Les créas de la quinzaine => #Guiness #Guigoz #EMDA #Voicez #Mercedes

Cette quinzaine nous a offert quelques petites perles en matière de viral. On va donc présenter des créas complètement différentes mais qui ont chacune leur charme.

Nous allons aussi voir qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour concevoir de bons spots et que la simplicité reste souvent la clé d’une promo réussie. Nous sommes loin du budget faramineux des pubs du Superbowl, mais ce qui va suivre n’a pas à rougir de honte :oops: . Au contraire !

 

Passons donc à la première créa de la quinzaine avec ce mini buzz qui nous nous fait implicitement perdre la tête…

Agence : Grey, Israel

Pour le compte de : EMDA

 

On aime :

– Le changement de rôle

L’implication du public

– la bonne cause

 

Cette créa en faveur de la semaine internationale contre la maladie d’Alzheimer est un succès. La vidéo a fait son petit bout de chemin sur le net, la campagne a impliqué le public et a mis en évidence le ressenti des spectateurs face à ce sentiment de confusion. J’ai aimé le concept qui nous fait prendre conscience de la désorientation que peut subir une personne atteinte par cette maladie. Mais ça ne remplacera JAMAIS l’excellentissime film  » N’oublie jamais (The Notebook )  » !

 

Pour la 2ème créa de cette quinzaine je vous propose un petit tour vers le royaume de l’étrange….

Agence : Jung von Matt/Elbe, Allemagne

Pour le compte de : Mercedes

 

On aime :

– La technologie (l’innovation)

le buzz (8 millions de vues déjà en une semaine)

– la surprise des gens

 

On connaissait la cape d’invisibilité qu’un japonnais (ou chinois ? ) avait inventée il y a quelques années de ça. Le principe ? Poser des caméras à l’arrière et projeter ces images  sur l’avant. L’illusion était alors quasi parfaite. Ce concept est ici brillamment repris pour promouvoir les bienfaits de la marque sur l’environnement. La campagne ne fait que commencer et la viralité n’en est qu’à ses prémices. Bingo !

 

Une fois n’est pas coutume, une agence française a fait sa petite place dans ma sélection. Ce n’est malheureusement pas une petite agence sortie de nulle part (j’aime les outsiders ;) )

Agence : Publicis Conseil Paris

Pour le compte de : Guigoz

 

 

On aime :

– Le coté moqueur

La « tête de truffe »

– Le coté sentimental

 

Ce n’est vraiment plus innovant d’utiliser les bébés dans une pub. On nous les a déjà servis à toutes les sauces :evil: . Mais pour me contredire débarque cette créa qui fait son effet. La réalisation n’est pas complexe, le concept divertissant, et la marque en retrait. De plus, on sait que dans tous les cas, si l’on met des bébés ou des chats accompagnés d’une touche d’humour, on ne pourra que difficilement se planter. Je like !

 

Pour faire une petite pause, je vous propose un print parfait !

Agence : Bart, Turquie

Pour le compte de : Levin Tahmaz

 

J’aime :

– La simplicité

– L’efficacité

La simplicité (ah bon, je l’ai déjà dit ?)

 

Vous voyez que ce n’est pas compliqué de faire un bon print. Un papier blanc sur lequel on imprime un bonhomme noir dessus et un autre plus gros collé par dessus :-P et boom : la magie opère. C’est simple, efficace, et il n’y a rien à ajouter. Vous n’oublierez plus la carte de Levin !

 

 

Pour l’avant dernière créa, je vous propose à chacun de faire votre propre choix d’interprétation

Agence : Ageisobar, Sao Paulo 

Pour le compte de : Voicez

 

On aime :

– L’experience utilisateur

La bonne utilisation des QR code

– Les joies de l’interprétation

 

Le Brésil est l’un des pays les plus innovants et créatifs en matière de publicité. Nous en avons une fois de plus la confirmation avec la preuve qu’en prenant un peu de recul et le temps de la réflexion, cela nous conduit à faire des choses simples mais efficaces. Que dire de plus ? Rien ! Tout est bien.

 

Et pour conclure, voici une petite vidéo de 2min30 (je précise pour les pressés 😉 )

Agence : BBDO, Londres

Pour le compte de : Guiness

 

On aime :

– Le coté fun

– Que les hommes soient les moutons

Les vices qui nous attirent

 

La Saint Patrick arrive à grands pas. On se doutait bien qu’on n’allait pas passer à côté d’une pub à cet effet. C’est bien Guiness qui réussit son pari avec une mise en scène un peu loufoque mais tellement sympathique.

 

Pour conclure cette nième édition des créas de la quinzaine, je vous rappelle que ma sélection se fait en fonction d’un critère totalement subjectif : mon goût :mrgreen: .

N’hésitez pas à manifester votre désaccord. Vous pouvez bien ne pas aimer certaines créas et les trouver simplement nulles. Je ne vous en voudrai pas, c’est promis !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web