L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°32-

J’ai attendu la keynote d’Apple pour vous concocter une actu à peu près complète. Je vous la lance donc mais je la relirai et mettrai les formes d’ici peu. Pardonnez d’avance les erreurs.  Alors on ne va pas patienter plus longtemps et on se lance :

 

Apple

– Pour la petite histoire, on apprend qu’Apple a vendu environ 125 millions de Mac depuis sa création. Mais le fleuron de la Pomme, ce sont bien les iPhones avec 155 millions d’unités vendues l’année dernière.

– Nous classerons cette news dans Apple mais on aurait pu aussi le faire dans Microsoft. La suite Office sera bientôt disponible sur IOS (iPad). Office a rapporté 15 milliards l’année dernière. La manne financière est donc non-négligeable, bien au contraire.

– Apple va investir très gros dans le solaire. Ses ambitions anti-Google se poursuivent aussi dans le domaine environnemental car l’entreprise envisage de construire le plus grand parc solaire d’une superficie de 100 hectares. Coût estimé de l’opération = 1 milliard de dollar.

– Apple rachète Chomp, un moteur de recherche d’applications. A quand un rachat de Apptracker ? Espérons jamais 😉 !

– Harris Interactive nous informe que l’entreprise qui a la meilleure réputation aux US est celle de la Pomme.

 

KEYNOTE => seulement les News importantes:

– IOS 5.1 est annoncé dès aujourd’hui. Je ne ferai pas la mise à jour pour des raisons de commodités 😉 .

– l’Apple TV a reçu un lifting et devient disponible en 1080px (HD).

– iTunes dans le cloud prend en charge les films.

– Nouvel iPad au nom de « New iPad » avec écran retina, Processeur A5x, 5 millions de pixels, qui filme en HD, et qui supporte le 4G LTE. En gros, tout ce qui était déjà prévu et aucune raison évidente de troquer mon iPad 2 !

– Mise à jour d’iMovie, présentation d’iPhoto et quelques petits détails sans grande importance.

– Ah si, j’oubliais : l’iPad 2 reste disponible à un prix de 399 dollars pour le 16Go (#cool). Le prix du nouveau sera similaire aux anciens tarifs.

 

Facebook

– La Timeline pour les pages Fans est définitivement lancée. Un pas de plus vers l’hégémonie Facebook. Pour tous les détails, ce n’est rien de bien compliqué. Mais une recherche sur Google pourra vous informer des changements qui vous auront échappé.

– La plateforme permet aux marques de cibler les publicités en fonction des catégories élargies.

– Les groupes se transforment de plus en plus en intégrant une sorte de Timeline spéciale. Il devient possible d’ajouter une photo de présentation similaire (mais pas identique) à celle de nos profils.

– De nombreuses marques ont décidé de fermer leur e-boutique sur Facebook car les résultats sont loin d’être au rendez-vous.

– Facebook pousse tous ses partenaires ainsi que les entreprises extérieures à adopter massivement le format HTML 5 pour remplacer le flash.

– Les questions de Facebook font leur apparition dans le fil d’actualité et sur mobile.

– Les statistiques (insight) pour les pages seront mises à jour en temps réel et non plus 48h après.

– Les publicités premium arrivent sur la plateforme. Le problème, c’est que ça devient de plus en plus compliqué à suivre et c’est fatigant. En résumé, si les marques voudront atteindre leurs fans, elles devront mettre la main à la poche sinon ça ne servira à rien.

– L’application « Pay dialog » lancée par Facebook va permettre de régler ses achats en 3 clics et ce, sans quitter la plateforme.

– Facebook introduit le « Reach Generator » pour les pages fans, qui permettra de toucher plus de 75% des fans lors des publications. C’est une révolution étant donné le Reach pitoyable actuel. Mais plus le temps passe, plus je me dis que ce que l’on fait actuellement en matière de social sur FB est très loin de représenter un modèle à suivre. Mais chut, je n’ai rien dit. Un peu de sociologie ? Bientôt, peut-être J …

– Les publicités premium de Facebook feront aussi leur entrée sur mobile notamment par le biais des Sponsored stories.

– Une nouvelle fonctionnalité va bientôt permettre d’assigner différents privilèges aux administrateurs d’une page. Un bon point pour les pages très actives ou qui confient leurs données aux agences !

– Windows live Messenger ou Facebook Messenger? Vous avez désormais le choix !

– Facebook commence à annoncer le score de vos parties de jeux dans le fil d’actualité et vous propose de rejouer « encore ».

– Facebook a connu une grosse panne ce matin. Tout est revenu dans l’ordre assez rapidement mais on sait bien que ce désagrément ne fera pas plaisir à notre cher Zuck.

– Une autre nouvelle fonctionnalité de modération va permettre de cacher la publication d’un membre jusqu’à ce qu’un administrateur l’approuve.

– Quand vous vous déconnecterez de votre session, ce n’est plus un écran qui vous invitera à vous reconnecter que vous verrez mais une publicité grand format bien intrusive.

 

Google

– Google Play, c’est le nom du nouveau tour de force de la firme. Simple mais efficace, ce store regroupera l’Android Market, Google Music, Google Ebooks et Google Movies et rendra bien plus simple la recherche pour l’utilisateur classique.

– Google lance Leaderboard sur Latitude (pour gagner des points grâce à vos checkins) afin de se rapprocher un peu plus d’un certain Foursquare.

– Le téléchargement instantané de vos photos sur Google + devient possible sur IOS suite à une mise à jour de l’appli.

– Le mot de passe « maître » tant attendu sur Chrome ne devrait bientôt plus tarder.

– Google viole les paramètres de confidentialité de Safari afin de pouvoir tracer votre activité. La  « maladresse » est corrigée.

– Google rachète les brevets de Cuill, défunt moteur de recherche supposé bien meilleur en termes d’indexation. Quid des futures utilisations ?

– Les lunettes dans Dragon Ball, ça vous dit quelque chose ? Eh bien c’est ce que s’apprête à lancer Google d’ici la fin de l’année. Ces lunettes fonctionneront sous Android et couteront le prix d’un Smartphone.

– Mise à jour de Google Docs sur Android qui renforce la collaboration en temps réel. $

– Android 4 équipe de plus en plus de Smartphones. Mais il se murmure qu’Android 5 débarquerait bien avant la fin de l’année … à suivre.

– La Chine ouvre ses portes à Google +, à sa manière, bien évidemment.

– Nouvelle fonction de recherche par auteur sur Google.

– Android, c’est 850 000 activations de l’OS par jour.

– Google propulse au monde son nouveau règlement concernant sa politique du respect de la vie privée etc, etc. Bref un autre document qui est parti directement dans la corbeille. De toutes manières, nous n’avons pas vraiment le choix quant à l’utilisation de ses services majoritairement gratuits pour l’internaute lambda. Si vous ne payez pas pour un produit alors vous êtes le produit. On le sait et on ne va pas devenir parano.

– Google plus n’attire finalement que très peu de visiteurs réguliers depuis son lancement. Les utilisateurs passeraient à peine plus de 3 minutes par mois sur la plateforme. Le géant du social, c’est bien Facebook !

– Mise à jour ergonomique de Google Analytics qui devient bien plus agréable à utiliser.

– Le navigateur Android devient numéro 1 sur mobile. Mais l’arrivée de Chrome sur Android 4 risque de mettre rapidement tout le monde d’accord.

– De nombreux effets supplémentaires débarquent sur les bulles de G+.

 

Twitter

– Twitter s’est mis à censurer les comptes compromettants pour Nicolas Sarkozy. Cette censure avait déjà commencé lors de la fermeture de MegaUpload avec le retrait des « trending topics » de plusieurs hashtags (#OPmegaupload …). C’est à se demander le virage qu’est en train de prendre la plateforme qui prône la liberté d’expression !

– Mise à jour de l’appli Twitter sur IOS qui passe en version 4.1.

– Twitter a dépassé les 500 millions de membres.

– Lady Gaga est le premier membre à atteindre 20 millions de followers sur Twitter.

 

Yahoo

A priori, Yahoo n’a toujours pas trouvé d’accord avec Facebook concernant ses brevets de formats publicitaires. Le moteur de recherches a donc décidé d’attaquer le géant du Social devant la justice.

 

Linkedin

Lancement du bouton « follow » pour les entreprises sur le géant des réseaux sociaux professionnels.

 

Microsoft

– Office sera bientôt sur iPad (on le répète au cas où).

– Microsoft 8 est disponible en téléchargement (en version beta, bien évidemment). En ce qui concerne les changements, on y reviendra plus tard car je n’ai pas encore eu le temps de découvrir ce nouvel OS. Si vous êtes pressés, do not forget that Google is your best friend.

 

Autres News

 

Adobe

Photoshop fait son arrivée sur l’APP store mais uniquement pour iPad 2. En tant qu’utilisateur régulier du logiciel sur desktop, cette application reste pour moi un gadget limité et donc pas très utile.

 

Foursquare

Foursquare abandonne l’API Google Map pour OpenStreetMap en s’appuyant sur la startup Mapbox. Rappelons tout de même que l’API de Google est payant pour moins de 0.5% des entreprises.

 

Mozilla

– Lancement de la galerie d’applications de Mozilla au cours du Mobile World Congress qui est déjà accessible aux développeurs. Ces Apps pourront s’installer sur plusieurs appareils sans devoir les acquérir à chaque fois. A suivre de près…

– Mozilla devient le premier à instaurer la fonction « do not track » sur mobile afin d’éviter le ciblage publicitaire. Les autres géants ont promis d’en faire autant avant la fin de l’année.

 

Acta

L’UE renvoie ACTA devant la cour de justice européenne afin de clarifier si ce traité constitue une entrave à la liberté des citoyens. Inutile d’être pourtant Polytechnicien pour pouvoir affirmer que oui.

 

Flickr

Changement de design qui ne passe pas inaperçu pour le site de partage de photos de Yahoo.

 

Vimeo

L’appli Vimeo devient 100 % compatible avec l’iPad avec une importante mise à jour.

 

Aliaz

Le nouveau service ALIAZ lancé par Régions jobs est en fait une copie conforme d’About.me qui représente une agrégation de votre présence sur le web. Ce service nous promet qu’il n’y aura pas de pubs et que nos données ne seront pas revendues. La monétisation coule de source (à mon avis) => attendre un rachat d’About.me. Bref, ils ont bien raison car copier-coller un service (site web) en attendant de se faire racheter est devenu la tendance de ces 3 dernières années. De plus cela ne nécessitait pas de grandes levées de fonds ou des années de conception. Malin. (Ou alors l’objectif est de soutenir Régionsjob, ce qui n’est pas stupide non plus !).

 

Deezer

Vous avez quelques euros de côté ? Parfait ! Deezer souhaite lever 100 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale afin de ne pas être écrasé par Spotify.

 

Yelp

Yelp en bourse ? C’est chose faite avec une valorisation à près de 1,5 milliard de dollars (un peu beaucoup, non ?).

 

Lulzsec

Le groupe de hackers très populaires Lulzsec (attaque de Sony …) a été démantelé par le FBI et 5 membres ont été arrêtés. Comment se sont-ils fait attraper ? Sabu, l’ancien leader a dénoncé tout le monde. Une fin et un commencement à la fois …

 

Zynga

Le Big Boss du social gaming veut prendre son envol et il a bien raison. Cette pépite tente donc le grand saut en lançant Zynga.com, sa propre plateforme. Mais rassurez-vous, Zynga n’a pas pour projet de quitter FB.

 

Bad Buzz de la quinzaine

On ne parlera pas d’une marque mais d’une star. C’est Angelina Jolie qui a vu sa fameuse jambe des Oscars dupliquée en centaines de mèmes sur le net. On a bien ri !

 

Et pour terminer un peu de backlinks. En règle générale, les sources de l’actu ou autres se comptent par centaines (milliers ?). Mais pour être un peu nationaliste, je vais vous en citer quelques-unes francophones.

Il y a bien sûr Vincent Abry, toujours à la pointe des infos toutes chaudes.
Dans le même style, un autre pionnier => Presse-citron, incontournable, bien que je préférais l’époque où ce blog n’était pas collaboratif (concurrence oblige apparemment).
French Web est devenu en quelques années une référence.
L’actu de We are Social est une de mes lectures hebdomadaires au cas où j’oublierais une news importante (le style est différent de celui-ci mais de qualité).
Et Web Rank Info ne bougera jamais de mon Reader tout comme le blog du Modérateur ou Emarketing Delicious …..

Bref, je ne cite pas les sources étrangères que l’on a tous en commun et qui constituent 99% de nos infos. Ne soyons pas hypocrites ! Cependant, j’invite mes lecteurs qui débarquent de Mars à découvrir ces blogs incontournables. Et puis ça fait un backlink Ebuzzing en plus pour les intéressés.

Voilà, voilà !!!

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web