L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°27-

Oui, je sais. Mea culpa mais je vous ai prévenu que ce mois de décembre est un peu tendu au niveau timing. Bon l’important c’est que j’essaie quand même de faire les choses correctement malgré les petits retards.

Place à l’actu qui aurait dû être publiée lundi. Notons que les revenus digitaux viennent de dépasser ceux du print en octobre dernier. Il y aura moins de liens mais cela devrait faire l’affaire.

 

Facebook

– Les publicités « Sponsored Stories » font leur apparition dans le fameux Ticker.

– Après 10 000 publications, l’acquisition de Gowalla a été confirmée. L’équipe sera principalement concentrée sur le développement de « Timeline » qui tarde à s’imposer à tous les utilisateurs.

– Facebook est en pleine collaboration avec HTC pour le développement d’un mobile dont l’OS serait centré principalement sur la plateforme.

– On pouvait émettre des appels depuis Facebook via Skype. Appeler ses amis Facebook depuis Skype était la phase suivante. C’est désormais chose faîte.

– La rumeur voudrait que Facebook entre en bourse avant Noël. Autant dire que je doute sérieusement de cette annonce. Mais sait-on jamais !

– D’ailleurs une autre rumeur confirmerait l’IPO en avril-juin 2012, le temps de lever quelques 10 milliards de dollars pour accroitre certainement la valorisation de la plateforme.

– La FTC (Federal Trade Commission) vient de signer un accord d’une vingtaine d’années avec Facebook concernant sa politique de respect de la confidentialité. Une décision qui, soulignons-le, permet d’abandonner les poursuites pour violation d’engagements sur la protection de la vie privée qui pesaient sur la plateforme.

– La barre des 25 millions de français sur Facebook a été franchie.

– Pour découvrir les 40 articles les plus partagés en 2011 sur la plateforme, c’est par ici.

– Facebook annonce officiellement l’ouverture d’un nouveau bureau à New York en 2012, qui sera axé principalement sur le développement technique de la plateforme.

– En parlant de « Timeline », Facebook commence à la lancer au grand public avec un départ timide en Nouvelle Zélande (une manière de tester les premières réactions tout en minimisant les risques).

– Facebook passe la limite de caractères des statuts de 5 000 à 63 206.

– Facebook permet de s’abonner à un compte à partir d’un site tiers en créant encore un nouveau bouton « subscribe »

 

Google

– Le prix du chrome Laptop baisse pour passer à 299 dollars.

– Street View vient de se mettre à jour en intégrant de nombreuses stations de ski. Bien pensé juste avant les vacances d’hiver.

– Panda s’est mis à jour le 18 novembre. Moins de 1% des sites seraient affectés par ce changement.

– Les recommandations d’utilisateurs publiées sur Google+ auront une influence sur les résultats de recherche Google et seront mesurables via Adwords.

– On l’avait déjà annoncé mais on revient rapidement dessus. Le nouveau Insight de Facebookregroupe donc une mise à jour de certaines données telles que la portée des publications, les personnes qui parlent de la page, une segmentation plus précise de vos fans. Le mieux c’est d’aller voir par vous-même, mais ne vous attendez pas non plus à une révolution.

– Google Actualités vient d’intégrer le bouton +1. Il va être difficile de faire l’impasse sur G+ tant il devient omniprésent.

– On connaissait Adwords, bienvenue à ChromeAds ! Bon, je viens d’inventer le mot mais vous avez compris le principe : les pubs Google font leur apparition au sein même de chrome lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.

– On sait que Google veut imposer son Street View à l’intérieur des magasins avec Google Places. Pour montrer l’exemple, rien de tel qu’une petite visite en tricycle des bureaux de Mountain View.

– Google avait lancé sa nouvelle barre de recherche il y a seulement 6 mois. Il faut reconnaître qu’elle n’était pas terrible. Sa remplaçante quant à elle, est plus en adéquation avec l’air du temps. Pour la découvrir, c’est par ici.

– Britney Spears devient la personne la plus suivie sur G+.

– Chrome vient de dépasser Firefox dans le monde des navigateurs. Ce n’était qu’une question de temps, c’est fait.

– Google envisage de se lancer dans la livraison à domicile dans le but de concurrencer Amazon. Affaire à suivre….de très près.

– Google représente 44% des dépenses publicitaires sur le web (en gros, 1 euro sur 2 de la pub sur le web, c’est pour Mountain view 8-O ).

– Google a ouvert son nouveau QG à Paris dans le 9ème pour un investissement de 100 millions de dollars.

– L’Android Market vient de passer la barre des 10 milliards de téléchargements .

– En rentrant une fonction mathématique dans la barre des recherches, Google affichera désormais la représentation graphique correspondante.

– Orange devient la nouvelle régie publicitaire pour Google Adwords.

 

Twitter

– Selon Comscore, Twitter attendrait près de 170 millions de pages vues en novembre. Quid de son avenir ? Qui va continuer à financer une plateforme au modèle économique inexistant ?

– Twitter ouvre une régie publicitaire en self-service, un passage indispensable pour passer dans la cour des très grands.

– Twitter vient de redessiner ses boutons de partages (changements relativement minimes).

– Les Community Managers n’en peuvent plus. Même pas le temps de maîtriser les pages G+ que lespages Twitter débarquent. Alors pour faire simple et découvrir les nouveautés, je vous invite à vous rendre sur cette page.

 

Apple

– La firme de Cupertino a décidé de faire de la gare mythique de New York son plus grand Apple Store avec plus de 300 employés.

– Interdiction des iPhones en Syrie. Mais au fait, que se passe-t-il en Syrie ????

 

YouTube

– Pour la première fois, YouTube a dépassé les 20 milliards de vidéos vues au mois d’Octobre 2011. Incroyable   8-O !

– YouTube remplace « insights » par « Analytics » qui nous offre des statistiques plus poussées sur les utilisateurs. Not Bad.

– La nouvelle interface du site a été propulsée à tous les utilisateurs avec une très forte intégration de G+.

 

Spotify

– Après la récente intégration avec Facebook, Spotify devient une plateforme avec le lancement d’applications. Spotify offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de créer des applications musicales innovantes et interactives. Un pas de plus vers la prospérité pour ses fondateurs !

– Spotify atteint le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs.

 

Yahoo

– Yahoo site explorer, outil fort utile en matière de référencement, vient de fermer définitivement ses portes.

– Yahoo vient de remporter 610 millions de dollars dans son procès contre des scammers qui vous faisaient croire au gros lot, pour subtiliser vos données personnelles.  :lol:

 

Microsoft

Histoire de redorer son image, Internet Explorer lance une nouvelle web-série animée par Omar et Fred…pour faire djeuns  ;-) : Leworldwideweb.fr

 

Achats Groupés

 

Living Social

Une nouvelle levée de fonds de 176 millions de dollars a été annoncée chez le concurrent de Groupon, pour une valorisation estimée à plus de 5 milliards de dollars.

Groupon

Groupon perd plus de 16% en bourse pour atteindre un montant quasi équivalent à celui de son entrée sur le marché.

 

Autres News

 

Le Web

Lancement de #leweb 2011. Pour le reste, je laisse faire mes camarades tant les infos sont légion.

 

Foursquare

C’est au tour de Foursquare d’avoir son bouton « Follow » pour suivre les avis d’une personne ou d’une marque ainsi que le bouton « Save » pour sauvegarder un lieu à visiter.

 

Paypal

Paypal lance son application Facebook « Send money » pour faciliter l’envoi d’argent entre amis.

 

Instagram

Instagram ne devrait pas tarder à débarquer sous Android.

 

WordPress

Dans le but de contrer l’hégémonie d’Adwords, WordPress vient de lancer sa régie publicitaireWordAds.

 

Amazon

La branche française d’Amazon lance un service de rachat des jeux vidéo d’occasion.

 

RIM

Blackberry a annoncé une perte record de 485 millions de dollars au 3ème trimestre suite à l’échec de sa tablette Playbook :-? .

 

Klout

Klout intègre désormais l’activité des +1. Je suis de très près Klout car il commence à s’imposer comme modèle de mesure « d’influence ». C’est vraiment dramatique car je commence à saisir les mesures en connectant, déconnectant des services et en fonction de l’activité Twitter. Je continue mes tests et ferai peut-être encore un article dessus d’ici quelques mois. C’est une vraie cata !

 

Free

Après YouTube, Facebook et Twitter sont plus que présents dans la Freebox Revolution.

 

Netflix

On se souvient des récents déboires de Netflix aux US avec une chute de 30% de son action. Qu’importe, la plateforme vient de lever 400 millions de dollars dans le but d’accélérer son développement en Europe.

 

Vente-Privée

Le site vient de souffler sa dixième bougie :mrgreen: . Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une des plus grandes réussites françaises, avec un CA qui dépasse le milliard d’euros.

 

Linkedin

Linkedin s’attaque aux cartes de visite avec la nouvelle version de son application CardMunch qui permet d’accéder au profil d’un membre en scannant sa carte.

 

Ebuzzing

Suite à la fermeture de Wikio, Ebuzzing dévoilé Social Labs qui permet aux marques de savoir ce qui est dit à leur sujet, et d’identifier comment les communautés perçoivent et relaient leur communication.
Wikio.fr devient un comparateur de prix (Pierre Chappaz s’y connait d’ailleurs pas mal dans ce domaine 😉 => Kelkoo)

 

Voilà pour ces 2.5 dernières semaines & sorry if i was late. See U !

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web