Trouver des idées de contenu : 5 techniques originales et pratiques

La qualité de rédaction et les informations fournies dans un article sont les éléments les plus importants pour attirer l’attention des lecteurs. Souvent atteints du syndrome de la page blanche, certains rédacteurs n’arrivent pas à trouver la bonne inspiration pour rédiger des articles. Voici 5 techniques originales et pragmatiques qui vous permettront de rédiger des contenus excellents.

Faire le plan détaillé de son article

Beaucoup de personnes semblent prendre cette technique à la légère, mais c’est elle qui déterminera l’efficacité de votre travail. Avant de commencer par rédiger quoi que soit, il vous faut faire un travail préalable en vous posant certaines questions : en combien de parties vais-je rédiger mon article ? Quelles sont les idées clefs à développer ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir là où vous irez avec l’article en question.

Lisez les autres rédacteurs ou blogueurs

Plus vous lisez, plus vous aurez des idées et des approches différentes dans la rédaction de vos contenus. Nous vous conseillons donc de lire les articles d’autres rédacteurs qui sont dans le même ou dans un domaine différent que le vôtre. Vous pourrez ensuite vous abonner à des newsletters ou bulletins d’informations de différents sites. Ces lectures vont vous permettre de développer votre capacité d’analyse et votre capacité à aborder les articles d’une manière différente.

Mettez-vous à la place de votre lectorat

Il est important de se mettre à la place de ceux qui lisent afin de choisir le style d’écriture qui convient. Si vous écrivez par exemple pour une entreprise juridique, il est évident que le lectorat attendra de vous un langage soutenu avec des exemples de codes, arrêts et cas similaires. De même si vous écrivez pour un magazine pour enfants, il est évident que vous devez être drôle et persuasif. Le type d’articles que vous écrivez et votre lectorat vous donneront le ton de la rédaction.

Faire du brainstorming personnel ou associatif

Ici, il s’agit tout d’abord de faire des associations d’idées dans votre tête par exemple. Si vous voulez parler de la persévérance dans la vie par exemple, vous pourrez partir de la vie d’une chenille qui devient un papillon. De l’autre côté, vous pourrez solliciter l’aide de collègues ou amis et leur demander ce qu’ils pensent du sujet en question. Leur réponse vous permettra d’être inspiré et de trouver le contenu dont vous avez besoin. Votre inspiration pourra provenir de votre environnement, de la nature, d’une expérience vécue, d’un article que vous venez de lire…

Écrivez les premières idées qui vous parviennent

Beaucoup recherchent souvent la meilleure idée avant de commencer par écrire. C’est une bonne chose, mais la bonne idée peut ne pas venir au moment où vous le voulez. C’est pourquoi la technique que nous vous proposons, c’est d’écrire la première idée qui vous vient à l’esprit. Après l’avoir écrit, vous pourrez la modifier ou l’améliorer avec les autres idées qui vous parviendront. L’erreur à faire, c’est d’attendre la fameuse « meilleure idée ». Tout ce que vous avez à faire, c’est écrire !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *