L’actualité bimensuelle des médias sociaux -n°17-

Comme je l’avais mentionné précédemment, il y a du changement concernant l’actu hebdomadaire. J’ai finalement décidé de la publier tous les 15 jours. De cette manière, vous aurez toujours le condensé de l’actualité sans pour autant que cela soit trop répétitif. Si certains événements majeurs étaient annoncés, je n’attendrai bien évidemment pas 2 semaines pour vous tenir au courant et je publierai une actu spéciale entre temps. Voilà pour les nouveautés.

C’est parti pour l’actu qui, je le rappelle, sera bimensuelle. Promis, je ne vais pas parler de mariage princier.

 

Google

-Google Docs pour Android permet de transformer vos photos en Docs afin de faciliter leur intégration.

-Google arrive en tête d’un sondage sur les entreprises les plus célèbres qui a été réalisé auprès de 30 000 personnes aux Etats Unis. Nous aussi nous aimons Google tant pour ce qu’il apporte au monde du web que pour tous les services et innovations qu’il entreprend en dehors.

-Google lance Google globe Search, un service ludique qui vous permettra de visualiser le volume de recherches faites dans le monde chaque jour. C’est par ici que ça se passe.

-Il sera bientôt possible d’utiliser Google Maps pour pénétrer à l’intérieur des bâtiments avec le nouveau service business photos qui sera gratuit.

Chrome 11 est disponible en téléchargement pour tous.

-Google Earth a été optimisé pour les tablettes Android.

 

Twitter

Tweetdeck, racheté par Twitter il y a peu pour 40 millions de dollars, a sorti une mise à jour importante de sa version pour iPhone. Si vous utilisez Tweetdeck en tant que client Twitter, vous n’êtes certainement pas passé à côté.

-La mort de Ben Laden a engendré un nouveau record de tweets : 12.4 millions par heure.

-Twitter teste un nouveau format de publicités textuelles sur les pages de profil. Néanmoins, je doute encore que ce soit la bonne réponse concernant le modèle économique du site aux 140 caractères. :-?

 

Facebook

-On peut désormais cibler ses publicités en incluant les fans, voire en ne ciblant qu’eux lors d’une campagne. L’objectif est simplement d’engager de nouveau les fans et de créer une campagne ciblée spécialement pour les personnes déjà connectées à votre page.

-Facebook lance le bouton Send qui remplace « envoyer par mail à un ami ». Vous entrez le nom d’un groupe, d’un ami ou toute adresse email, ceci accompagné de votre petit message d’amour et c’est parti pour le partage. Pour le tester, n’hésitez pas à cliquer dessus étant donné que je l’ai inclus dans la barre en bas de votre fenêtre.

-Facebook a mis à jour les groupes afin de faciliter le partage au sein des petites communautés. Vous pouvez désormais utiliser Facebook Questions pour vos sondages au sein de votre groupe. Le partage de photos entre membres est facilité car l’upload d’un album est autorisé. Enfin, il est possible d’effectuer une recherche au sein même de votre groupe afin de retrouver facilement l’info dont vous avez besoin.

Facebook deals a été lancé dans 5 villes aux Etats-Unis. Les notifications se feront par mail ou dans le flux d’actualité. Vous aurez la possibilité de voir ce qu’ont acheté vos amis ou les deals qu’ils ont likés. Cela ne devrait pas trop tarder avant de débarquer chez nous.

-Facebook lance 3 nouvelles « histoires sponsorisées » pour un total de 7. Pour rappel, les histoires sponsorisées utilisent le contenu des utilisateurs et le transforme à des fins publicitaires bien que Facebook ne leur donne toujours pas le nom de pub. Cependant, le CTR de ces pubs est 46 % plus efficace que les autres :mrgreen: . Les détails en image ci-dessous.

-Facebook vous permet d’éditer vos commentaires quelques secondes après leur parution. Vous appuyez sur la croix comme si vous voulez supprimer votre message et vous pouvez corriger vos fautes.

Raccourcir le tag des noms sur Facebook n’est plus impossible. Testez-le! Mettez bien le @ ou la touche majuscule avant le nom bien sûr.

-Facebook commence à payer ses utilisateurs 10 centimes pour visionner certaines publicités.

-Le site a sorti une grande mise à jour pour les Analytics des annonceurs. Alors si vous utilisez les publicités Facebook pour vos annonces, il est temps d’aller voir ce qui a changé.

 

Yahoo

Yahoo rachète IntoNow seulement 12 semaines après son lancement pour une valeur comprise entre 20 et 30 millions de dollars. La startup a sorti une application iPhone pour taguer et écouter les shows télévisés et compte déjà 600 000 utilisateurs actifs.

 

Delicious

Yahoo voulait abandonner Delicious. Ce sont finalement les créateurs de YouTube qui ont décidé de lui racheter pour 5 millions de dollars. Le prix n’est pas officiel mais on peut s’attendre à une évolution du service d’ici peu.

 

Hootsuite

-Suite à la panne des serveurs d’Amazon, Hootsuite (qui n’est en rien responsable) a décidé d’offrir à tous les utilisateurs de la version gratuite un bon d’une valeur de 50 dollars (code : HOOTREPORT) sous forme de crédit pour vos rapports Analytics. Pour les comptes pro et entreprise, vous avez dû recevoir (comme ce fut le cas pour moi) un petit mail avec votre bonus. Ça, c’est du service client au top ! :-D

-A cause des récents évènements en Lybie, Hootsuite a décidé de migrer une partie de ses services vers le Liechtenstein. Vous pouvez désormais raccourcir vos url en owl.li à la place du owl.ly sans vous préoccuper des événements politiques extérieurs.

 

Achats groupés

-Groupon part à la conquête des supermarchés outre Atlantique. Son premier partenariat avec General Mills s’est vendu comme du petit pain.

 

-C-discount lance son service de deals. Pour le moment c’est plus un flop qu’autre chose.

 

Les autres news

Apple

-On l’avait déjà annoncé, c’est fait. L’iPhone 4 blanc est disponible. Mais tout ceci ne fait que confirmer les rumeurs sur une possible sortie de l’iPhone 5 en Septembre et non pas en juin :evil: .

-L’IOS 4.3.3 est sorti et corrige le bug du cache de la géolocalisation.

 

Spotify

Le géant de la musique s’attaque à Apple en lançant un logiciel gratuit qui permet de gérer ou d’acheter sa musique sur son iPhone ou iPod sans passer par iTunes.

 

Yelp

Yelp envisage son introduction en bourse. Le site enregistre 50 millions d’utilisateurs, ce qui devrait bien l’aider dans sa valorisation. Bien que pas connu en France, c’est un site incontournable outre Atlantique.

 

Sony

Sony admet avoir été victime d’un autre hacker. 27 millions de comptes sont compromis. Sony effectue ses recherches et promet d’informer tout utilisateur dont les données bancaires ont pu être volées.

 

Renren

Renren, le Facebook chinois, est entré en bourse dans une opération à 750 millions de dollars.

 

Aol

Les profits d’AOL chutent encore de 86 % par rapport à l’année dernière.

 

Skype

Les rumeurs concernant Skype ont flambé cette semaine. Facebook et Google seraient sur les rangs pour racheter le géant à un prix avoisinant les 4 milliards de dollars. Affaire à suivre ! :-P

Square

Square que j’avais déjà présenté dans un article précédent, a enregistré un nouveau record de transactions dépassant 2 millions de dollars sur une journée.

 

LastPass

Lastpass, le service de sauvegarde de mot de passe en ligne, a annoncé qu’une activité suspecte avait eu lieu. Le site recommande à tous ses utilisateurs de changer le mot de passe maître qui vous permet de vous connecter à votre base de données.

 

Voilà pour ces deux dernières semaines…

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web