Comment localiser une adresse IP?

L’adresse IP représente le numéro d’identification de chaque ordinateur connecté sur un service internet. D’une manière plus générale, elle est l’interface du réseau de tout appareil connecté à un réseau informatique qui a recours à internet.

Il est possible maintenant de localiser ou de tracer facilement une adresse IP partout dans le monde. Donc vous pouvez connaitre avec exactitude dans quel pays se trouve un ordinateur connecté à internet avec tout simplement son adresse IP.

Le fonctionnement de l’adresse IP

D’abord, il faut savoir qu’une adresse IP est une série de 4 numéros séparés chacun par des points. En principe, les trois premiers numéros restent inchangés, seul le quatrième varie. L’adresse IP est conçue pour permettre aux éléments associés à un réseau de s’identifier et d’échanger de l’information ensemble.

Il faut toujours faire une distinction entre une adresse IP locale (LAN) et une adresse IP internet (WAN). Le premier est utilisé pour reconnaître l’ordination de la Box. En effet, chaque ordinateur possède une adresse IP qu’il utilise pour se connecter à la Box. Par contre, l’adresse IP internet est donnée par le fournisseur d’accès à internet pour la connexion. Elle permet d’être reconnu sur internet. Elle change à chaque fois que la connexion est déconnectée.

La géolocalisation est une technique qui permet de trouver avec exactitude la position géographique d’un appareil connecté à internet. C’est une procédure qui se base sur l’adresse IP. Avec les  données fournies par l’adresse IP il est possible de connaitre le lieu où se trouve un appareil connecté à internet. En réalité, c’est le point d’accès technique de l’utilisateur qui est fait l’objet d’une géolocalisation. L’identifiant de l’adresse IP employée par l’utilisateur est mis en comparaison de localisation avec un référentiel d’adresses IP.

La géolocalisation

Il est important de connaitre comment fonctionne la géolocalisation. Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, la géolocalisation ne se fonde pas sur les composants chiffrés de l’adresse IP.

En effet, les adresses IP sont fournies à la base par l’IANA aux registres Internet régionaux (RIR), qui vont être distribués par fournisseurs d’accès internet (FIA). C’est un réseau qui dispose d’une puissante base de données qui est tout le temps à jour. Ainsi, ils vont permettre de découvrir avec précision la localisation d’un appareil connecté, la ville dans laquelle l’adresse IP a été distribuée suivant un processus de bout à chaine.

Le Whois est un protocole internet qui offre la possibilité de rechercher des données en rapport avec le possesseur d’un nom de domaine ou encore d’une adresse IP. Avec le registre mis en place, ce protocole permet d’identifier le fournisseur de l’adresse IP et le nom du domaine.

Découvrez la position graphique de tout appareil connecté à internet grâce aux techniques de géolocalisation d’adresse IP. Le système d’attribution est très bien organisé, permettant de garder des informations et des données précises sur les différents utilisateurs. Avec le développement du marketing et du numérique commercial, les enjeux liés à la localisation des utilisateurs sont devenus extrêmement importants.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *