L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°28-

Place à l’actu bimensuelle. Il y en aura un peu moins étant donné que je n’ai pas de retard pour une fois !

 

Google

– Intégration de vos cercles G+ dans Gmail.

– Google prépare une alternative aux évènements de Facebook pour le moment en béta privé sous le nom de code « Schemer« .  :-D

– Google lance son application de lecture optimisée pour tablettes, Google Current, débarquant ainsi sur le terrain d’un fameux Flipboard.

– Google lance à son tour le tag des photos (Find My Face) par vos proches à la différence près que c’est une option sur G+.

– Google a annoncé le rachat de la société RightsFlow, spécialisée dans la gestion des droits musicaux qui devrait à terme être lié à Google Music.

– Google renforce l’algorithme de G+ en mettant en place une sorte d’Askimet sur la plateforme. L’auteur d’une publication en sera donc aussi le modérateur.

– Google rachète CleverSense et donc s’empare de l’application Alfred qui devine les goûts des utilisateurs en matière de restos, bars, sorties…

– Il est désormais possible de lancer une bulle vidéo avec l’auteur d’un post.

– Nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de blogger afin de faciliter le partage sur G+.

– Les mots les plus recherchés sur Google en 2011 ? Google Zeitgeist !

 

Facebook

– Facebook autorise les pages à envoyer des messages privés aux fans.

– Facebook avait mis en place un formulaire pour alerter d’une attitude suicidaire. La plateforme a décidé d’aller plus loin en ouvrant un chat pour aider ces personnes. Le service ne sera pour le moment disponible qu’aux US.

– Facebook pourrait lancer ses publicités sur mobile dès le mois de mars.

– Facebook va permettre aux pages d’envoyer des messages privés aux fans. Nous avons la confirmation maintenant que les fans pourront aussi envoyer des messages privés aux pages (si ces dernières acceptent d’activer l’option).

– Facebook va supprimer dès 2012 toutes les pages auto-générées par les Applications.

– Facebook teste un nouveau format de publicité premium qui permettra aux pages de proposer aux fans des coupons ainsi que la publication de la pub sur la page d’accueil de la plateforme. Ce n’est pas un format d’annonce en self-service (c’est pour les riches ;-)  )

– Facebook commence à vous demander le degré de rapprochement qui vous lie avec vos amis afin d’affiner l’algorithme du fil d’actualité.

– La fameuse Timeline se dévoile un peu partout dans le monde. En France, les choses doivent se passer très lentement étant donné que je n’ai constaté aucune protestation sur mon fil d’actualité et croyez –moi, ce n’est pas dans les habitudes de mes amis.

– La Timeline fait aussi son apparition sur les mobiles Android et sur m.facebook.com. Pour les autres OS, ce n’est qu’une question de temps.

 

Apple

– Pour Apple, l’application de l’année n’est autre qu’Instagram, suivi de la chaine météo et Nike+.

– Apple a annoncé aujourd’hui avoir dépassé les 100 millions de téléchargements d’Apps sur le Mac App Store, qui a été lancé le 6 janvier dernier.

– Apple serait en négociation pour l’acquisition d’Anobit, une entreprise israélienne de semi-conducteurs, pour un montant estimé entre 400 et 500 millions de dollars.

– les documents originaux de la création d’Apple datant de 1976 se sont vendus aux enchères pour la somme de 1,59 million de dollars.

 

Microsoft

Internet Explorer cherche à survivre à Chrome et Mozilla. C’est pourquoi la mise à jour du navigateur imitera ses concurrents et se fera de manière automatique dès 2012.

 

Twitter

– Il y a deux semaines, on avait présenté les nouvelles fonctionnalités de Twitter. On en avait oublié une : intégrer un tweet sur une page web ou un blog devient un jeu d’enfant. Les explications sont par ici.

 

Groupon

Le géant des achats groupés aurait enregistré une perte de près de 308M $  :cry: sur les neuf premiers mois de l’année 2011.

 

Autres News

 

The Times

La personnalité de l’année a été élue par le Times. Une surprise car celle-ci est attribuée au « Manifestant ».

 

Zynga

Zynga a fait sa grande entrée en bourse avec une introduction à 10 dollars par action. La startup est valorisée à plus de 7 milliards de dollars.

 

Cydia

Saurik intente un procès pour récupérer le nom de domaine de Cydia.com

 

Free

Free Mobile est en passe d’être lancé d’un jour à l’autre. Suite à l’accord de l’ARCEP que tout le monde attendait, Xavier Niel a publié un tweet (son premier) ne laissant planer aucun doute : « The rocket is on the launch pad« . Soit pour la traduction française, SFR, Bouygues et Orange, tremblez car on arrive !

Les tarifs pourraient varier de 5 à 27 € pour le tout illimité.

 

Youtube

Je crois qu’on l’avait déjà dit, mais YouTube a dépassé le milliard de vues mensuelles. Incroyable !  8-O

 

Foursquare

On entend beaucoup parler de Foursquare. La plateforme vient de dépasser les 15 millions de membres. Pour beaucoup c’est une grande nouvelle ! Je considère toujours que la croissance est faible et le modèle économique encore très flou.

 

Samsung

On parle beaucoup de l’iPhone mais c’est bien Samsung qui a dépassé les 300 millions de tels vendus en 2011 et détrône Apple en part de marché.

 

ReadWriteWeb

Say Media s’offre ReadWriteWeb pour un montant non divulgué. RWW, c’est plus de 2.7 millions de vues mensuelles.

 

Ebuzzing

C’est bien une attaque :twisted:  qu’a subie Ebuzzing sur le stockage des fichiers des campagnes et qui a touché l’ensemble de ses « Publishers ». Pas certain d’avoir tout saisi mais à priori l’attaque ne visait pas Ebuzzing-même (attaque de fishing).

Les choses sont rentrées dans l’ordre.

 

WordPress 3.3

Mise à jour intéressante de WordPress dans sa version 3.3 avec : Drag n Drop des images, l’importation de Tumblr, une nouvelle barre de navigation, une nouvelle version de JQuery ….

 

Viadeo

Viadeo ouvre un bureau en Russie. Si vous n’avez pas compris la stratégie de Viadeo je vais tenter de vous l’expliquer simplement. Ne pouvant rivaliser avec Linkedin aux US et en Europe, Viadeo tente par tous les moyens de s’implanter dans les pays à  forte démographie (Chine, Inde, Russie, Brésil…). Voilà pour la petite démo. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

That’s the end !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web