L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°31-

Oups, la semaine dernière a été zappée. Ça commence à devenir une mauvaise habitude… J’ai beaucoup de choses à vous conter en dehors de l’actu et des créas. Je pense que la semaine pro sera propice à un peu de rédaction. Ca fait effectivement un bout de temps que l’on n’a pas abordé un sujet un peu plus profond et il est temps de remédier à cela. Bref, tout ça pour vous tenir informés que le rythme de publication va reprendre et tant mieux. Il y a beaucoup de choses à dire mais ce n’est pas un blog collaboratif comme tant d’autres et écrire prend du temps. Vous connaissez mon style et il n’est pas expéditif mais plutôt détaillé. Donc plutôt que de faire les choses à moitié je préfère ne pas publier d’articles. En revanche, je vais essayer d’être plus régulier car tout ça me manque. Alors place à l’actu pour le moment mais vous savez désormais que d’autres sujets risquent de suivre.  ;-)

 

Facebook

– Facebook a lancé un nouveau format d’affichage pour les photos avec les « likes » et commentaires sur la droite.

– La plateforme est en train de tester un onglet où seront exclusivement regroupées les activités des jeux.

– Et dans ce fameux onglet, tout sera fait pour transformer le joueur en potentiel client en l’incitant à la dépense.

– Une application en phase de test va vous permettre de transformer tout votre site en Open graph. Je vous détaillerai tout ça au moment venu car cela me semble plutôt intéressant.

– FB intègre une option qui va vous permettre de cacher de fameux Ticker. Je m’en sers personnellement pas mal donc hors de question.

– Zuckerberg va s’accorder un salaire annuel de 1 dollar à partir de l’année prochaine. Suis-je censé plaindre le plus jeune multi milliardaire du monde ?

– FB a déclaré avoir près de 850 millions de membres dont 425 millions actifs sur mobile.

– Zynga représente plus de 12% des revenus de Facebook. La « gamification » n’est pas une notion à prendre à la légère mais un vrai business.

– Le dossier d’introduction en bourse de Facebook vient d’être déposé. L’action sera présente sur le Nasdaq d’ici quelques mois.

– On apprend alors que FB a réalisé 1 milliard de bénéfice net en 2011 et compte lever 5 milliards de plus lors de son entrée en bourse.

– Sa valorisation oscille entre 80 et 100 milliards de dollars. La société est loin d’exploiter tout son potentiel…Je vous laisse découvrir l’infographie ci-dessous pour les détails.

– Les groupes commencent à arborer le design de la Timeline. Aucun autre changement n’est à noter.

– L’onglet pour découvrir les jeux fait son retour, histoire de vous inciter à passer encore plus de temps sur la plateforme.

– Les applications de l’open Graph pourront publier sur votre Timeline à n’importe quelle date, histoire de vous compliquer la tâche si vous voulez l’effacer.

– Les « featured stories » (de la pub) vont bientôt débarquer sur mobile.

– Facebook teste le bouton « ajouter à la carte » pour vous inciter à indiquer les lieux où vous vous trouvez dans vos publications…dans le but de mieux cibler les pubs, évidemment.

– Il semblerait que le « Tell your Fans » pour les pages va disparaitre pour un bien plus clair « invite emails contacts » sur les pages fans.

– Facebook commence à vérifier les comptes et autoriser les pseudos pour les profils avec un grand nombre d’abonnés.

– Facebook autorise les partenaires de pub à cibler les utilisateurs en fonction de leurs actions (donc grâce à l’Open Graph).

– La Timeline sur les pages, c’est pour très bientôt. On a aisément pu constater que certaines pages fan comme celles de Coca ont déjà le privilège de faire joujou avec.

– Une nouvelle fonctionnalité plutôt intelligente est en phase de test : la suggestion d’invités pour les évènements.

– La messagerie privée entre pages fan et profils devrait bientôt faire son apparition. Espérons seulement que cela n’encourage pas le spam…

 

Google

– Google a été condamné à 500 000 euros d’amende par la justice française pour fournir un service gratuit de cartographie (Google Map) qui entrave donc la concurrence. Que dire de la « France forte » …. ???

– G+ vient de dépasser les 100 millions d’inscrits.

– Google teste encore une nouvelle barre de navigation. Rien de bien palpitant pour le moment.

Google Drive n’est pas un mythe et on annonce une sortie plutôt rapide. Dropbox et ses 45 millions d’utilisateurs ont-ils du souci à se faire ?

– Google travaillerait sur un système permettant le partage en streaming de vos musiques et vidéos dans votre chez-vous.

Chrome débarque sur Ice Cream Sandwich (Android 4).

– Greenpeace vient de récompenser Google d’entreprise high Tech la plus respectueuse de l’environnement.  :mrgreen:

– Chrome 17 fait son entrée accompagné de l’affichage des pages en instantané en pré-chargeant les résultats de recherches.

– Google Analytics permet de filtrer les évènements par catégories.

– Google lance sa page « Google + developers ».

 

Microsoft

– Les premiers détails de Windows phone 8 (Apollo) ont été dévoilés. Différentes résolutions d’écrans seront supportées ainsi que les SD amovibles. La technologie du paiement par mobile NFC sera de facto intégrée. Aucune date de sortie n’a en revanche été précisée.

– Le logo de Windows 8 a été dévoilé et c’est juste en dessous.

MSN Now est le site lancé par Microsoft qui regroupe l’actu qui bouillonne dans le monde des médias sociaux.

 

Twitter

– Les récents rachats de Twitter sont bientôt prêts à porter leurs fruits. Une plateforme d’Analytics devrait voir le jour sous peu.

– Les marques dépensant plus de 25 000 dollars de pubs se verront récompensées par la nouvelle page Twitter déjà lancée en phase beta en Angleterre.

– De nouvelles langues se lisant de droite à gauche vont être propulsées sur la plateforme, ce qui n’est pas un mal…

– Twitter passe au HTTPS pour renforcer la sécurité, et établit un partenariat avec 2 opérateurs satellite pour assurer la présence du réseau dans les zones les plus reculées.

– Après Hollande, l’arrivée de Nicolas Sarkozy sur Twitter a fait grand bruit. Des comptes fakes à tout va :evil: , des attaques « gontran-esques » (cf Orangina) : la politique sur les Social Media, c’est vraiment la cata !!!

 

Apple

– APPL, l’action d’Apple, a explosé le compteur en dépassant les 458 dollars. Tous ces chiffres font évidemment d’Apple la première capitalisation boursière du monde pour une valorisation dépassant les 422 milliards de dollars. Ça donne le vertige !

L’iPad 3 sera bien dévoilé le 7 mars, quant à l’iPhone 5, ce sera pour le mois de juin.

– Des rumeurs sur un iPad de 8 pouces se font de plus en plus insistantes.

– Apple vient de confirmer que les applications qui voudront accéder aux contacts devront explicitement demander l’autorisation aux utilisateurs. Cela fait suite au scandale de Path et Twitter qui stockent vos données sur leurs serveurs et ce, sans votre consentement.

– Tout comme Windows 8, le nouvel OS pour desktop made in Apple, Mountain Lion, a fait sa première apparition.

– Apple ne serait pas Apple sans tous ses procès. Cette fois, le but serait de faire interdire le Samsung Galaxy Nexus aux US en s’attaquant au système Android 4.0. Elle s’attaque aussi à Kodak qui a déjà les 2 genoux à Terre.

– Apple lance une inspection des usines Foxconn en Chine pour se refaire une image sur les conditions de travail dans ses usines, faisant l’objet de nombreuses critiques.

– Le service de stockage iCloud dépasse les 100 millions d’utilisateurs.

 

Autres News

 

Mozilla

Firefox 10 disponible au téléchargement. Les versions n’arrêtent pas de s’enchainer ces derniers temps chez tous les navigateurs. Quid de celui qui ne tiendra pas la cadence ?

 

Copains d’avant

Nouvelle adresse (copainsdavant.com) et nouveau design web 2.0 pour copains d’avant, le 2èmeréseau social français appartenant au groupe CCM-Benchmark. Plus de 13 millions de membres y sont inscrits. Mais arrêtons de nous survendre un site qui malheureusement est voué à disparaître (à moins d’un miracle…).

 

Airbnb

On avait déjà annoncé l’ouverture de bureaux Airbnb en France. C’est chose faite ! Un site en français, des locaux tout neufs, Airbnb est prêt à conquérir l’hexagone.

 

Netvibes

Dassault Systèmes vient de racheter Netvibes pour un montant estimé à 20 millions d’euros.

 

HTC

HTC travaille sur un service de streaming de musique nommée GigaOm. De nouveaux Smartphones et tablettes sont aussi en cours de conception.

 

Linkedin

Le leader des réseaux sociaux pro vient de passer la barre des 150 millions de membres. Le CA 2011 a doublé à près de 400 millions d’euros pour un bénéfice net de « seulement » 9 millions.  :-|

 

Pearltrees

Pearltrees vient de lever 5 millions d’euros et préparerait un modèle freemium. Je doute que ce soit le meilleur moyen de gagner de l’argent avec cette plateforme de curation. Un rachat de la part d’une grosse boite afin d’intégrer ce service dans d’autres solutions serait plus judicieux. Espérons que cela arrive vite pour ses créateurs…

 

Little Monsters

Voilà le nouveau réseau social lancé par …. Lady Gaga. Ce réseau est spécialement conçu pour ses fans et ressemble beaucoup à un fameux Pinterest.

 

Angry Birds

Les « oiseaux en colère » débarquent sur Facebook. C’est vraiment la poule aux œufs d’or pour Rovio.

 

Pinterest

Pinterest est le site du moment, celui dont tout le monde parle. Le site qui fait s’affoler toutes les stats (+ de 10 millions de visiteurs uniques mensuels aux US) gagne déjà de l’argent. En effet, tous les liens sortant du site sont transformés en liens d’affiliation. C’est très discret mais terriblement efficace.

 

RIM

Coup dur pour BlackBerry qui équipe la quasi-totalité de l’administration américaine. Les Etats-Unis ont décidé de s’ouvrir à la concurrence et notamment IOS, Android ainsi qu’aux Windows phones. Petit à petit, chaque jour devient un peu plus difficile que le précédent pour RIM.  :-x

 

MegaUpload

Kim Dotcom a vu sa demande de remise en liberté provisoire refusée en attendant son extradition aux Etats-Unis.

 

Oracle

Oracle rachète Taleo. Cette opération portant sur un montant d’1.9 milliards de dollars peut difficilement passer inaperçue.

 

Bad buzz de la quinzaine : Orangina

Le bad Buzz de la semaine c’est bien pour Orangina, ou plutôt son Community Manager Gontran. La mèche s’était déjà allumée avec les critiques envers les roux, et cette fois-ci, tout a flambé. La page est en fait un lieu d’échange entre faux comptes pour générer une pseudo-conversation (avec lui-même). Il se vante d’avoir réalisé 200 000 euros d’achats Média (mmmm par quel calcul, celui de la valeur supposée d’un fan…#haha ?), dénigre les « wannabe creative », et assume maitriser, mieux que Zuck lui-même, le Edge Rank de FB et les trending Topics. Bref on reviendra sur tous ces points très bientôt car il y a beaucoup à dire.

Mais la morale de l’histoire, c’est que ce sont les marques les responsables et personne d’autre. On n’externalise PAS le métier de Community Manager à une agence. Au moins une sur deux truque les métriques et vous invente des KPIs dont tout le monde se fout. C’est un grand bordel et le pire, c’est que la pratique est très répandue. Je ne parle même pas du tarif facturé qui frôle très souvent l’indécence. Alors au lieu de jouer les étonnés et de crier au scandale, il serait peut-être temps de ne plus berner les non-initiés et d’avancer plus sainement dans ce business. Aujourd’hui, si cette activité n’est pas gérée à 50% en interne avec des personnes compétentes, c’est la catastrophe et de l’argent jeté par les fenêtres. Il y a effectivement des exceptions mais la règle est bien celle du GRAND n’importe quoi ! Le ROI est peut-être une porte de sortie vers une activité plus saine…mais ne peut constituer à lui seul une marque de succès. Affaire à suivre sur le blog …

 

Christian Blachas

(Culture Pub) nous a quittés. RIP !  :cry:

 

@ PLUSH

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web