Etape 1: Que faire avant de démarrer sa stratégie Social Media ?

Nous avons mis en évidence lors du dernier article toutes les étapes composant le fameux Serpent des médias sociaux.

Nous allons donc commencer par la partie 1 : Prise de position et Etat des lieux.

On ne démarre pas une nouvelle prise de fonction sans avoir fait au préalable un état des lieux. Votre rôle consiste à relever toutes les mesures existantes lors de votre arrivée.

Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Les 3QOCP sont les informations basiques que l’on doit traiter. Pour commencer, il faut faire un état des lieux du site web de la marque (Nombre de visites, nombre de conversions par visite, temps passé sur le site,  existence d’un blog d’entreprise, etc.).

Voici un exemple de toutes les problématiques qui doivent vous passer par la tête avant de mettre en œuvre les étapes suivantes. Si l’entreprise est déjà présente sur les réseaux sociaux, il est indispensable de faire une mesure de toute l’activité déjà existante sur ces médias. (ex : nombre de followers Facebook, Twitter, taux de commentaires moyen et j’en passe). On ne vous demande pas de réfléchir  :roll:  , de donner votre point de vue ni de juger quoi que ce soit dans cette partie. Votre rôle est simple et ne dépasse pas le cadre du relevé d’informations. Vous prenez toutes les données existantes, les notez. On ne cherche pas à effectuer une analyse mais une constatation.Qu’en est-il des choses avant votre prise de fonction ?

Une fois les informations relevées sur Google Analytics, Twitter, Facebook insight et les autres plateformes, il est temps de passer au condensé des résultats. Exprimez vos talents de graphistes, de maître suprême de Powerpoint, d’Illustrator, de Photoshop ou qu’importe. Il est indispensable derésumer vos données et les présenter à l’aide de graphiques, tableaux croisés ou présentations PDFafin de pouvoir comparer vos futurs résultats en un clin d’œil.

Un classement des infos par thème ou par plateforme peut être judicieux. Par exemple, nous pouvons séparer l’activité du site, de Facebook, de Twitter ou du Blog. L’important est de lister la situation et de la condenser avant de démarrer. Voici en quoi consiste votre activité lors de votre prise de fonction. C’est comme pour l’achat d’un bien immobilier. Avant d’acheter, vous vous devez de vérifier tout ce qui vous passe par la tête pour ne pas vous faire avoir. Il faut suivre ce même principe pour assurer le bon développement de votre stratégie marketing.

Vous avez tout contrôlé ? Parfait :-D . Il est temps de mettre votre nom sur la boîte aux lettres. En effet, votre étude vous a permis de décrire la situation de l’entreprise lors de votre prise de fonction. Vous pourrez dans un futur proche comparer vos résultats à ceux de votre arrivée et prolonger votre CDD Social media manager pour 6 mois de plus. Pour le CDI, il faudra attendre les points suivants.Notez donc votre date d’arrivée dans Google Analytics ainsi que tout ce que vous allez entreprendre d’important par la suite.

 

 

Ce n’est pas très compliqué mais au cas où, voici une petite explication en vidéo (en anglais) !

 

 

Un petit coup d’oeil sur ce qui se passe chez vos concurrents n’est pas non plus superflu, bien au contraire. Il est indispensable de connaître l’activité de vos voisins « chéris » :twisted: , d’analyser leur compte sur les médias sociaux et vérifier ce qui a marché pour eux afin d’ innover par rapport à ce qu’ils ont déjà proposé et être plus performant.

L’étude reposera principalement sur des relevés quantitatifs. Mais le qualitatif n’est pas à laisser pour compte (ex: image de la marque, intérêt des consommateurs…).

Vous pouvez aussi faire un point grâce au baromètre de multiple-média. Il mettra peut-être en évidence certaines questions auxquelles vous n’aurez pas pensé. L’outil est sommaire et très généraliste mais permet de mettre à plat la présence web de l’entreprise. C’est un plus alors pourquoi ne pas s’en servir.

Vous pouvez le télécharger sur ce lien .

 

Pour le mode d’emploi, tout est expliqué ci-dessous.

 

 

Tout est fait. On a pensé à relever toutes les mesures. On a fait le point sur la situation de l’entreprise lors de notre arrivée, sur éventuellement celle des concurrents et on a utilisé le baromètre pour effectuer une prise de vue générale.

Il est donc temps de passer à l’étape suivante du Social Media Snake.

Etape 2 : Fixer les objectifs et élaborer la stratégie.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web