Blogs et réseaux sociaux, ennemis ou complémentaires

Les blogs ne sont pas morts : merci les réseaux sociaux

Internet est devenu incontournable aujourd’hui. Dans la jungle du web, les médias sociaux ont pris le pouvoir au point où beaucoup pensent que les blogs sont morts. Mais, est-ce véritablement le cas ?

Les réseaux sociaux : la nouvelle tendance

Le monde a connu ces dernières années des avancées fulgurantes dans tous les domaines. Si les blogs étaient autrefois encensés, ce sont les images, les contenus instantanés et les vidéos qui sont à la mode aujourd’hui. Et pour être visible sur internet, il faut être présent sur plusieurs canaux, notamment YouTube, Snapchat, Instagram… Les réseaux sociaux ont pris le dessus. Il est en effet possible de :

  • Créer et gérer des pages sur les réseaux sociaux ;
  • Créer des groupes et gérer des communautés ;
  • Discuter instantanément avec des milliers de cibles de différentes façons ;
  • Faire de petites annonces fréquemment ;
  • Partager des articles et des contenus beaucoup plus facilement…

On assiste donc à la propagation d’un nouveau genre d’internautes. Les réseaux sociaux ne nécessitent pas vraiment d’avoir des talents d’écriture avancés. De plus, tenir une page sur un réseau social peut être moins chronophage que tenir un blog. Cependant, les blogs ne sont pas encore morts. Pourquoi ? Les réseaux sociaux y sont pour quelque chose.

Les limites des réseaux sociaux et les atouts des nouveaux blogs

Le partage d’informations n’a jamais été aussi simple, facile et moins chronophage que sur les réseaux sociaux. Cependant, la conquête et la fidélisation d’abonnés et de prospects sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours des tâches évidentes. Vous devez en effet rester actif et réactif en permanence sinon vous ne pouvez garder vos abonnés (cela est très contraignant). De plus, ces plateformes changent fréquemment leurs conditions d’utilisation pour des raisons de sécurité. Cela conduit parfois à la perte d’abonnés et il est nécessaire de s’adapter en permanence. Il y a aussi les mauvaises publicités qui peuvent diminuer l’efficacité d’un réseau social. Il est donc devenu évident que pour générer de la croissance sur internet, les réseaux sociaux ne suffisent pas.

Ce problème est souvent rencontré dans les PME. Ces derniers n’ayant pas les ressources nécessaires en interne pour s’occuper à plein temps de leurs présences sur la toile, ils commencent à créer des articles au départ puis voient vite les semaines et années passées sans donner de nouvelles sur les réseaux sociaux. Ce qui engendrent une mauvaise visibilité, un mauvais référencement et surtout donne l’impression aux internautes que la société à déposer le bilan ou est inactive.

C’est pourquoi certaines sociétés se sont spécialisées dans la gestion d’e-reputation pour les entreprises. Ces dernières auront à charge de gérer le contenu affiché de votre activité/marque sur la toile. En plus d’assurer le suivi client au niveau des avis postés, ils pourront également vous aider à générer du contenu afin de tenir au courant les internautes.

Par conséquent, le blog n’est pas mort et possède toujours sa force de communication. Il se présente comme un complément aux sites internet et aux réseaux sociaux. Il permet de donner plus de visibilité, de rendre un site internet statique plus intéressant et attirant. Si un blog est associé à une boutique en ligne, l’internaute qui visite votre site pourra y découvrir des informations utiles, même s’il n’achète pas un produit. La nature du blog dépend de votre activité et du type de site internet (site vitrine, site de vente en ligne…). Entre autres types de blogs que vous pouvez associer à votre site, on peut citer :

  • Le blog d’entreprise ou le blog professionnel ;
  • Le blog personnel ;
  • Le blog hobby…

Un blog bien entretenu permet de disposer d’un site dynamique. Comment pouvez-vous alors y arriver ?

Que faut-il faire pour disposer d’un bon blog ?

On peut aujourd’hui créer soi-même son propre blog avec un CMS. Il est cependant plus conseillé de s’offrir les services d’un expert en programmation informatique ou ceux d’une agence web.

Les fonctionnalités indispensables d’un bon blog

Il est impératif que votre blog soit bien conçu afin que les visiteurs puissent y passer plus de temps. Son interface utilisateur doit être intuitive, agréable, responsive et attirante. Pour disposer d’un contenu de qualité, votre blog doit être très illustratif et composé notamment :

  • De photos ;
  • De vidéos ;
  • De liens ou hyperliens renvoyant sur d’autres pages…

Il doit également faire appel à un système de gestion de contenu de qualité qui facilite sa gestion. Pour la configuration de votre blog, vous avez le choix entre plusieurs CMS. WordPress, Orson, Magento, et Prestashop sont notamment les outils les plus connus. L’utilisation de WordPress peut être amenée à un niveau supérieur par les développeurs web dotés d’un bon bagage notamment en HTML, CSS, PHP, JavaScript… Vous pouvez aussi utiliser des widgets pour tirer profit de fonctionnalités plus avancées. Parmi les widgets les plus importants, on peut citer :

  • Les widgets pour les moteurs de recherche (Yahoo, Google…) ;
  • Le widget pour la traduction automatique du contenu du blog (Google Translate) ;
  • Les widgets permettant de relier un blog aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour partager facilement le contenu du blog sur les pages des réseaux sociaux…

Le référencement et le design de votre blog

Après avoir sécurisé votre site avec un certificat SSL et le protocole HTTPS, il est important de bien le référencer afin d’être présent dans les premiers résultats des recherches. Le référencement sur Google est primordial puisqu’il est le moteur de recherche le plus utilisé. Aujourd’hui, plus de 60 % des internautes se connectent avec des appareils mobiles (smartphones tablettes, PC…). Par conséquent, vous devez disposer d’un site responsive (compatible avec toutes les tailles d’écrans). C’est d’ailleurs un impératif pour offrir aux visiteurs de votre blog une expérience utilisateur agréable.

Que retenir ? Le blog n’est pas mort et disposer d’un blog est un avantage certain. C’est le complément idéal pour un site web et vos pages de réseaux sociaux. Des sociétés spécialisées pourront vous aider à donner plus de visibilité à votre site ou à votre marque et à mieux orienter votre stratégie marketing.

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *