L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°29-

Voici la première actu de l’année. Il y a beaucoup de choses qui vont se passer dont pour les plus attendues, l’entrée en bourse de Facebook, l’iPad 3, l’iPhone 5, la métamorphose de Twitter, et l’ascension de G+.

Bien entendu, vous ne raterez aucun de ces évènements car je pense avoir trouvé un bon rythme en publiant l’actu tous les quinze jours. Ça ne vous fait pas trop et ça me laisse le temps de m’écrire…. Car oui tout cela me prend pas mal de temps  :-o !

Certes, cela fait un moment mais comme j’ai passé les fêtes offline, je ne l’ai pas publiée. Ne vous inquiétez pas, car premièrement, on reprend à partir de là où on s’était arrêté et deuxièmement, je ne suis pas le seul à avoir pris mon break. Une partie du monde Social Medias s’est arrêtée aussi.

Voilà pour cette petite parenthèse et c’est parti pour les news.

 

Google

– Google a annoncé les améliorations à venir de G dont le tri des informations les plus importantes à vos yeux (un peu comme les recommandations de FB), une amélioration des notifications. 50 administrateurs pourront gérer une page G+. Les interactions seront visibles sur la page (pratique pour mesurer le taux d’engagement).

– Google a aussi rajouté une option qui n’existait pas sur Facebook : le propriétaire de la page.

– Google investit 94 millions de dollars dans l’énergie solaire près de Sacramento pendant que nous carburons au nucléaire.

– Android poursuit sa croissance exponentielle en enregistrant 700 000 activations par jour. Un sacré chiffre !

– La rumeur gronde : Google serait en train de préparer une tablette de 7′ pour un prix très attractif.

– Google + dépasserait les 60 millions d’utilisateurs.

– Aux US, vous ne pourrez plus passer à côté des présidentielles. Google vient de lancer le Google News de 2012 : Google elections.

– Si Chrome poursuit sa croissance, il détrônera dès 2012 Internet Explorer dans le monde des navigateurs.

– Les rumeurs s’enflamment (depuis déjà des mois) autour du disque dur Google « GDrive ». Mais comme on aime bien le concret, on en restera là.

– La nouvelle page d’accueil (encore oui) de Google ne devrait pas tarder.

– On savait que les +1 avaient un fort potentiel SEO. Cela va s’accélérer car Google va bientôt activer directement dans sa barre de recherches les résultats issus des +1. En gros, quand vous cliquerez sur ce bouton, vous verrez apparaitre tous les résultats de votre recherche issus des +1.

– Les bulles G+ se mettent à jour avec un lecteur vidéo plus large et l’intégration du partage d’écran entre les différents utilisateurs.

– Google s’auto-pénalise lui-même en sanctionnant le SEO de Chrome suite à son achat des liens sponsorisés (pratique interdite du moteur de recherche). Une sanction pour faire bonne figure dira-t-on.

 

Facebook

– Facebook met à jour ses applications mobiles pour propulser sa Timeline à un maximum d’utilisateurs et rendre la navigation plus rapide (+ possibilité de s’abonner à partir du tel, photos et commentaires améliorés…).

– Timeline est disponible dans le monde entier.

– Facebook teste de nouveaux formats de diffusion de coupons de réductions.

– Le géant du social a annoncé qu’il intégrera ses histoires sponsorisées dans le fil d’actualité dès 2012. Quelle sera la réaction des utilisateurs ? Dîtes bonjour à la pub !

– Facebook a lancé une nouvelle page « à propos » pour éduquer ses utilisateurs au fonctionnement de la publicité au sein de la plateforme.

– Facebook intègre au fil d’actualité les « Games stories ». Rien de bien palpitant !

– Certains utilisateurs ont rapporté que la plateforme commence à tester la suggestion d’événements en fonction des lieux que vous avez visités et des pages que vous avez likées.

– Facebook introduit au monde sa Timeline avec une grande précaution. La plateforme permetpendant 7 jours de policer son nouveau profil avant de le rendre public (ou comment prendre des gants pour ne pas se faire massacrer par la masse).

– Un nouveau programme pour le moins étrange a fait son apparition : une application de tchat Facebook sur le bureau Windows. Cette dernière intègre le Ticker et les personnes en lignes. Après MSN, c’est au tour de FB Messenger.

– La plateforme ne se contente plus de vous rappeler sur le côté droit les publications de certains de vos amis un an auparavant. Elle propose désormais des statuts plus récents (de 0 à 2 mois) afin que vous ne loupiez plus aucune actualité.

– Facebook intègre les recommandations de pages qui sont liées à un lieu sur son application mobile.

– Il devient possible de filtrer sur mobile les publications officielles d’une page sans s’encombrer de  celles des fans.

– On dénombrerait 350 millions d’utilisateurs de FB sur mobile.  8-O

– IE 7 n’est pas compatible avec la Timeline Facebook.

– Nouveau test chez Facebook : Lorsque vous commentez une actu, photo etc…, le lien de connectivité sera mis en évidence. Ce n’est pas clair ? Je sais. En gros, vous commentez une photo publique d’un ami de vos amis et il y aura marqué « Votre nom » ami de …. Voilà !

– Facebook continue ses tests de coupons dans le fil d’actualité avec des publications de plus en plus grandes.

– Le plugin pour les commentaires Facebook débarque sur les mobiles.

– Nouveau bouton chez FB : « écouter avec » car bien sûr, écouter une musique en même temps que votre ami va changer votre vie … ou pas.

 

Twitter

– Après le PSG, c’est au tour de Twitter de voir débarquer une manne d’argent des émirats arabes. Le prince Al-Walid, neveu du roi Abdallah d’Arabie saoudite, vient d’investir 300 millions dans la plateforme de microblogging.

 

Apple

– Vous avez un iPhone qui tourne sous IOS 5. Bonne nouvelle : le jailbreak unthetered est sorti grâce à notre hacker national => POD2G. Celui du 4S et de l’iPad 2 est tout aussi imminent.

3 Milliards d’applications pour iPad auraient été téléchargées depuis l’année dernière.

– Alors, vous souvenez-vous de ce qu’il s’est passé il y a 5 ans ? Non ? Ce n’est pas grave. Ce n’était que la naissance d’un petit gadget devenu une référence aujourd’hui : l’iPhone.

– Apple vient de racheter Anobit, l’entreprise israélienne spécialisée dans le flash.

– Ce 19 janvier, Apple a annoncé un Special Event avec pour thème l’éducation. RDV dans 15 jours pour plus d’indications (sauf si grosse news, evidemment).

– C KI KI vient de commencer sa production ? C’est…… l’iPad 3 !

– Et les émeutes en Chine ne sont pas pour ce nouvel iPad dont on ne sait rien de plus pour le moment, mais pour la sortie de l’iPhone 4S.

 

Microsoft

– Bienvenue sur Google+. Ah non ? C’est SO.CL, vous dîtes, prononcé Social ? Ok, je croyais être sur G+. Bref So.cl, c’est le nouveau réseau social de Microsoft. Il n’y en avait effectivement pas assez. Il aurait été conçu pour les étudiants souhaitant utiliser le web social pour leurs recherches etc. On reviendra dessus…. si nécessaire !

 

Yahoo

Recrutement de choix chez Yahoo : le président de Paypal en prend les commandes.

 

Autres News

 

Windows Market Place

La Market Place a dépassé les 50 000 applications. Ils font de bons tels chez Windows alors ? :mrgreen: .

 

Firefox

– Mozilla a sorti  la version 9 de son navigateur avec une meilleure gestion du JavaScript, du HTML 5, du CSS 3 ainsi que la navigation multitouch.

– Renouvellement du partenariat Mozilla-Google pour une durée de 3 ans (qui a pour but de définir Google comme moteur de recherche par défaut dans Firefox).

 

Airbnb

La valorisation d’Airbnb est estimée à 1 milliard de dollars. Le site qui transforme votre appart en hôtel pour particulier débarque en France avec l’ouverture de nouveaux locaux très prochainement.

 

Wikimédia

L’appel aux dons de Wikipédia (faisant parti du groupe Wikimedia) a été un franc succès. Plus de 20 millions d’euros ont été collectés :-D .

 

Kickstarter

La référence en matière de financement de projets, vient de dépasser le million de membres. Bravo.

 

Instagram

Dois-je présenter encore Instagram ? Non ? Tant mieux, car une version Android est en préparation.

 

IBM

IBM a annoncé que la firme travaille sur une nouvelle technologie qui permettra de contrôler des PC ou autres appareils technologiques simplement par la pensée. Si je ne me trompe pas, j’ai déjà vu des singes contrôlés par la pensée un ordi. Il n’est donc pas étonnant que la généralisation de cette révolution soit prévue pour 2017-2018. Hâte d’y être !

 

Freemobile

3179 puis http://mobile.free.fr . Rien d’autre à savoir ! Le réseau Free a été testé comme étant le plus rapide (à vérifier sur le moyen terme). Les concurrents ont tous riposté en s’alignant sur les tarifs (plus ou moins). Aucune offre à ce jour n’est aussi bonne que celle de free. Je ne parle pas de toutes les limitations que les autres opérateurs se gardent bien de vous communiquer. J’attends ma Sim et vous tiens au courant, mais je pense que je ne vais pas être déçu, bien au contraire.

 

WordPress

WordPress 3.3.1 corrige 15 bugs et 1 faille de sécurité. Pensez à faire la mise à jour.

 

Kodak

Le numérique est partout. Kodak a loupé ce virage et risque d’en payer le prix. L’entreprise est au bord de la faillite.

 

Le Nouvel Obs

Le Nouvel Obs s’offre Rue 89. Cela tenait à être précisé au cas où la ligne éditoriale venait à être changée.

 

Path

Vous voulez connaitre la nouvelle App qui fait buzzer la Silicon Valley, ou plutôt celle qui ne fait pas de bruit du tout car là est tout le principe ? Path. En gros, c’est le réseau secret, limité à 150 amis, sur lequel il faut être sous peine de faire partie des « loosers ». Chez Path, tout est ultra chic, glam, cool et select. Bienvenue dans le haut de gamme des réseaux sociaux où les VIPs (surtout des Social Media) vont partager leurs recettes secrètes pendant qu’ils continueront à vous balancer les miettes sur les réseaux populaires (dans le seul but d’asseoir leur e-réputation). Feras-tu partie de l’élite ? Succomberas-tu au lavage de cerveau Path comme on a tenté de le faire avec un certain Quora ou un autre Color ? Chez le Prince Du web, on va le tester…. mais peut-être pas l’adopter. On verra bien !

 

Bad Buzz

On fera un petit aparté dans l’actu à chaque fois qu’il y aura un bad buzz. Cette semaine, je vous présente le #fail de la redoute qui photographie des individus bien louches pour ses pubs enfants 😉 .

 

Done 4 today !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web