Corriger, optimiser, recommencer : fin du Social Media Snake (étapes 9 & 10)

Bon il était temps que je termine le Social Media Snake. Depuis environ un bon mois, le rythme de publications  diminue. La raison ? Je fais une petite pause et je profite de cette fin d’année. On a déjà vu pas mal de choses depuis donc on ralentit la cadence.

Je ne suis pas en panne d’inspiration, ne vous inquiétez pas. J’ai encore bien de choses à vous raconter :lol: .

Mais il est tout de même important de clôturer l’année 2011 en ayant complétement terminé notreouroboros des médias sociaux.

 

 

Il nous reste 2 étapes qui seront réunies dans cet article :

Corriger & Optimiser votre stratégie et la reprendre depuis le départ.

Cette partie ne sera pas longue. Nous allons simplement rappeler l’importance de conclure tous les efforts mis en place que ce soit dans tous les domaines (marketing, com, e-commerce, SEO …)

Que l’on soit d’accord avec les différentes notions abordées ou pas, nous devons toujours corriger ou optimiser nos actions. L’étape 1 prend alors toute sa valeur car elle vous permet de comparer votre point de départ avec votre situation actuelle. Votre stratégie doit soit changer, soit s’affiner ou être optimisée.

On doit alors poursuivre sur cette voie ou  revoir nos objectifs. Il n’y a pas 36 solutions. On prend un peu de recul, on se pose et on regarde d’où on est parti (étape 1). On refait un point final et on admire les résultats PAYANTS de nos actions. Ensuite il est important après une petite séance d’autocongratulation de quand même regarder les objectifs que vous vous êtes fixés (étape 2), car des RTs, 999 999 999 de fans c’est bien, mais quels étaient vos objectifs ? Votre activité sociale vous a-t-elle permis de les atteindre ?

En plus, vous avez défini des fameux KPIs pour vous aider (étape 3) et vous avez déjà mesuré les résultats (étape 8) ?

Ce n’est pas la partie qui vous prendra des semaines mais il est important de ne pas se mentir à soi-même. Soyez objectifs et puis si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave. Nous trouvons beaucoup d’experts Social Media si talentueux. Mais dans la réalité, rares sont ceux à ne pas commettre d’erreurs ou qui n’expérimentent  pas en croisant les doigts. Ce n’est pas dramatique en soi car qui peut se targuer d’être la voie de la raison après quelques années de expérience découvertes ? Pas moi !

Nous sommes tous un peu des explorateurs et on essaie d’être le plus pertinent possible. Le temps passe et on devient meilleur, c’est aussi simple que cela.

Revenons à nos moutons : après avoir analysé votre activité et checker si vous avez atteint vos objectifs vient le temps final. On a tous l’habitude d’arrondir les angles et d’embellir le boulot pour le Big Boss. Pas de problème pour moi. Mais ne vous mentez pas à vous-même s’il vous plait. Corrigez vraiment vos actions, renforcez votre activité si vous n’êtes pas parvenu au résultat escompté et remettez-vous en question. La seule chose qui compte, c’est de trouver ce qui coince (si ça coince). Failure is the opportunity to begin again more intelligently.  :-)

Après la morale, c’est terminé …. ou plutôt ça (re)commence. Comme il n’y aura jamais de fin à cette activité sociale, votre stratégie, tactique ou peu importe comment on l’appelle doit être limitée dans le temps. Une fois la tâche précédente achevée, il est temps de renouveler tout ça.

Il n’y a plus de secret et vous avez déjà toutes les cartes en main => on reprend le Social Media Snake depuis le début en gardant dans un coin de la tête les erreurs mais aussi succès de vos actions précédentes.

Voilà pour ces étapes 9 et 10 qui clôturent notre méthodologie.

Et pour ceux qui débarquent, une synthèse de ce qui la compose :

 

1- Faire un état des lieux (publié)

2- Fixer ses objectifs (publié)

3- Choisir ses indicateurs de performance (KPIs) (publié)

4- Ouvrir ses comptes sur les différentes plateformes et annoncer sa présence (publié)

5- Publier du contenu à haute valeur ajoutée (publié)

6- Surveiller et écouter son audience (publié)

7- S’engager et entrer dans la conversation (publié)

8- Mesurer les résultats (publié)

9- Corriger et optimiser (publié)

10- Recommencer à l’étape 1 (publié)

 

Avec quelques « entre » étapes comme :

Exclu : Calculer le ROI des toilettes ? La méthode expliquée de A à Z !!!

Ou

Bien rédiger sa charte d’utilisation des médias sociaux !

Ou encore

8 façons de gérer les critiques sur les médias sociaux.

 

En espérant que ça vous aide à ordonner votre activité. Pour le reste, vous êtes le seul maître à bord…. Bon courage !  :mrgreen:

 

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web