Infographie sur l’utilisation des médias sociaux en marketing !

Je vais vous présenter une infographie concernant les usages des marketeurs sur les réseaux sociaux en 2010.

Les crédits de l’infographie publiée en anglais reviennent à Flowtown et Socialmediaexaminer. Cependant je trouvais le résultat intéressant. C’est pourquoi j’ai traduit sous Photoshop toute l’étude afin de la partager et de l’analyser avec vous.

Je vais vous présenter tout d’abord l’infographie complète. Je vous proposerai ensuite une analyse en profondeur de cette étude.

Pour une meilleure lisibilité, n’hésitez pas à cliquer sur l’image et sur la petite case en haut à droite de celle-ci pour l’agrandir  ;-) .

 

 

 

Que ressort-il de cette infographie?

Il est désormais évident que l’apport des médias sociaux entre dans les moeurs. Tout le monde s’y met. Des plus grandes entreprises aux commerces du coin, chacun essaie d’en tirer son avantage. Mais la bataille est rude et de nombreuses questions demeurent encore.

Il n’est désormais plus question de savoir si l’on intègre les médias sociaux dans la stratégie d’entreprise mais plutôt comment.

 

Temps de présence sur les médias sociaux

Seulement 31% des marketeurs utilisent les médias sociaux depuis plus d’un an.

65 % les intègrent dans leur stratégie depuis quelques mois ou viennent juste de commencer. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais :mrgreen: !

 

Moyenne du temps investi dans les médias sociaux par semaine

70% des sondés investissent moins de 10 heures de leur temps par semaine dans l’intégration des médias sociaux au sein de leur plan marketing. Autant dire qu’à ce rythme, la stratégie ne portera que peu de fruit. Il est impératif d’augmenter le temps consacré et d’embaucher ou former du personnel pour s’occuper de ces nouveaux médias.

Seulement 6% des sondés consacrent tout leur temps à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux. C’est encore trop peu. :cry:

 

Les marketeurs externalisent-ils leurs efforts sur les réseaux sociaux ?

14 % externalisent leur activité concernant les médias sociaux. D’un point de vue personnel, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’externaliser ce type d’activité. On ne confie pas l’image de marque d’une entreprise à des inconnus qui ne sont pas imprégnés par la culture interne, du moins pas en terme de social média. On peut en revanche faire appel à des consultants si l’on ne sait pas par où commencer.

Les points de vue ne seront pas unanimes (surtout de la part des agences :-P), mais je suis plutôt satisfait de ce chiffre.

 

Les avantages du marketing social

Au moins la moitié des sondés pensent que les médias sociaux aident à exposer son business, augmenter le trafic, la mailing liste, les backlinks, la vente de bien et/ou services, améliorer le référencement et réduire le budget marketing.

Pour les autres en général, il serait temps de suivre une formation ou d’embaucher du personnel plus qualifié. L’apport des médias sociaux n’est plus à démontrer. Il faut apprendre à les utiliser de la bonne manière.

 

Les outils les plus populaires

Pour être clair, ce sont les médias essentiels sur lesquels une présence est recommandée. Ce ne sont pas les outils nous permettant d’améliorer la stratégie, mesurer l’influence ou le retour sur investissement qui sont propres à la stratégie et au budget de chaque entreprise. Nous reviendrons sur ces outils dans un article dédié à cela très bientôt. Il y en a beaucoup, avec des spécificités bien différentes.

Revenons à nos moutons. Les médias sur lesquels une présence est requise n’ont rien d’inconnu avec en tête de liste Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube et les blogs. Je ne rentrerai pas plus dans des détails inutiles.

 

Le top 10 des questions les plus posées sur les médias sociaux

La question du retour sur investissement est en tête de liste et c’est bien la seule que je vais commenter. Premierement, vous devez investir dans les médias sociaux sous peine de vous retrouver complètement à la traîne voire disparaître. Le retour sur investissement n’est pas évident à expliquer mais il existe de nombreux indicateurs de performance (KPIs) qui vous permettront d’évaluer et corriger votre stratégie sur les réseaux sociaux. Il conviendra d’en apprendre un peu plus car on peut mesurer l’impact d’une stratégie réussie ou non en fonction des indicateurs choisis au départ. Nous reviendrons aussi sur ce point de manière très détaillée en vous présentant une grande partie des KPIs et leur rôle dans la stratégie social média. Ne loupez plus rien, des articles extrêmement importants sont en préparation.

Pour résumer, ne cherchez plus comment mesurer le ROI. Je vous indiquerai dans les semaines à venir plusieurs pistes à votre disposition pour optimiser votre stratégie.

 

Les intentions des marketeurs concernant leur présence sur les médias sociaux

81 % comptent augmenter leur présence. Je n’ai qu’une chose à dire : VERY GOOD :-D !

idem pour les outils ou plutôt plateformes !

 

L’utilisation des applications mobiles

C’est un peu différent. Cela dépend vraiment de l’entreprise et de la stratégie de cette dernière. A vous de voir chers marketeurs, en particulier avec l’évolution du marché du mobile.

 

Les sites que les marketeurs désirent découvrir plus

Je n’ai qu’une chose à vous dire. Vous allez devoir sans cesse apprendre et vous mettre à jour. Certains outils disparaissent ou presque comme Delicious. D’autres s’imposent de plus en plus comme Tumblr. Il n’y a pas de règles. Vous devez juste considérer en permanence que vous n’êtes pas assez bons et vous devez chercher à en apprendre toujours plus. C’est sans fin :twisted: mais c’est comme ça ! Le monde Social Media est un monde passionnant alors prenez plaisir, c’est tout simplement la clé du succès  :-D.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web