Méthodologie pour réussir sa stratégie sur les médias sociaux

24

Lorsque l’on évoque le terme de stratégie sur les médias sociaux, on ne peut s’empêcher de penser à la multitude de choses qui nous reste à faire. Il n’est pas possible de déterminer une méthodologie universelle car il faut bien évidemment s’adapter à chaque entreprise et à chaque objectif.

En revanche, il est nécessaire de se fixer certaines règles. Nous allons tenter d’établir une chronologie qui, bien que générale, représentera votre base de départ. Pour agir sur les médias sociaux, on se doit de  respecter une certaine logique et ligne de conduite.

Pour cela, je vous ai préparé une méthode nommée le « Social Media Snake » soit, pour les anglophobes, le « serpent des médias sociaux » ! Pour chaque étape importante, je rédigerai un article dédié spécialement à celle-ci sans oublier de vous présenter les outils à votre disposition. Profitez bien, car j’ai déjà vu des formations vous proposer ce qui va suivre pour quelques milliers d’euros (rien que ça !). Eh bien  ils devront innover désormais et enrichir leurs cas pratiques  avec d’autres exemples (généralement, on vous parlera du succès de Dell et de l’échec de Nestlé).

 

 

1-Faire un état des lieux (publié)

Faire le point et noter la date de départ de votre activité sont deux étapes indispensables. On doit tout d’abord relever toutes les mesures qui nous serviront de base pour nos futures comparaisons, (ie : le nombre de followers sur Facebook, Twitter, les « j’aime » par article, par commentaire, les différentes statistiques dans Google Analytics par exemple), analyser l’impact de la marque, son image etc avant de démarrer son activité. C’est n’est pas une option !

 

2-Fixer ses objectifs (publié)

Vous devez définir votre but, la finalité de tous vos efforts et déterminer quelles sont les plateformes sociales les plus adaptées pour atteindre votre objectif (Ex : L’objectif est de développer un SAV online et par conséquent réduire les coûts. Twitter semble être le réseau indispensable et le plus approprié pour ce genre de situation).

 

3-Choisir ses indicateurs de performance (publié)

Il faut choisir ses indicateurs clés de performance, connus sous le nom de KPIs (key performance indicators).  Les KPIs vous serviront pour comprendre l’efficacité de votre stratégie et mesurer son impact. Il est important de définir des indicateurs quantitatifs mais aussi qualitatifs :-?. Nous reviendrons sur ce point dans la partie dédiée aux KPIs.

 

4-Ouvrir ses comptes sur les différentes plateformes et annoncer sa présence (publié)

Démarrez votre marketing en ouvrant vos comptes sur ces réseaux. Pour chaque entreprise existe un besoin différent. Il sera aussi nécessaire d’informer votre audience de votre présence  sur ces médias et de lui faire part  de vos intentions. Mais il n’y a pas que les réseaux sociaux. La création d’un blog d’entreprise peut s’avérer être une étape incontournable car cette démarche est souvent le signe d’une stratégie Social Media réussie.

 

5-Publier du contenu à haute valeur ajoutée (publié)

Fournissez des informations importantes, des promotions  et tout autre contenu  à haute valeur ajoutée pour vos followers. Les fans apprécient le contenu. Cette partie fait appel à la fois au marketing et au social. Il semble indispensable d’apprendre à marketer en conversant. C’est le principe même de donner pour recevoir. C’est bien la seule manière de fidéliser et satisfaire vos fans. Si vous ne donnez pas, vous pouvez dire bye bye à tous vos efforts. Avoir des fans, c’est bien. Les fidéliser, c’est mieux ! Repérez les influenceurs, ce sera utile pour la suite.

 

6-Surveiller et écouter son audience (publié)

Ecouter, surveiller, monitorer, écouter, surveiller, écouter et surtout…..Ecouter. Et j’ai encore oublié deux points importants : surveiller et écouter. De nombreuses solutions sont présentes pour vous aider dans votre démarche et nous les détaillerons dans la partie appropriée. Le monitoring est peut être l’une des parties les plus importantes. Ne le négligez pas.

 

7-S’engager et entrer dans la conversation (publié)

Il est venu le temps de l’engagement, le temps d’intégrer la conversation. Il faut répondre aux questions ou problèmatiques  en relation à votre marque sans censure et en restant honnête…et ce n’est pas le plus facile. Il est nécessaire de créer une relation avec vos fans. Une publication régulière ne suffit pas à retenir vos followers et a même tendance à les faire fuir si elle est trop formelle ou promotionnelle. Les influenceurs peuvent aussi jouer un rôle de levier dans votre stratégie.

 

8-Mesurer les résultats (publié)

Savoir mesurer l’efficacité de ses actions n’est désormais plus une option. Dans cette étape, nous avons encore la possibilité d’utiliser des solutions conçues pour nous faciliter la vie. Les logiciels ou sites utilisés pour mesurer et comprendre les résultats sont en général différents de ceux utilisés pour la surveillance de ces médias. Mais ils ne suffiront pas à déterminer votre ROI. Vous êtes le seul qui pourra se servir de ces outils pour analyser votre stratégie et conclure des bienfaits de vos efforts. Oui, je sais, la vie est dure. Mais voyez le bon coté des choses : rien ne vous remplace :mrgreen: .

 

9-Corriger et optimiser (publié)

Une fois les étapes précédentes menées à terme, il ne reste plus qu’à corriger ou optimiser vos actions. L’étape 1 prend alors toute sa valeur car elle vous permet de comparer votre point de départ avec votre situation actuelle. Votre stratégie doit soit changer, soit s’affiner ou être optimisée. Il est finalement temps de définir de nouveaux objectifs afin de ne jamais relâcher vos efforts.

 

10-Recommencer à l’étape 1 (publié)

Tout reprendre depuis le départ car la majorité de ces étapes doivent perpétuellement se répéter.

 

Je vais rédiger un article par point. L’objectif est de construire une sorte de « tuto » général pour bâtir notre stratégie. Mais comme il y a beaucoup à dire, une division des étapes semble plus adaptée à la lecture. En gros, je rédige, je publie, vous lisez, vous digérez, je rédige, je publie, vous digérez et ainsi de suite. Nous aborderons aussi de nombreux outils gratuits et payants dont l’utilisation s’avère indispensable pour soutenir nos actions. Vous allez apprendre, pour la plupart, pas mal de techniques…

 

C’est parti pour tous les conseils sur l’étape 1 : FAIRE L’ETAT DES LIEUX. :-D

 

 

Les autres lecteurs ont aussi lu :

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs