L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°30-

Google

– « Search, Plus Your World », c’est la nouvelle manière de Google de devenir le leader du social. Pour faire court, tous les résultats de recherches seront personnalisés en fonction de votre activité sociale sur G+.

– les derniers résultats trimestriels de Google ont été inférieurs aux attentes ce qui a immédiatement provoqué une chute de 9% de l’action.

– Mais paradoxalement, Google + a dépassé les 90 millions d’utilisateurs.

– Et encore plus paradoxalement, pour Gmail, c’est plus de 350 millions d’utilisateurs.

– Mais il arrive que Google réponde à certaines demandes de la communauté. L’utilisation de pseudo devient possible sous G+.

– « Above the Fold » rentre en action. Ce changement d’algorithme veut simplement dire que s’il y a trop de pubs dès que l’internaute tombe sur une page, alors les résultats seront pénalisés par le moteur de recherches.

– Google se la joue Facebook. Le site impose la création de Gmail pour avoir un compte YouTube, Google Docs et vous inscrit de manière quasi automatique sur G+. Plus question de vous laisser choisir. La concurrence a peu à peu raison de votre liberté. N’oubliez jamais : « si vous ne payez pas pour un produit, c’est que VOUS êtes le produit ».

– Urchin ne sera plus vendu par Google. Vous ne savez pas ce que c’est ? => le grand père de Google Analytics !

 

Facebook

– En plus des histoires sponsorisées (de la pub si ce n’est pas clair) sur votre timeline, Facebook va commencer à intégrer les coupons.

– Zuck a posté un de ses rares tweet pour s’opposer à Sopa.

– Facebook a officiellement lancé ses applications Timeline. On va tenter d’être plus clair car je sais que pour vous, tout cela relève du chinois. On avait commencé par autoriser les développeurs à utiliser les boutons « j’écoute », « je regarde »…au lieu de l’unique j’aime depuis quelques mois. Aujourd’hui, cet OpenGraph est entré en action. D’ici quelques semaines, on verra alors pousser comme des champignons une multitude de nouvelles actions sur la Timeline comme « je marche », « je mange », « je vole », « je skie », « je surlike », « je suis un SocioPath et toi aussi » etc, etc… La devise de Steve Jobs était qu’il existe une application pour chaque besoin sur iTunes. Sur Facebook, il existera donc aussi une application pour dire tout et n’importe quoi.

– 60 nouveaux partenaires ont donc rejoint les rangs pour le déploiement de cet OpenGraph.

– Facebook rend possible l’utilisation de « Facebook questions » par les développeurs. Les sondages réalisés par les applications tierces risquent donc de se multiplier sur votre Timeline.

– Un petit jeu pas trop connu va faire son arrivée sur Facebook pour la St Valentin : un dénommé Angry Birds.

– Facebook commence à tester l’affichage de 7 publicités sur la même page. Plus de doute, vous êtes le produit !

– L’entrée en bourse de Facebook serait sur le point de se concrétiser plus tôt que prévu. Mais je suis sûr que ça, vous ne le louperez pas.

– Les développeurs pourront vous demander l’accès à la liste de vos abonnés ainsi que celle de vos abonnements. Info pas super intéressante mais on ne sait jamais si certains génies me lisent et ont une idée pour exploiter ce filon.

 

Twitter

– Twitter continue ses acquisitions et s’offre Summify….et le ferme.

– Twitter limite le nombre de tweets à 1000 par jour et celui des DMs à 250 pour un compte. Mais Twitter, je voulais juste t’informer que je ne suis PAS fou non plus pour passer ma vie sur ta plateforme…

– La censure commence. Twitter a décidé de bloquer les tweets jugés comme illégaux en fonction des pays. En d’autres termes, vous parlez mal de Mr le Président, ça peut être censuré. Les demandes seront reportées sur ce site.

 

Apple

– Apple vient de se prendre une claque. Après de longs mois de procès contre Samsung, la justice allemande vient de déclarer légale la vente des tablettes 10.1 de Samsung.

– Mais pas de soucis pour Apple qui vient de réaliser un dernier trimestre record avec 37 millions d’iPhones vendus, 15.4 millions d’iPads pour un CA de 46.3 millions de dollars et une hausse de 13.87 dollars par action au cours des 3 derniers mois.

– Les rumeurs reprennent. L’iPhone 5 serait doté d’un écran de 5 pouces.

–  Apple lance une application « iBooks Author  » pour transformer chaque prof en écrivain. La différence avec le eBook n’est pas évidente à première vue. Mais en se positionnement sur le marché « énormissime » de l’éducation, il y a fort à parier que ce n’est qu’un début…à suivre.

 

YouTube

La plateforme vient de dépasser les 4 milliards de vidéos vues par jour. C’est simplement hallucinant !

 

Microsoft

– Skype débarque sur Windows Phone.

– Record pour Microsoft avec un chiffre d’affaire s’élevant à 20.9 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. Malgré un Windows qui perd des parts de marché, la firme a encore de beaux jours devant elle.

– Le Lumia de Nokia ne s’est vendu qu’à 1 million d’exemplaires dans le monde. En d’autres termes, ce n’est pas que l’échec Nokia mais surtout celui de l’OS Windows mobile. On ne s’attendait pas à autre chose tant la firme peine à se moderniser.

 

Autres News

 

HP

WebOS, le système d’exploitation made in HP (donc celui de la Touchpad) deviendra Open Source d’ici le mois de septembre.

 

Samsung

En plus d’avoir gagné sa bataille contre Apple, la marque a enregistré un CA record de 112,4 milliards d’euros soit une hausse de 6,7% grâce à ses Smartphones.

 

DevTeam

Absinthe, le Jailbreak de l’iPad 2 et de l’iPhone 4S en 5.0.1 est sorti. Profitez-en vite car la durée de vie de ces jailbreaks est souvent assez courte…

 

Hootsuite

Hootsuite vient de dépasser les 3 millions de membres et vous n’êtes pas sans savoir que j’en fais aussi partie ! Le succès est plus que mérité tant le service est impeccable.

Sopa, Pipa, Acta, Loppsi, Hadoppi

– La journée de protestation (18 janvier) contre les différents projets gouvernementaux pour prendre le contrôle d’internet s’est passée dans le calme et la bonne humeur.

– Sopa vient d’être mis en attente par Lamar Smith, son représentant, afin qu’une approche plus judicieuse soit présentée dans les mois à venir.

 

MegaUpload

– Le FBI vient de fermer définitivement le site MegaUpload. Un choc pour toute une communauté. Le site hébergeait de nombreux fichiers légaux et plusieurs utilisateurs ont été privés de leur compte payant. Et tout cela s’est passé le lendemain de la journée de protestation contre SOPA. La cyberwar a commencé ! Les fondateurs du site risquent 50 ans de prison.

 

Anonymous

On ne compte plus les sites qui ont subi les foudres des Anonymous. La fermeture de MegaUpload a servi de déclencheur mais ne fut pas la cause principale. L’épisode est encore loin d’être fini même si les choses se calment un peu. Le nombres d’Anon ne cessent de croitre. L’année est loin d’être terminée….on suit tout ça de près !

 

Filesonic

Suite à la fermeture de MegaUpload, Filesonic a décidé d’abandonner les téléchargements directs dus aux partages de liens. Vous n’aurez accès qu’à vos données personnellement uploadées.

 

RIM

Thorsten Heins prend les commandes de RIM (Blackberry) pour tenter d’éviter les récents déboires de la marque, et in fine, de faire revenir la marque sur le devant de la scène.

 

Le jour du Community Manager

CMAD ou community manager appreciation day est LE jour du CM (23/01). C’est assez étrange de voir que l’on a instauré un jour spécial pour honorer un job. A quand le jour des facteurs, des pompiers, des éboueurs… ? Mais au fait, c’est quoi exactement un community manager ? Qui sait. Peut-être y verra-t-on plus clair d’ici quelques jours sur le blog 😉 ?

 

Free

Freemobile continue de faire du bruit. Xavier Niel a été reçu à l’Assemblée Nationale car ses concurrents l’accusent de ne pas avoir allumé son réseau et de fonctionner sur celui d’Orange. Les accusations ont été immédiatement réfutées mais l’ARCEP contrôlera la suite des opérations.

 

Overblog

Overblog (Wikio) s’offre Timekiwi. Timekiwi, c’est la Timeline des Timelines qui intègre tous vos profiles sociaux. Le lancement est prévu d’ici l’été après amélioration du service.

 

Kodak

On le pressentait, c’est fini. Malgré ses 2 milliards de brevets en stock, Kodak a déposé le bilan. Le virage du numérique que l’entreprise a complétement loupé aura couté très cher.

 

 Bad Buzz de la quinzaine

C’est pour Mc DO => #Mcfail comme son nom l’indique. La firme a voulu partager les expériences des utilisateurs avec le hashtag #McDStories. Mauvaise pioche. La campagne s’est retournée contre l’entreprise. Les utilisateurs se sont fait plaisir en critiquant la marque.

 

Bref, cette quinzaine, c’est les News des records. La crise oui, mais pas pour tout le monde. Et au fait, j’ai décidé de tuer mon Klout. Mais ça, c’est une autre histoire ! Sur ce, j’ai bien mérité mon Bic Mac ;-) . @ Bientôt.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web