ! Je suis de retour pour l’actu bimensuelle qui a pris un peu de retard en raison d’une grosse semaine Offline (#vacances). Que c’est bon de se déconnecter…. mais c’est encore meilleur de vous retrouver…. ou presque 😉 !

Il y a eu pas mal de petites news que l’on va voir d’ici peu ! J’en profite pour tous vous remercier pour votre soutien car Le Prince Du Web est de plus en plus populaire. Ça me fait chaud au cœur ! Notons en plus que la 36 ème place du top marketing pour la dernière des classements Wikio est une véritable petite nouvelle. Je n’attache pas une importance particulière à ce classement mais comme tout être humain normalement constitué, ça me fait quand même plaisir. Alors MERCI !  :mrgreen:

Pas de lien cette semaine dans l’actu car j’ai perdu un peu le fil. Si vous désirez approfondir une news, un copier-coller sur Google devrait faire l’affaire.

Fini de vous embêter et c’est parti pour l’actu bimensuelle car il y en a un paquet !

 

Facebook

– Les industries pharmaceutiques ont perdu un privilège important sur la plateforme pour notre plus grand plaisir. Elles ne peuvent plus bloquer les commentaires publics et doivent ouvrir leurs murs aux publications. Et devinez quoi ? Elles commencent à disparaitre comme neige au soleil.

– Facebook et Yahoo s’associent pour tester les fameux 6 degrés de séparation. « Les six degrés de séparation » est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

– Facebook a restructuré la navigation sur sa sidebar à gauche. Les catégories sont classées par groupes, applications et pages et permettent de voir instantanément les notifications. Le but est simple : augmenter l’engagement en ce qui concerne les applications et faciliter l’administration des pages.

– L’Allemagne exige le retrait du bouton like sur tous les sites d’ici le 30 septembre sous peine d’une grosse amende, celui-ci ne respectant pas les règles de confidentialité et de vie privée outre Rhin.

– Pour contrer Google+, Facebook vous permet désormais de publier vos statuts pour les personnes que vous voulez. Vous pouvez aussi choisir de poster une news accessible à tous y compris ceux qui ne sont pas dans votre liste d’amis.

– Facebook met aussi en place l’approbation des tags sur les photos ou les messages. Vous allez pouvoir décider d’approuver ou rejeter les photos ou messages tagués avant leur publication (il était temps !).

– Une case en haut à droite « voir en tant que… » sur votre page vous permet de vous rendre compte de comment les autres voient votre profil. Pratique !

– Facebook est en train de corriger son système de listes d’amis et de filtres un peu à la manière des cercles de G+. En gros, vous allez pouvoir choisir les publications que vous voulez voir. Ça ne devrait pas tarder à débarquer.

 

 

– La possibilité d’ajouter les données de géolocalisation sur chaque publication de statut est aussi entrée en vigueur.

– Facebook abandonne Places sur son application mobile mais l’intègre, comme on l’a vu précédemment, dans la publication de statut.

– Facebook met un terme à ses deals qui n’ont pas trouvé le succès escompté. Un arrêt cohérent par rapport à l’abandon de Places.

– La plateforme a récemment ajouté la possibilité de cibler ses publicités par thèmes.

– Facebook teste un bouton « traduire » pour les commentaires.

– Facebook autorise les check-ins pour les événements non-physiques.

– La taille maximum des photos augmente et passe de 720 à 960 pixels de largeur et le chargement devient 2 fois plus rapide.

– Facebook aurait doublé son CA au cours du premier semestre pour un total approchant 1.6 milliard de dollars.

– Facebook Music va débarquer le 22 septembre en partenariat avec Spotify.

– Facebook atteint les 750 millions de membres.

– Et pour finir, Facebook dépasserait 1000 milliards de pages vues par mois. Rien que ça !

 

Google

– Google et Associated Press ont annoncé la création d’une bourse d’étude pour trouver de nouveaux concepts concernant le journalisme de demain.

– Google lance le blog Magnifier dédié à la découverte de nouveaux artistes. Bien évidemment, l’axe central de Magnifier n’est autre que Google Music.

– Google lance Google catalogs, une nouvelle application sur iPad et bientôt sur toutes les tablettes pour parcourir les catalogues. Bientôt du répit pour ma boîte aux lettres ???

– Photovine, l’application de partage de photos regroupées en discussions publiques, a débarqué sur l’App Store. On avait déjà annoncé son arrivée au cours d’une actu précédente.

– Google Map vient d’être mis à jour afin d’inclure les données météorologiques de vos recherches. Les prévisions météo iront jusqu’à 5 jours.

– Il devient possible de démarrer une bulle vidéo sur G+ (Google+ Hangouts) directement à partir de YouTube.

– Un peu à la manière des comptes vérifiés sur Twitter, Google a lancé les comptes certifiés sur G+. Aucun moyen pour un utilisateur lambda de faire vérifier son compte car ce privilège est réservé aux « Super Stars ».

– Google a été condamné à une amende de 500 millions de dollars à cause de pharmacies canadiennes utilisant Adwords et ne respectant pas la législation américaine.  :evil:

– Google vous autorise à partager les articles directement depuis le bouton +1. Les Snippets permettront de modifier le titre, le lien et l’image avant le partage sur G+.

– Le bouton +1 devient 3 fois plus rapide et débarque sur mobile.

– Google met à jour Blogger avec une publication des articles plus rapide et intuitive et une section vue d’ensemble un peu à la manière de PostRank. La firme a annoncé que de nombreuses modifications vont apparaitre dans les mois à venir.

– L’application Blogger pour iPhone voit le jour.

– G+ vous permet d’ignorer les publications d’un utilisateur.

– Google continue d’abandonner d’autres services dont Google Desktop.

– Gmail, Google Docs et Google Calendar deviennent accessibles hors ligne par le biais d’extensions made in Google.

– Google s’offre Zagat => un pas de plus vers la recommandation au niveau local.

– Google rend le bouton +1 encore plus social en y ajoutant les annotations de vos amis. En gros, lorsque vous survolez le +1, vous allez voir apparaitre le nom de vos contacts qui ont partagé l’article.

 

Apple

– La plus grande nouvelle concernant Apple est la démission de Steve Jobs de son poste de PDG, en raison de ses problèmes de santé. Tim Cook a été chargé de le remplacer avec un tout petit bonus de 383 millions de dollars en action Apple.

– Apple a bien acheté à HP 40 hectares de terre pour 100 millions d’euros tout proche du siège d’Apple. Apple City sera bien à Cupertino ou ne sera pas !

– Samsung a pu finalement continuer de vendre ses Galaxy Tab en Europe au détriment de la décision judiciaire en faveur d’Apple.

– HTC a porté plainte contre Apple pour la violation de nombreux brevets. Vous voulez connaître la nouvelle mode du moment ? Porter plainte contre ses concurrents pour tout et n’importe quoi. (PS : je ne dis pas ça pour cette news mais pour toutes les plaintes infondées de ces derniers temps)

L’iPhone 5 devrait, selon des rumeurs qui se précisent, sortir entre le 7 et 14 Octobre. Aucune autre nouveauté par rapport à ce que l’on avait déjà annoncé dans les actus précédentes.

– Apple retrouve sa place de première capitalisation boursière au monde avec une valeur de 352,63 milliards de dollars.

– iTunes Match, qui permet d’accéder à sa propre collection musicale online est disponible aux développeurs.

– L’iPad 3 serait prévu dès janvier 2012.

 

Tumblr

– Tumblr est sur le point de lever 100 millions de dollars supplémentaires.

– Tumblr a dépassé les 10 milliards de publications. Impressionnant !  8-O

 

Twitter

– Twitter a mis en place l’intégration des 100 dernières photos sur le profil de ses utilisateurs. Celle-ci se fera à partir des photos uploadées du site directement mais aussi à partir de TwitPic, d’Instagram ou encore yfrog.

– Twitter vous permet de connecter votre compte Facebook pour publier directement vos publications. Je n’activerai pas cette fonctionnalité pour le plus grand bonheur de mes amis 😉 .

– Twitter, c’est 200 millions d’inscrits pour 100 millions de membres actifs.

– Twitter renouvelle ses accords avec Bing.

 

YouTube

Après un accord passé avec la National Music Publishers Association (NMPA), les auteurs compositeurs seront rémunérés à chaque fois qu’une vidéo de fans utilisera la bande son. En d’autres termes, lorsqu’un fan publiera par exemple une vidéo en faisant une parodie d’un clip, une publicité se déclenchera et permettra de rémunérer les artistes. Jusqu’à présent, ce système fonctionnait surtout pour les grosses boîtes de production.

 

Microsoft

Windows 8 promet un démarrage ultra rapide avec un boot en 8 secondes chrono.

 

Linkedin

Il est désormais possible de rajouter vos activités bénévoles dans votre profil Linkedin.

 

Foursquare

– Foursquare propose désormais à ses utilisateurs de créer des listes d’adresses et de les partager.

– Une autre nouvelle fonctionnalité a fait son apparition chez le Big Boss de la géolocalisation : les « Tip Lists ». Vous pouvez dès à présent regrouper vos meilleurs conseils sous forme de liste.

– Foursquare rajoute les photos aux check-ins par une mise à jour de l’application iPhone.

– Foursquare vous permet dès à présent de faire des checkins pour les événements majeurs, un peu à la manière de Facebook Places. C’est une nouvelle fonctionnalité plutôt logique et qui a tardé à se mettre en place.

 

Autres News

 

Wikio

Wikio a subi les foudres de Panda. Pierre Chappaz a donc décidé de le tuer pour se consacrer seulement à la nouvelle entité avec laquelle il avait fusionné : Ebuzzing. La nouvelle levée de fond d’Ebuzzing de 16 millions d’euros valorise le groupe à près de 100 millions. De Wikio ne restera plus que le classement des blogs.

 

Les Sims

On avait déjà annoncé le lancement des Sims sur Facebook. Eh bien c’est un franc succès car aucun jeu social n’a connu un démarrage aussi rapide avec plus de 4.6 millions de joueurs en seulement 2 semaines.

 

Hubspot

Hubspot qu’on ne présente plus vient de s’offrir Oneforty qu’on avait déjà présenté sur ce blog. Oneforty est une sorte de marketplace dédié à Twitter principalement ainsi que d’autres outils de management social. Nul ne doute que l’on retrouvera tout cet APP Store sur Hubspot. Montant de la transaction = ???

 

StumbleUpon

StumlbleUpon, véritable source de trafic outre Atlantique, vient de lancer un moteur de recherche nommé Explore Box.

 

Skype

– Skype rachète la startup GroupMe, spécialiste de la messagerie mobile de groupe, pour un montant estimé à 80 millions de dollars.

– Skype ouvre son Skype App Directory avec un nombre d’applications limité pour le moment.

 

Navigateurs Web

– Internet Explorer est passé sous la barre des 40% de PDM depuis 1998 à cause du succès fulgurant de Google Chrome qui a fêté ses 3 ans. Chrome, j’adore !  :oops:

– Mozilla commence à dévoiler par petit jet son navigateur pour tablettes tactiles.

 

RIM

Blackberry se lance dans la musique en ligne avec le lancement de BBM Music qui permet le téléchargement et partage de chansons à partir de Blackberry Messenger.

 

Zynga

Zynga retarde son entrée en bourse à cause de la crise des places boursières mondiales.

 

Sony

Sony baisse le prix de ses Playstations 3 afin d’attirer plus de monde sur ses plateformes en ligne.

 

Nintendo

Pour suivre Sony, Nintendo a décidé de lancer une Wii plus fine et surtout moins chère en Europe mais pas aux Etats-Unis.

 

Lift

Deux des co-fondateurs de Twitter présentent un nouveau projet appelé Lift, une application servant à « motiver et à libérer son potentiel ». Le projet n’est pas encore très clair pour le moment mais il sera centré sur la notion de dépassement de soi pour atteindre ses objectifs. On y reviendra bien évidemment quand on en saura un peu plus.

 

Adobe

Adobe vient de lancer MUSE, un nouvel outil de création de sites web pour ceux qui ne veulent pas se plonger dans la création de code. Muse restera gratuit jusqu’au lancement officiel en 2012.

 

Jumo

GOOD.is rachète le réseau social dédié aux actions caritatives Jumo, qui avait été lancé par un des fondateurs de Facebook, Chris Hughes. Le montant de la transaction reste inconnu.

 

HP Touchpad

– Il y a peu de chances d’être passé à côté du buzz Touchpad et de la liquidation de ses tablettes à 99€. Pour ceux qui n’ont pas suivi, HP a mis fin à sa production de tablettes, de Pre 3 et de son WebOS. J’ai moi-même tenté plusieurs fois d’en acheter une car à ce prix, c’était cadeau. Je n’y suis pas parvenu :evil: . En tous cas, ce fut très intéressant d’observer le Community Management (notamment de CDiscount, Fnac, rueducommerce…) et le buzz Social Media autour de ce phénomène. Malheureusement, je n’ai vu aucun blog analyser ce buzz alors que c’était extrêmement intéressant. Mais il y a des choses à dire et redire et je vous promets que dès que j’ai un peu de temps, je me consacrerai à cette tâche.

 

– HP a aussi annoncé la fin de ses activités sur le marché des ordinateurs personnels.

– Mais HP a de l’argent et a racheté l’éditeur de logiciels Autonomy pour 10,3 milliards de dollars.

 

Buddy Media

La grosse plateforme US Buddy Media qui vous aide à optimiser vos actions sur Facebook vient de lever 54 millions de dollars dans un seul et unique but : conquérir l’Europe. Sa valorisation s’élève à près d’un demi-milliard de dollars.

 

Pour conclure, une petite pensée à Trey Pennington qui s’en est allé et qui était une personnalité à part entière dans le monde des Social Media. :cry:

 

Voilà pour ces 3 grosses dernières semaines. @ Bientôt !

PS : Relecture très rapide donc si vous voyez des fautes merci de me le dire ;)

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web