Les livres sur les médias sociaux : une perte de temps ?

1

J’ai reçu un mail récemment me demandant si j’avais des livres à conseiller sur les auteurs les plus pertinents en matière de médias sociaux.

Je suis étudiant et je compte me spécialiser dans ce domaine…….que me conseilleriez-vous en matière d’auteurs….existe-t-il des formations…etc !

Je ne vais pas dire que j’ai lu des tonnes de bouquins sur les réseaux sociaux car ce n’est pas vrai. Par contre, j’ai certaines remarques concernant ces derniers.

Petite précision : ce sont des livres en Anglais.

Le livre qui fait figure de référence est bien évidemment « Engage » de Brian Solis. La lecture est intéressante mais pas non plus transcendante. Beaucoup d’exemples concrets mais une relative lassitude au bout d’un certain temps. N’hésitez pas à zapper les premiers chapitres assez redondants.

Le second était « The Social Media Bible » de Lon Safko et David K. Brake. De Bible, il n’en a que l’épaisseur :evil: . Je me suis profondément ennuyé. La seule partie intéressante à mon humble avis était celle de l’analyse SWOT et quelques chapitres suivants. Si vous envisagez de vous attaquer à ce dernier, n’hésitez pas à passer directement à la partie de la stratégie sous peine de ne pas continuer votre lecture.

Le troisième était « Social Media Metrics » de Jim Sterne. Quelques bons passages comme les deux précédents. Mais ne vous en faîtes pas. Si vous passez à coté, ce n’est vraiment pas dramatique. ;-)

Pour résumer, je retiens surtout de ces trois livres pas grand chose. Celui de Brian Solis est certainement le plus intéressant avec la partie « Strategy » de the Social Media Bible, mais je préfère mille fois passer mon temps de blog en blog qui plus est, sont d’actualité et de qualité, que de passer du temps à lire des livres comme ceux-là.

J’ai d’ailleurs été étonné qu’on trouve sur le net en téléchargement illégal « Engage » ici, the « The Social Media Bible » et enfin « Social Media Metrics » sur ce lien. J’ai inséré ces liens pour, bien évidemment, que vous commenciez à les lire et que, s’ils vous plaisent, vous les achetiez. :mrgreen:

Cependant, il y en a un que j’attends avec impatience et j’espère qu’il ne me décevra pas, contrairement aux autres : « Social Media ROI » d’Olivier Blanchard. C’est pour ses discours plus percutants et concrets que j’apprécie ses analyses et le considère comme un des meilleurs en la matière.

Il est vrai que je m’intéresse surtout au coté pratique des choses et non aux discours de certains orateurs.

De plus en plus de conférences sont organisées sur les réseaux sociaux en France. On veut vous faire payer des sommes astronomiques en vous promettant le Saint Graal alors que dans le fond, vous n’avez récolté que quelques cartes de visites et amorti le tarif d’entrée en buvant du Nespresso.

Vous ressortez frustré car vous n’avez rien appris. Il est grand temps que l’on mette en avant les personnes qui apportent réellement de la valeur lors des conférences et non des grands noms ou des experts en relation publique.

On a bien compris que les réseaux sociaux sont importants, mais on continue de nous imposer des discours interminables sur pourquoi si, pourquoi ça alors qu’on a dépassé cette phase. Il est indispensable de passer au COMMENT lors des conférences et non plus de s’auto-féliciter entre prétendus spécialistes.

J’espère que la croissance de la cote de popularité d’Olivier Blanchard ne changera pas sa manière de penser qui est centrée sur le retour sur investissement des réseaux sociaux et non pas sur du blablabla.

C’est pourquoi j’ai hâte de lire son livre quand il sortira en mars. Et non, je n’ai pas la chance de le connaître et ne touche aucune commission sur son oeuvre ;-)  .

La blogosphère offre des milliers d’articles dont certains publiés par des auteurs inconnus et pourtant de grande qualité. Le mieux, c’est encore de naviguer de site en site pour découvrir de bonnes surprises et apprendre sur le tas. Rien ne vaut les clics de la souris. De plus, un blog est beaucoup moins lourd à lire qu’un livre, avec des mises à jours quotidiennes  dans un monde qui évolue trés vite. Pour mieux s’en rendre compte, il n’y a qu’à regarder ma vidéo réalisée début novembre et qui est déjà obsolète seulement 3 mois aprés.

Cher lecteur, il ne te reste plus qu’à cliquer, cliquer, cliquer et ainsi tu trouveras ton bonheur. Les livres, c’est has been. Je recommande à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de suivre tous les blogs de référence en la matière car il est nécessaire de s’adapter en permanence afin d’évoluer et parfaire ses techniques. La pratique est indispensable. Il faut ensuite analyser ce que l’on fait et montrer qu’il n’y a pas de coïncidence entre le travail que vous effectuez et les bénéfices engendrés par votre présence sur ces médias. 8-)

Il faut aussi beaucoup de patience. On ne construit pas une communauté du jour au lendemain. Pour les grandes marques comme Coca Cola, c’est tout de suite plus facile car le public est, d’une certaine manière, déjà acquis. Ce n’est en revanche pas le cas pour toutes les entreprises. Pour bien faire, vous vous devez d’être un temps en avance. Avec les livres, vous serez en retard car ils seront déjà hors contexte! Avec les blogs généralistes, vous vous retrouverez dans la même situation que des milliers d’internautes. Spécialisez-vous, ciblez vos recherches sur internet et utilisez tout ce qui peut offrir un retour positif à votre stratégie en apprenant des blogs dont le contenu ne cible que votre domaine.

Si vous débutez, il est bien sûr nécessaire d’apprendre les bases, la théorie. Les livres vous proposent de mettre un pied à l’étrier. Cependant, le meilleur engagement possible une fois les prérequis maîtrisés reste de surfer sur le web afin de découvrir quels sont les blogueurs qui vous intéressent vraiment pour, pourquoi pas un jour leur retourner la pareille. C’est dans l’échange que vous passerez de bon à excellent stratège. Et ne laissez personne vous démotiver. Si certains restent sur leur acquis, ils oublient que quelque part, un inconnu a passé son temps à développer ses capacités et finira par lui prendre sa place. Et cet inconnu, c’est vous ! Ne relâchez jamais votre veille et surtout prenez plaisir sinon c’est peine perdue.

Ceci étant dit, je vous laisse à vos lectures.

Tout ce discours n’engage que moi et les auteurs de ces livres en connaissent beaucoup plus sur le monde des réseaux sociaux que je ne peux prétendre. Mais ce sont aussi de trop bons PR :twisted: .

Les autres lecteurs ont aussi lu :

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs