115 règles pour vous en sortir sur les médias sociaux

Vous commencez à me connaître et savez bien que je suis capable d’écrire 115 règles pour vous aider à optimiser votre activité sur les Social Media. Oui, je suis bien un adepte des articles longs et parfois (je l’admets) trop ! Je ne vais pas vous faire perdre plus de temps que cela, ne vous inquiétez pas.

Mon titre est un clin d’œil ;-)  à ceux qui abusent des listes mais aussi à ceux qui les critiquent :evil: .

Je vais vous avouer que je n’ai rien contre les listes si elles sont utiles et bien faîtes. Par contre, je suis très énervé quand le titre est aussi aguicheur que le contenu est repoussant. Ne nous voilons pas la face, c’est bien souvent le cas.

Sachez que j’écris au fur et à mesure que les idées me viennent. Je voulais rédiger au départ un article sur la difficulté d’organiser son timing Social Media.

Au final, tout se mélange et je vais me prêter au jeu de la liste bien pourrie (si j’y arrive) :

1)      Apprenez à contrôler la masse d’information qui vous parvient tous les jours. Pour cela, rien de mieux qu’élaborer sa veille avec un agrégateur de flux RSS trié sur le volet (ie : Google Reader). N’hésitez surtout pas à dégager ceux qui ne vous conviennent plus car il vaut mieux trier petit à petit quitte à y revenir après. Je parle en connaissance de cause et j’ai d’ailleurs fait beaucoup de ménages.

Dans l’idéal, vous avez créé des dossiers (libellés) pour organiser vos lectures quotidiennes de celles qui peuvent attendre une révision hebdomadaire.

2)      N’allez pas sur Twitter.com car cela revient à ne pas savoir utiliser la plateforme correctement.Choisissez un client Twitter comme Tweetdeck, Hootsuite ou bien encore Seesmic.  Je sais bien que c’est le b.a.-ba mais encore beaucoup trop de personnes ne le savent pas.

3)      La passivité ne mène  à rien. Engagez-vous et dans le meilleur cas, créez votre propre contenu.

4)      Créez-vous une sorte de planning réservé aux médias sociaux et planifiez votre gestion du temps tout comme vous planifiez vos tâches quotidiennes.

5)      Dîtes-moi stop quand je fais de la « merde » car je vois bien que c’est le cas  :mrgreen:

 

Bon je reprends mais pas sous forme de liste et rapidement. Il est important d’utiliser les outils appropriés sur chacune des plateformes sociales. Il est encore plus indispensable d’organiser correctement sa veille et de savoir ce qu’on veut lire…ou pas! Il est aussi nécessaire de s’engager sur les médias sociaux car sinon c’est inutile et on perd son temps. Créer une sorte d’agenda peut être très utile car c’est tellement addictif que ça peut bousiller tout votre temps et à fortiori votre productivité.

Le plus important dans tout ça, c’est surtout de se déconnecter !!!! La vie, la vraie vaut bien plus que ces conversations virtuelles. Le soleil, un transat, un coca bien frais avec rondelle de citron, le chant des cigales qui vient remplacer YouTube et un murmure IRL qui me dit « elle est pas belle la vie ?!!! »

 

Permettez-moi de recommencer ma liste car l’inspiration m’est subitement revenue :

1)      LACHEZ moi cet ordi, iPad, ou Smartphone et déconnectez-vous le plus souvent possible ! C ‘est tout !

 

Je vous attends donc au bord de l’eau…. avec mon iPhone à portée de main ;-)  !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web