L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°19-

Les liens dans l’actu font leur retour. Ce ne sont pas forcément les blogs qui m’ont permis de découvrir les news mais des blogs uniquement francophones et sympas qui traitent du sujet correspondant. N ‘hésitez donc pas à cliquer dessus si vous voulez approfondir une actualité.

C’est parti pour ces deux dernières semaines :

 

Apple

X lion est le nom du nouvel OS pour Mac

– Le service de stockage de données en ligne s’appelle iCloud et sera gratuit. Pour tout ce que vous n’aurez pas acheté sur iTunes, il faudra débourser 25 dollars par an.

– L’IOS 5 a aussi été présenté lors de la keynote Apple. Parmi les nouveautés les plus importantes, on trouve un nouveau système de notifications, un kiosque à journaux, l‘intégration de Twitter, une amélioration de Safari, de nouvelles alarmes, la possibilité de prendre des photos en appuyant sur le bouton et non plus sur l’écran, iMessage pour envoyer des textos gratuitement, et l’installation directement à partir de l’iPhone sans passer par le PC.

– Steve jobs dévoile son nouveau projet de construction « pharaonique »  de ses futurs bureaux à Cupertino en Californie. Je vous laisse contempler.

-Le nouveau MacBook Air débarquera en juin.

 

Google

– Google est en train de tester aux Etats-Unis une application de paiement sans contact pour mobile :Google Wallet. Un bon timing pour une fois car la bataille risque d’être rude. Paypal a d’ailleurs déjà décidé de poursuivre deux de ses anciens dirigeants et Google pour avoir violé leur contrat de confidentialité et dévoilé à la concurrence des secrets professionnels.

– Google intègre les horaires de vols en avion dans ses pages. Tapez comme requête « vols de Nice à Paris » par exemple pour constater de l’ajout de cette fonctionnalité.

– Google ne va pas tarder à intégrer une nouvelle fonctionnalité intéressante à Gmail, «  the people widget », qui intégrera de nombreuses informations sur la personne à qui vous allez écrire (précédant mails échangés, documents uploadés, calendrier et disponibilités…)

– Les majors ont refusé une offre de 100 millions de dollars de Google pour l’attribution de licences musicales.

– Le bouton Google +1 est lancé officiellement et bien sûr intégré pour votre plus grand malheur à la barre de partage de ce blog :twisted: .

– Google rachète PostRank, ce qui va certainement permettre de contribuer à la pertinence du moteur de recherches. Le widget PostRank avec une liste des articles les plus populaires est d’ailleurs intégré à ce blog.

– Google Panda arrive officiellement en France le 15 juin (aujourd’hui quoi !)

– Google rachète l’agence publicitaire Admeld pour 400 millions de dollars.

– Google a introduit une nouvelle fonction intéressante à son calendrier en ligne. Vous pouvez désormais inclure dans votre agenda un créneau pour vos rendez-vous et utiliser un widget intégrable sur n’importe quel site web.

– Une version stable du navigateur Chrome 12 est lancée officiellement.

 

Twitter

– Twitter vous permet de suivre la Timeline des autres utilisateurs. Un ajout pas très intéressant étant donné que la majorité des personnes ont créé des listes privées pour faciliter leur curation. En ce qui me concerne, je vous suis tous par intermittence ;-)  . Ma veille, je la gère autrement !

– On le savait déjà, mais pour confirmation, Tweetdeck a bien été racheté par Twitter pour 40 millions de dollars.

– Twitter s’apprêterait à lancer son propre service de partage de photos en l’intégrant directement au sein de ses services. Quid des services tiers s’appuyant sur l’API de la plateforme ?

– Twitter rachète l’entreprise de publicités en ligne AdGrok, qui vient à peine de sortir de béta et qui avait construit un outil pour simplifier les campagnes Adwords.

– Twitter vient de sortir une version améliorée de son service de recherches en intégrant les photos et vidéos sur ses pages de résultats.

– Le bouton « suivre » de Twitter est lui aussi de sortie et intégré à cette pauvre barre. Comme je ne sais plus si j’en avais déjà parlé, je vous l’annonce de nouveau.

– Twitter sera intégré directement au sein de l’IOS 5.

– Twitter raccourcit automatiquement vos URLs directement depuis sa plateforme tout en laissant la possibilité de comprendre facilement vers quel site vous allez être redirigé.

– Twitter prévoit d’automatiser une partie de ses annonces publicitaires pour les petites entreprises d’ici la fin de l’année.

 

Facebook

– Le leader du monde Social Media a atteint la barre des 700 millions d’utilisateurs . 8-O

– Facebook a annoncé aux développeurs que le paiement par Paypal était désormais proposé en option pour monétiser leurs applications par le biais des crédits Facebook.

– La valorisation de Facebook a atteint 87.5 milliards de dollars cette semaine.

– TF1 lance son service de VOD sur Facebook.

– Facebook lance la reconnaissance faciale pour les photos et il y a de fortes chances que vous désiriez désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

– L’Europe est le continent le plus représenté sur Facebook.

– Nul besoin de présenter le jeu populaire « Les Sims ». Eh bien vous allez pouvoir y jouer directement sur Facebook !

– Facebook a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité qui permet de voir ce que vos amis aiment, partagent ou commentent en temps réel. Le nom anglais est « Happening Now » qui sera certainement traduit par «  en train de se passer ».

 

 

-Facebook commence à préparer son introduction en bourse en 2012 pour un montant qui s’élèverait à 100 milliards de dollars minimum.

– Vous pouvez dès à présent configurer votre widget Facebook en y ajoutant un peu de couleur sur la bordure.

– Accord non officiel entre Facebook et Apple qui permet aux crédits FB de marcher avec les applications iTunes.

– Pour terminer avec le géant du Social, nous allons parler de « recommand this place », la nouvelle fonctionnalité de Facebook Lieux. Ceci peut s’avérer être une arme redoutable en termes de buzz pour les commerces locaux et ce gratuitement.

 

Linkedin

-Linkedin s’apprête à sortir son bouton « Postuler avec Linkedin » qui s’intégrera aux jobs boards.

 

Achats groupés

– Groupon s’associe avec Expedia pour créer Groupon Getaways, un nouveau service discount pour les voyages.

– Comme Groupon prépare son entrée en bourse, certaines informations commencent à devenir plus ou moins publiques. Ainsi on apprend que depuis le départ, Groupon aurait levé pour 1,1 milliard de dollars. La valorisation est estimée à 25 milliards pour le moment.

– Amazon rejoint Google, Facebook, Groupon et LivingSocial dans la bataille aux achats groupés avec un nouveau service appelé AmazonLocal.

 

Microsoft

Microsoft dévoile les premières images de Windows 8. D’ici fin 2012, on aura surement le temps d’en reparler.

 

YouTube

Happy Birthday pour YouTube qui vient de fêter ses 6 ans avec 3 milliards de vidéos vues par jour. Une success story comme on les adore !

 

 

Autres News

 

EEMI

La première école européenne des métiers de l’internet fondée par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) ouvrira ses portes au mois de septembre.

 

Instagram

L’application génialissime de partage de photo sur iPhone Instagram a atteint 5 millions d’utilisateurs.

 

Sony

Sony a été victime d’un 10ème piratage qui touche plus d’un million de comptes utilisateurs. C’est une vraie catastrophe et je vous recommande de prendre vos précautions si vous avez un compte Sony. A croire qu’ils font vraiment preuve d’une grande négligence :evil: !

 

Airbnb

Airbnb est un site qui propose d’offrir une chambre à louer chez soi pour une durée indéterminée. Si je vous en parle, c’est parce qu’on risque d’en entendre bientôt parler étant donné que des investisseurs seraient prêts à mettre 100 millions de dollars sur la table pour une valorisation s’élevant à 10 fois ce montant. Ashton Kutcher, très doué dans le monde Social Media, aurait d’ailleurs déjà investi considérablement dans la startup.

 

Altly

Voilà comment s’appelle l’alternative à Facebook que veulent lancer les créateurs de MySpace. Je pense que la dégringolade du leader social du monde de la musique a toujours du mal à passer.

 

Deezer

Deezer vient de limiter à 5 h la possibilité d’écoute gratuite de musique par mois afin de vous encourager :mrgreen:  à souscrire à une offre payante.

 

CSA

Citer Facebook et Twitter à la TV relèverait de la publicité clandestine. Le CSA interdit donc désormais ce genre de pratique.

 

IAB

Les revenus publicitaires en ligne ont atteint 7.3 milliards de dollars au premier trimestre selon IAB. Un nouveau record !

 

Social Media Revolution 2011

Eric Qualman nous gratifie d’une version 2011 de sa vidéo ultra populaire « Social Media Revolution » avec toutes les traductions disponibles ici pour les anglophobes.

 

 

Voilà pour ces 2 dernières semaines :-P

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web