Toute la vérité sur #Klout, sur l’influence et sans langue de bois ;-)

14

C’est l’heure d’analyser un outil dont vous n’avez jamais entendu parler : Klout. Ah bon ? Vous savez déjà ce que c’est ? Pfff, ce n’est pas grave, je vais rajouter ma « douguipat touch » à tout le buzz qu’il a engendré ces derniers temps. Je voulais aborder la notion d’influence et surtout l’analyse de Klout depuis un moment. Mais avec la parution du classement de Minutebuzz, j’ai préféré attendre car cela a généré une conversation intéressante à suivre.

Je préfère vous annoncer la couleur d’entrée => avec cet article, je ne vais pas me faire que des amis. Qu’importe, j’en ai déjà plein : p !

 


C’est parti !

MinuteBuzz a sorti un classement regroupant les 100 plus gros Klout de France au cours du mois d’août. Il n’en a pas fallu  moins pour déchainer les foules. Ce qui était intéressant, c’est qu’il manquait 75% des 100 vrais premiers. C’était en fait le classement des potes de ses créateurs. Le titre était pas mal non plus : « Les 100 personnalités les plus influentes ». Wouahh  :lol: !!! On reviendra bien sûr sur ce point.

Soyons clair avant de continuer. Je n’ai rien contre les classements que ce soit ceux de Klout ou autres. Je trouve cette approche ludique et sympa et il faut bien une hiérarchie dans tout. De plus, que l’on soit d’accord ou pas la véracité de l’algorithme, tout être normalement constitué ressent un minimum de satisfaction à apparaître dans un classement. Ce n’est pas du « Social » mais de la psychologie. On a tous en nous une certaine part d’égocentrisme même si chez certains, elle occupe une très grande place.

Ensuite, il est important de rappeler qu’il y a effectivement de nombreuses personnes qui valent le détour dans cette liste bien qu’elle soit complètement faussée. D’autres moins. Ce n’est pas à moi de vous dire qui suivre ou pas, car chacun a son opinion et la mienne n’est pas universelle. Mais sachez qu’avec un outil et un classement en bois, on ne fait pas de miracle.

 

Bref, passons à l’analyse de Klout :

Il y a eu de nombreux volte-face concernant cet outil. Beaucoup avaient affirmé que Klout était fiable car il prenait en compte le qualitatif et le quantitatif et donc permettait de mesurer l’influence sociale. En effet, c’est plus ou moins le cas. Mais cela ne définit en rien l’influence. Après moultes remarques négatives, la majorité se mit d’accord pour affirmer que Klout est en fait un indicateur d’activité digitale.

Il n’en est rien ! Klout n’est ni un indicateur d’activité sociale et encore moins un indicateur d’influence. Peu importe tous les services que Klout a rajoutés à son algorithme, celui-ci calcule votre score par rapport à votre activité sur Twitter principalement. Vous n’aimez pas Twitter => vous ne valez pas un Klout ! Vous conversez tous les jours sur Facebook et YouTube avec des centaines de fans => vous ne valez pas un Klout. Vous animez un forum avec des milliers de connections par jour => vous ne valez pas un Klout. C’est aussi simple que cela. Klout a un algorithme basé sur Twitter et ne comprend rien au qualitatif.

 

Vient le temps de l’influence :

Je me doutais que j’étais plus influent que @Pierrechappaz mais Klout me l’a confirmé. De toutes manières, c’est qui Pierre Chappaz ? Il n’est qu’un des co-fondateurs de Kelkoo vendu à Yahoo pour 475 millions d’euros. Il n’est que le PDG et co-fondateur de Wikio (ou plutôt Ebuzzing) valorisé à près de 100 millions d’euros. Bref, ce n’est pas une personnalité très importante du web français. Si d’ailleurs il a besoin d’un petit coup de main pour lancer une affaire, il n’a qu’à me contacter ;-) . Mon Klout est à sa disposition. Malheureusement si @marcsimoncini a besoin de conseils, je ne pourrais disposer étant donné que son score est légèrement supérieur au mien. Par contre, Xavier Niel ferait mieux de me joindre ASAP.

Je pourrais bien évidemment écrire une centaine de livres avec des exemples similaires. On s’arrêtera là !

 

La matrice de Klout :

Klout ne s’arrête pas à l’attribution d’un score. Il a une matrice qui détermine votre profil. Je suis un « Specialist ». Oui, oui, je suis un grand guru, mon opinion compte pour tout le monde et mon audience est ultra attentive à tout ce que je dis. Ou pas ! Bref, la matrice est tout aussi foireuse que le score. Ce n’est pas très compliqué de constater que pour Klout, la majorité des Twittos sont des spécialistes :-P .

 

Le Reach et l’amplification

Si l’on prend on compte la théorie des 6 degrés de séparation qui fait que le monde est beaucoup plus petit que l’on imagine, constater que cette partie est aussi biaisée relève de l’évidence. C’est un peu tiré par les cheveux mais Klout l’est encore plus.

 

RTs, Like, @mention

Klout prend en compte le nombre de RTs, Like et @mention de vos comptes. C’est peut-être le seul point positif de Klout. L’outil « tente » d’inclure dans ses calculs d’autres paramètres que la quantité. C’est oublier que le monde ne tourne pas autour des RT de Twitter. C’est oublier toutes les mentions négatives qui peuvent être formulées comme ce fut le cas récemment avec le Touchpad et qui ont propulsé @rueducommerce @cdiscount à des Klout astronomiques malgré un déferlement de critiques. Ce n’est pas du tout du qualitatif. Cela reste de la quantité. Si c’était qualitatif, le « sentiment » serait pris en compte.

 

Klout et la branlette égocentrique

JonSMaloy, Head of Communication & PR France @Vanksen, a co-créé le classement de MinuteBuzz. Pas de soucis jusque-là. En revanche, lorsque je vois les phrases du screenshot, je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je lui demande donc à 2 reprises ce qu’il veut dire avec cette phrase. Aucune réponse. Normal, je ne fais pas partie de son classement.

Klout est surtout utile en matière de personal branding. Pour une marque, c’est tout autre chose. De quelles conversations parle-t-on ? A quels RTs fait-on référence ? Klout prend-t-il en compte les mentions négatives ? Ces questions restent sans réponses….ou presque. Le ROI des médias sociaux n’a rien à voir avec Klout. C’est un des plus grand non-sens que l’on puisse faire. A la limite on pourrait parler de ROE. Et que l’on soit d’accord ou pas avec la notion de retour sur investissement, on sait bien que Klout ne nous aiderait en rien. J’avais déjà abordé ces notions dans « calculer le ROI des toilettes ? La méthode expliquée de A à Z »

Emery Doligé a affirmé son envie de rendre Vanksen unique. Espérons alors pour ses clients que ce n’est pas @JonSMaloy qui s’occupe du ROI des campagnes Social Media. Si c’est le cas, Vanksen est bien Unique en son genre !!!

NB : Je ne critique pas Vanksen qui regroupe certainement de nombreuses personnes plus talentueuses que moi. Je ne connais pas JonSMaloy et ne peux remettre en cause ses compétences. En revanche, ces phrases prises dans leur contexte sont simplement de véritables catastrophes. Je n’ai que quelques années de plus et estime avoir encore tout à apprendre. Je pense ne pas être le seul.

 

La taille est-elle importante ?

Julie Navarro (@ParisComLight) a posé une question simple à JonSMaloy.

Ne sachant pas si elle a eu la chance d’avoir une réponse, nous allons tenter d’approfondir le sujet. On va bientôt voir pourquoi Klout est foireux mais pour le moment, présentons son principal concurrent. Je remercie @e_influenceur :mrgreen: pour m’avoir permis de connaître ce formidable site qui va devenir une référence dans toutes les agences. Pour le découvrir c’est par ici. Notons que ce dernier, très flatteur, risque de beaucoup plaire à certains.

Répondons à Julie : si Klout est important pour mesurer l’influence, alors nous allons bientôt devoir tous intégrer epenis.nl dans nos favoris.

 

Obtenir un Klout de 60 sans faire grand-chose

Comme l’outil est foireux, on va donc maintenant vous expliquer pourquoi. RAAK, une agence Social Media de Londres avait déjà fait les tests et on va les interpréter. A partir d’un bot complétement anonyme, sans avatar, qui ne follow personne, et qui tweet toutes les minutes, le Klout atteint 51. Pour plus de détails, c’est par ici. Il y a d’ailleurs pas mal de comptes français qui fonctionnent comme cela et sans tweeter autant. Celui-ci par exemple qui a un Klout de 50 en tweetant toutes les 2 heures.

Si en plus, vous ajoutez quelques gouttes de Follow Friday, une pincée de Paper.li, une dose de Summify pour multiplier les mentions, vous allez avoir de nombreux remerciements en retour et ne devrez pas avoir de mal à dépasser les 55. Dans votre présentation, mettez un intitulé du genre « Head of Social Media Strategy Europe @XXX ». Pour les filles, un avatar sexy (pas vulgaire :oops: ) est un GROS plus.

Si vous retweetez 5 ou 6 fois par jour des personnes qui vous remercient pour vos mentions, on ne devrait pas être loin des 60. Mais ne vous embêtez pas. Créez un bot qui le fera à votre place à partir de comptes sélectionnés au préalable. Afin de vous faciliter la tâche, voici un flux RSS que j’ai créé spécialement pour l’occasion sur ce lien. Il ne reste plus qu’à le connecter à Twitterfeed et vos RT sur les termes « nouveaux médias » et « médias sociaux » sont prêts.

Et si vous parvenez finalement à trouver quelques potes avec qui converser sur Twitter de temps à autres pour faire un peu « humain », vous pourrez presque demander @maximebarbier de vous rajouter à la liste des personnes les plus influentes de France. Ne perdez pas de temps à connecter Facebook, Instagram ou autres car ça ne servira à pas grand-chose.

N’importe qui peut donc avoir un Klout de 60 sans rien faire et en moins de 80 jours. Je ne vous le conseille pas mais c’est possible. @Pierrechappaz en a un de 54 donc 60 c’est pas si mal… ;-)

 

Conclusion :

Si Klout ne sert pas à grand-chose, c’est une idée géniale et ils ont réussi à s’imposer comme LA référence. Rien que pour ça, on doit respecter le travail effectué. Le classement de MinuteBuzz peut vous servir à découvrir certaines personnes mais n’est en rien représentatif de l’influence. De plus, il manque à l’appel de nombreux comptes. Je ne parle pas du classement mondial qui est bien pire. Il n’y a rien de mauvais dans ce classement si l’on sait ce qu’il représente. Il a fait le buzz et bravo à ses créateurs. Mais il faut que les choses soient claires pour ceux qui débarquent. On ne mesure pas le ROI avec un Klout. On ne calcule pas non plus l’influence grâce à cet outil. Comme je l’ai déjà dit, c’est un bon point de départ….pour faire joujou. Klout est foireux pour le moment. Ce n’est pas une intelligence artificielle et si cela change un jour, vous pouvez être certains que je vous tiendrai au courant.

Rappelons aussi que tout ce qui brille n’est pas d’or.

Pour continuer à creuser un peu plus loin la notion d’influence avec du contenu de qualité, je vous invite à consulter l’article de @thebrandbuilder, ou encore celui-ci de @rboussicaud ou enfin celui-là chez @Darkplanneur. 

Je n’ai pas mis les formes mais au moins tout est clair. Voilà pour aujourd’hui !

 

Les autres lecteurs ont aussi lu :

Publié dans : Selection, Social Media
  • http://mry.blogs.com mry

    Je suis d’accord avec ton post. En tout.

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Quel honneur, Mry en personne ;) !!!

  • http://www.choblab.com Chob

    J’aime beaucoup la partie « Obtenir un Klout de 60 sans faire grand-chose » :-) Voilà qui discrédite un peu plus le machin…

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Oui c’est sûr que si c’était pour prouver un Klout de 35, ça n’aurait pas été aussi efficace :)

  • Pingback: Toute la vérité sur #Klout, sur l’influence et sans langue de bois ;-) | Holistic Marketing - Why Everything Matters | Scoop.it

  • http://twitter.com/ernesto2_0 ernesto2_0

    Je tiens un top 300 klout mensuel, il n’a pas les défauts de celui de minute buzz, si qu’quelqu’un devrait y figurer qu’il me le dise svp http://soyonsraisonnables.tumblr.com/post/9579970578/top-300-des-twittos-francophones-score-klout-aout

  • http://twitter.com/ernesto2_0 ernesto2_0

    Vous pourrez ainsi constater que s’il est « facile » d’avoir un klout de 60 c’est un score faible, les plus gros scores ont toujours un petit quelque chose en plus.
    A noter le bot @BEOTIEN qui obtient un klout de 70 qui me semble entièrement justifié.
    Si le classement de minutebuzz mérite d’etre flagellé, je te trouve un peu dur avec le système klout (evidemment je suis mal placé pour le défendre) meme si tu pointes du doigt certaines imperfections à juste titre il réussit tout de meme à faire un peu ce qu’on attend de lui, je considère que c’est au minimum un bon début.

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Si j’avais été le concepteur de Klout, je serais fier !!!
      Ces outils vont s’améliorer au fur et à mesure et devenir de plus en plus pertinents. D’autres aussi vont apparaître.
      Il fait effectivement ce qu’on attend de lui et c’est très bien.

      En revanche, certaines personnes veulent lui attibuer des fonctions qui ne sont pas les siennes et c’est pour cela que j’ai remis un peu les choses à plat.
      Je n’ai rien contre Klout mais il ne faut pas non plus tout mélanger. Pour le moment Klout est ce qu’il est et s’il s’améliore, tant mieux.
      Je suis pour le développement de tels services mais il est vrai aussi qu’ils n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements.

      Merci pour tes remarques

      PS : @BEOTIEN est effectivement génial … c’est un petit malin :)

  • http://twitter.com/lesarchivistes lesarchivistes

    Moun Diou, mais c’est que tu as raison en plus !
    Merci pour cette petite démonstration de l’idiotie ambiante qui règne souvent sur certains territoires Twitteriens, rien que du fait de l’aura de certains apprentis 2.0 qui se prennent pour des experts. God save the Prince.

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Nous somme tous des apprentis du web social de toutes manières …. et c’est même fatiguant à force. C’est ça la passion ;) !

  • Pingback: Toute la vérité sur #Klout, sur l’influence et sans langue de bois ;-) | Veille Réseaux sociaux | Scoop.it

  • Pingback: Les liens de la semaine | The biznet

  • Pingback: Toute l'actu des Médias Sociaux et du Community Management | News-Community

  • http://www.webentertainer.fr Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER

    Klout n’est pas une mesure fiable et unique de l’influence, il mesure la capacité des générer des interactions et peut facilement être manipulé ;-)

    100% d’accord avec cet article et merci pour le lien

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs