Les buzz hebdomadaires dans le royaume Social et Tech -n°3-

1

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve ! :-D

Après cette assez longue absence, je vais tout d’abord et un peu tardivement vous souhaiter une bonne année 2011 à tous.

 

Certaines raisons perso, pro et les vacances où j’essaie un peu de déconnecter m’ont tenu loin de vous depuis tout ce temps.

Je tenais avant de commencer à vous remercier car petit à petit et sans trop d’effort de ma part en communication, l’audience de ce blog croit de manière exponentielle. Je tiens à préciser que ce blog va se spécialiser de plus en plus sur l’étude des réseaux sociaux ainsi que sur les outils professionnels à notre disposition pour les analyser. Je n’oublierai cependant pas l’actu toutes les semaines, les start-up intéressantes etc. Je ferai de mon mieux avec mes 2 petites mains :-P !

Ceci étant dit, je passe désormais aux buzz hebdomadaires qui pour cette fois couvriront les 3 dernières semaines de l’actu Social Media.

Alors que s’est-il passé de croustillant ces derniers temps ? C’est parti pour l’actu !

 

YouTube

Voici les 10 vidéos les plus regardées sur youtube en 2010

-Toujours à propos de YouTube : le géant des vidéos sur le net a dévoilé une nouvelle page d’accueil. Pas de gros changements, mais une interface qui présente un aspect plus social. On constate que beaucoup plus d’informations se retrouvent sur la page d’accueil avec l’apparition des listes combinées. L’objectif est simplement de vous faire revenir sur YouTube pour consulter les news de votre réseau.

-Plus de 700 milliards de vidéos 8-O  ont été visionnées sur YouTube en 2010 ! Soit plus de 100 vidéos pour chaque personne sur Terre si on considère que tout le monde a accès au net. Or on sait très bien que c’est encore loin d’être le cas !

 

Google

-Google instant est désormais disponible pour les mobiles

-Les recherches sur mobiles sur Google ont quant à elles augmenté de plus de 130% au cours du dernier trimestre 2010.

-Nous avons eu le plaisir de découvrir une nouvelle fonctionnalité de gmail bien utile pour ceux qui, comme moi, possèdent je ne sais combien d’adresses email. Gmail nous permet désormais de gérer facilement plusieurs comptes sans avoir besoin de se connecter et déconnecter à chaque fois.

Allez dans les réglages et retrouvez la possibilité d’associer d’autres comptes gmail sur une seule et même interface. Fini les tracas, place à la simplicité. Vous pouvez alors d’un simple clic changer de compte mail. Merci Google ! :lol:

-Chrome for a cause a réuni plus d’1 million de dollars en 5 jours, ce qui fera le bonheur des différentes associations qui en bénéficieront. Voici la répartition du fameux million :

 

Mobile

-Voici une vidéo de Mobile Future qui met en evidence le fait que l’année 2010 a été celle du mobile !

C’est en anglais alors pour les refractaires, passez votre chemin !

 

 

Wikileaks

Julian Assange, le charismatique fondateur de Wikileaks a été élu par le public du célèbre Time Magazine personne de l’année 2010. Un juste retour des choses dirons nous. Pourtant, le Time a décidé d’offrir ce titre à une autre personne et nous la découvrirons un peu plus bas dans ce post.

 

Freebox

La sortie de la Freebox V6 est une véritable « révolution ». Et je dois dire merci Free de représenter l’unique FAI à penser un peu à ses clients et « un peu  » moins à son porte monnaie. Inutile de lister toutes ses nouvelles fonctionnalités étant donné que ceci à déjà fait. Alors rendez-vous sur le blog de Korben où vous découvrirez pourquoi ceci est une révolution.

 

 

Facebook

-Mark Elliot Zuckerberg a été élu par le Time, personne de l’année 2010. Facebook n’est pas une mode. C’est une addiction pour beaucoup et son créateur en est justement récompensé.

-Les nouveaux profils Facebook sont désormais imposés à tous les utilisateurs.

-Facebook propose « enfin » aux administrateurs des pages fan d’agir désormais soit en administrateur soit en utilisateur. Pour être plus clair, vous pouvez effectuer des actions soit en votre propre nom, soit au nom de la page, ce qui était impossible jusqu’à présent.

-Facebook a dépensé 8.5 millions de dollars pour l’acquisition du fameux fb.com destiné à la mystérieuse messagerie Facebook Mail soit 43 fois plus que lors de l’achat du nom de domaine Thefacebook.com

-Pour conclure avec le leader des réseaux sociaux, nous allons aborder la nouvelle levée de fond du groupe. Facebook vient de recevoir 450 millions de Goldman Sachs ainsi que 50 millions supplémentaires de Digital Sky soit un total de 1,3 milliard de dollars depuis sa création. Le NY Times estime sa nouvelle valorisation à 70 milliards de dollars. Rien que ça ! :mrgreen:

 

Twitter

Twitter a aussi rajouté à sa caisse un investissement de 200 millions de dollars pour un montant total qui s’élève désormais à 360 millions de dollars.

La valorisation de Twitter est revue à la hausse et s’élève à 3,7 milliards de dollars.


About.me

-Le site about.me a ouvert ses portes officiellement à tous les utilisateurs. About.me est un site vous proposant de regrouper vos informations personnelles en une seule et même interface. C’est en quelque sorte une carte de visite complète de votre présence sur le web.

-Et pour la nouvelle, c’est AOL qui vient de racheter le site pour la somme de 25 millions de dollars. About.me devient un élément important de la stratégie d’AOL visant à s’étendre et à s’engager dans le web.

 

Tumblr et WordPress

-La très célèbre plateforme de microblogging Tumblr a effectué une nouvelle levée de fond pour un total s’élevant à 40 millions de dollars. J’adore Tumblr sur lequel je blogue en anglais. C’est simple, rapide, efficace,avec une communauté intéressante. Seul petit bémol, il n’y a pas encore assez de blogs français et c’est bien dommage. Quantcast estime le nombre de visiteurs uniques de Tumblr à 48.5 millions par mois pour 3 milliards de pages vues.

-En comparaison, les blogs WordPress ont généré 23 milliards de pages vues en 2010 soit une augmentation de 59 % par rapport à l’année précédente.

 

Foursquare

Foursquare a ajouté 2 fonctionnalités demandées depuis longtemps par ses utilisateurs : les photos et les commentaires. Ce nouveau changement rendra donc ainsi le service plus axé sur le social qu’il ne l’était déjà.

 

Groupon

Après avoir refusé une offre de rachat de Google de l’ordre de 6 milliards de dollars, Groupon annonce une levée de fond de l’ordre de 500 millions de dollars accompagnée de 345 millions afin de racheter les actions de certains actionnaires actuels. La valorisation du géant des deals est donc montée à 7.8 milliards de dollars. Pas mal pour un site qui n’a que 2 ans derrière lui ! ;-)

Une petite infographie  en prime mais en anglais pour constater l’évolution de la machine de guerre Groupon !

The Amazing Rise of Groupon
[Source: OnlineMBA.com]

 

 

MySpace

L’ancien leader du social vient d’annoncer une réduction de ses effectifs de l’ordre de 47%. MySpace n’a pas réussi depuis l’avènement de Facebook à contrer l’offensive et en paie le prix.

 

Voilà l’actu de la semaine …..bon ça va, j’ai compris ! C’était le résumé de l’actu des 3 dernières semaines ! Promis je ne vous abandonne plus. ;-)

 

Les autres lecteurs ont aussi lu :

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs