L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°21-

Encore une fois, on sort d’une quinzaine chargée de nouveautés Google. C’est parti pour l’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus…

 

Google

– Google préparerait une fonction pour scroller à l’infini vos résultats de recherches. On appelle ça l’ « infinite scrolling ». Fini la page 1,2,3…987563. Pour aller aux recherches suivantes, il suffira de scroller indéfiniment.

– Google lance un nouveau service de partage de photos appelé Photovine dont le slogan est « Plantez votre photo et regardez la pousser ». Le site n’est accessible que sur invitation pour le moment.

 

– Google + a atteint plus de 20 millions d’utilisateurs en 3 semaines 8-O . Facebook a accompli cette tâche en presque 3 ans.

– Google se dote d’une url raccourcie g.co seulement réservée aux services Google et non pour le grand public.

– L’application G+ est déjà disponible sur l’Apple store et sur Android.

– Google vient de laisser tomber la majorité de ses Labs pour se concentrer uniquement sur le développement de prototypes des services à succès.

– Google rachète Fridge, ce qui devrait grandement améliorer la gestion des cercles sous G+.

Google+ Games va bientôt faire son apparition. Accidentellement (ou pas), Google a publié dans « Aide du produit » une mention faisant référence à « Games Stream ». Ce n’est donc pas qu’une simple rumeur et on s’y attendait de toute façon.

– Google rachète Pitt Patt, un service spécialisé dans la reconnaissance faciale pour les images fixes et vidéos. G+ va-t-il devenir une vraie bombe ?

– Google s’apprête à lancer la vérification des identités des célébrités sur son réseau.

– Gmail vous permet dès à présent de passer plusieurs appels à la fois. Ce service devient cependant moins utile depuis l’apparition de G+ et de l’option de Vidéos-bulles.

– Google serait sur le point d’offrir des cartes bleues aux utilisateurs d’Adwords. Nous ne sommes que peu concernés par cette annonce étant donné la différence entre notre système bancaire et celui des Etats-Unis.

– Google annonce la fin de sa barre d’outils sur Mozilla. La raison invoquée est qu’elle n’est plus utile. C’est vrai, mais c’est aussi une façon de privilégier Chrome, le moteur de recherche fait maison.

– G+ ajoute la possibilité d’importer ses contacts à partir de son carnet d’adresse. C’est simplement indispensable pour les futurs utilisateurs bien moins expérimentés.

– Google annonce le lancement d’Adwords Express pour aider les petits commerces à utiliser Adwords au niveau local, et ce, sans connaissance technique et en quelques clics.

Google Shopper sur iPhone intègre désormais (aux US) les deals proche de vous.

– La vitesse du bouton +1 a été multipliée par 3.

– Android domine 39 % du marché des Smartphones :lol: .

– Google vient de lancer aux US « Hotel Finder » pour vous aider à réaliser votre séjour idéal.

– Google lance un blog spécialement dédié au suivi de Google+. Il est disponible à cette adresse.

– Google vient d’optimiser l’affichage de ses pages sur tablettes tactiles.

– Vous pouvez désormais ordonner vos cercles comme bon vous semble sur G+.

– Google vous proposera bientôt de réduire le chargement de votre site web jusqu’à 60% en leur soumettant simplement votre url sur Page Speed Service.

– Les vidéos bulles de G+ intègrent la possibilité de regarder une vidéo YouTube en live dans un groupe contenant jusqu’à 10 personnes.

 

 

Facebook

– Des vignettes dans vos commentaires Facebook sont disponibles. Cette fonctionnalité était réservée à la publication des statuts. Maintenant il est possible de commenter en ajoutant une url et son image. Cette option est aussi fonctionnelle pour les images ou vidéos seules.

– Facebook vient d’autoriser les administrateurs de pages à inviter leurs amis à liker leur page. Cette invitation apparaitra sous la forme d’une notification.

– L’application Facebook pour iPad est désormais disponible sur l’Apple Store.

– Il est possible d’annoncer dans votre statut FB que vous attendez un enfant ainsi que l’estimation de la future date de naissance.

– Le géant du social vient de lancer « Facebook pour entreprise » pour vous aider à développer votre activité.

– Facebook tague les membres de votre famille directement si vous écrivez dans votre statut votre relation. Ex : salut mon cousin. Le tag sera salut XXX.

– Facebook propose aux hackers d’être rémunérés s’ils découvrent des failles de sécurité sur le site:twisted: .

 

Twitter

– Le leader des 140 caractères serait sur le point de lever 800 millions de dollars dont la moitié devrait permettre aux employés et investisseurs de revendre leur part. Le modèle économique de la plateforme n’est, en revanche toujours pas convaincant.

– La valorisation de Twitter s’élève à 8 milliards de dollars suite à cette annonce.

– Twitter vient d’ajouter la fonction du contrôle parental.

– Twitter a atteint le million d’applications tierces fonctionnant sur son API. Ce marché suit une courbe de croissance exponentielle.

– Twitter met à jour ses opérateurs de recherches pour faciliter votre veille (le « sentiment » est même intégré).

– Les tweets sponsorisés débarquent aussi en plein milieu de vos Timelines.

 

Apple

– Apple a dévoilé des résultats impressionnants pour le 3ème trimestre avec un bénéfice net s’élevant à 7.3 milliards de dollars et 75 milliards disponibles en trésorerie soit plus que le gouvernement américain. On sait qu’une société a besoin de cash pour réussir. Apple a de quoi se protéger pour un long moment. Plus de 20 millions d’iPhones et 9 millions d’iPads se sont écoulés au cours de ce dernier trimestre. Apple n’est plus qu’à 50 milliards de dollars de devenir l’entreprise la plus rentable du monde.

– Apple serait sur les rangs pour le rachat de Hulu, service de vidéos à la demande, à NBC.

– Apple a vendu plus d’un million d’OS X Lion, nouveau système d’exploitation made in Apple, en 24 heures.

– Le prochaine iPhone aurait un écran plus grand et serait plus fin, mais on l’avait déjà annoncé.

– Apple lance un Apple store B2B, pour les entreprises qui veulent télécharger plusieurs applications en une fois, régler la facture etc.

 

Microsoft

– On en a déjà parlé il y a 2 semaines. Microsoft s’apprêterait à sortir son réseau social Tulalip. En revanche, sur le screenshot de Locita, on constate un Facebook connect et un Twitter connect. Difficile donc d’imaginer que ce soit un Facebook ou G+ bis. Microsoft, que nous prépares-tu ?  ;-)

– Bing commence à tester les publicités au milieu des résultats de recherches. Pas sûr que ce soit la meilleure option étant donné que la majorité des clics se font à partir des 3 premiers résultats.

– Microsoft s’excuse de son tweet mal placé concernant le décès de la chanteuse Amy Winehouse. En effet, un tweet proposait d’acheter le dernier album en mémoire de la défunte sur Zune. Microsoft assure que ce message n’avait pas pour vocation d’être commercial et demande pardon pour ce mal entendu.

 

Linkedin

Linkedin vient de lancer un nouveau bouton (encore !) mais qui peut s’avérer pour une fois plus utile. En effet, ce bouton n’est autre que « Apply »  pour postuler à un job directement avec son profil.

 

Foursquare

– Foursquare lance une API marchande qui va permettre aux marques de modifier directement les « Specials ». C’est une avancée évidente car on gagne ainsi en souplesse. Cependant, moi qui trouvais Foursquare si révolutionnaire, je me pose des questions sur son avenir…

– Foursquare établit un partenariat avec Groupon pour offrir des deals en temps réel.

 

Autres

 

Mozilla

Mozilla travaille sur le lancement d’un OS pour mobile «  Boot to Gecko » basé sur le système Android.

 

Wikipédia

Wikipédia lance un système de notation et de classement d’articles pour ses pages en anglais.

 

Angry Birds

C’est seulement un jeu mais il ne se passe pas une semaine sans qu’on en parle. Les téléphones portables 3D sans lunettes n’ont pas encore envahi le marché. Pourtant, une version en 3 dimensions est en préparation pour un lancement dès cet automne.

 

Anonymous

Le FBI a annoncé avoir arrêté 16 membres présumés du groupe de hackers Anonymous.  :evil:

 

BBC

La BBC a perdu en une seule journée plus de 60 000 followers en raison d’un changement de poste d’un de ses employés. Je vous conseillerais de lire un de mes précédents articles sur la rédaction d’une charte Social Media pour s’éviter ce genre de déconvenue.

 

Airbnb

Le site vient de lever 112 millions de dollars supllémentaires pour étendre son offre à l’international.

 

RIM

La concurrence fait mal à RIM (Blackberry). La société a décidé de supprimer 2000 postes pour tenter de résister à la concurrence d’IOS et d’Android.

 

A dans 2 semaines pour la prochaine actu :) !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web