L’actualité bimensuelle des médias sociaux et plus … -n°33-

Voilà l’actu décalée de 3 jours pour être synchro avec la dernière fois. On passe directement aux news.

 

Google

– Google a lancé en toute discrétion la possibilité de remercier un membre de G+ qui vous a aidé à trouver un résultat de recherche. Pour être plus clair, vous allez voir dans les recherches à coté du +1, la petite phrase « remercier XXX » afin de booster l’interaction sur la plateforme qui peine toujours à s’imposer.

– La tablette Google serait proposée dès le mois de mai pour un prix avoisinant les 200 dollars. Elle sera fabriquée par ASUS.

– Google aurait payé à Apple 1 milliard de dollars pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS. Concurrents mais partenaires avant tout !

– Changement de design pour G+ sur mobile.

– L’une des nouvelles les plus importantes est que Google s’apprête à modifier radicalement son algorithme au cours de l’année 2012. Ce sera sans aucun doute un changement très attendu. La recherche sémantique se trouve au cœur du projet.

– Concernant cette recherche sémantique, lorsque vous poserez une question à Google, il vous répondra directement en haut des résultats au lieu de vous renvoyer vers un site web => Un Siri puissance 1000.

– De plus en plus de nouveaux appareils se mettent à jour avec Ice Cream Sandwich (Android 4). Quand on sait qu’Android 5 arrive d’ici la fin de l’année, le timing est serré…

– Google Docs est maintenant intégré par défaut dans les Hangouts de G+.

– Le système de verrouillage Android par schéma est très fiable. Le FBI n’a pas réussi à le décrypter a dû se résoudre à demander à la justice les codes de déverrouillage à Google pour pouvoir enfin rentrer dans le téléphone de la personne arrêtée.

– Google part à la chasse des sites trop référencés. En d’autres termes, un site devra inclure à la fois un aspect social, des liens, du contenu, et être bien codé pour ne pas être repéré par les bots. Logique en même temps !

– Toujours pour rester dans ces changements d’algo, la mise à jour Venice va permettre de booster les pages locales afin de vous fournir du contenu de plus en plus pertinent.

Map Maker débarque en France et va permettre aux internautes d’améliorer les plans de Google Map.

 

Facebook

– Facebook estimerait que 6% des comptes seraient des « fakes », soit environ 40 millions.

– Les listes d’intérêts sont propulsées sur la plateforme afin de mieux définir votre profil. Big Brother n’est plus très loin.

– Nouveau design de Facebook sur mobile afin de faciliter les likes et les commentaires.

– Fini les invitations aux évènements qui vous forçaient à répondre (« j’assisterai », « peut-être », «n’assistera pas ») et bienvenue au bouton « join » (s’inscrire en français).

– Les pages d’événements sont désormais plus faciles à créer et adoptent une apparence très proche de celle des groupes.

– Facebook va vous permettre d’ajouter les personnes dont vous ne désirez pas trop voir les mises à jour dans une catégorie spéciale («acquaintances»). Enfin un peu de répit pour votre Fil d’actualité…

– Nouvelle option qui va permettre d’afficher les photos en plein écran et en haute résolution.

– Facebook a racheté 750 brevets à IBM pour un montant non divulgué.

 

Apple

– Suite à la sortie du « nouvel iPad », les limites de téléchargement sont revues à la hausse en 3G et passent à 50 mo.

– L’application iPhoto fait son apparition sur iOS.

– Le jailbreak tethered de l’iOS 5.1 est déjà sorti. Et en ce qui concerne le unthetered, c’est aussi déjà fait. Il ne reste plus qu’à attendre la mise à disposition des outils nécessaires après quelques vérifications sur les beugs possibles.

– Les délais de livraisons de l’iPad 3 (ou nouvel iPad) s’allongent. C’est une habitude lors de la sortie de tous les produits made in APPLE.

– Un mac plus fin ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez.

100 milliards, c’est le trésor (la trésorerie) non caché d’Apple. La moitié sera partagée (une première depuis 1996) en dividendes pour les actionnaires et en rachat de ses propres actions. L’autre moitié sera conservée pour racheter des startups prometteuses ou en cas de coup dur.

– 3 millions d’iPad ont été vendus en 3 jours : un nouveau record pour la Pomme.

– L’action Apple a dépassé les 600 dollars en fin de séance pour la première fois. Jusqu’où ira la firme ?

– Rumeurs quand tu nous tiens ! Le prochain iPhone serait doté d’un écran de 4.6 pouces.

 

Twitter

– Les pages de marque devraient bientôt inclure des sections « jeux concours », « expérience »… On reviendra sur ces points en temps voulu.

– Twitter s’offre Posterous pour un montant non révélé. Aucune interruption de service n’est pour le moment à l’ordre du jour.

– Happy 6ème Birthday pour Twitter.

 

Mashable

Le site incontournable (version US, pas française, hein !) pour tous les Social Media Addicts que nous sommes serait sur le point de se faire avaler par CNN pour 200 millions de dollars.

 

Autre News

 

Freemobile

Il semble que Free a décidé de riposter aux critiques et menace de poursuivre en justice toutes personnes dénigrant son réseau (ou plutôt les SFR, Orange et Bouygues staff). On ne peut remettre en cause le succès de Freemobile qui compte plus de 2.2 millions d’abonnés. En revanche, on dénote encore certains problèmes ponctuels concernant l’itinérance et une surcharge du réseau aux heures de pointe (17h-19h). On pardonne tout de même ces petites déconvenues pour le moment…

 

Paypal

Paypal veut marcher sur les plates-bandes de Square. Le leader des paiements en ligne vient de lancer son système de lecteur de CB sur mobile. C’est un marché très prometteur et la puissance de Paypal risque de faire beaucoup d’ombre à Square. Nous serons bientôt tous des bornes de paiement mobiles. A suivre de près…

 

Yahoo

Cela faisait un moment qu’on en parlait. Yahoo a finalement décidé de poursuivre Facebook pour la violation de 10 brevets concernant les publicités de la plateforme. Une autre affaire de milliards à suivre…

 

Sarkozy

Détrôné par Facebook, Sarko, surfant sur la vague bien triste de l’actu de Toulouse, entend reprendre ses droits de Big Brother avec sa DPI. Entrave au droit d’expression ou pas ? Véritable souci sécuritaire ou renforcement du contrôle du net par les pouvoirs étatiques ? A suivre…

 

Pinterest

Le site non geek, un peu girly, et qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps s’apprête à subir son premier lifting.

Firefox 11

Le moteur de recherche enchaine les mises à jour et la version 11 vient de sortir !

 

Amazon

Amazon rachète Kiva pour la somme de 775 millions de dollars. Kiva est une société spécialisée dans la gestion d’entrepôts par des robots. Moins de force de travail, mais plus de servitude et d’économie. Faîtes-vous dès maintenant au monde de demain car ce n’est qu’un début…

 

Kony

Le documentaire contre Joseph Kony a atteint les 100 millions de vues en moins de 6 jours. Un record en matière de viral !

 

Foursquare

Intégration des horaires d’ouverture des commerces sur Foursquare. Il ne faut pas se leurrer. Si Foursquare ne trouve pas un modèle économique rapidement et une autre stratégie de développement, la startup prometteuse sera condamnée à disparaitre.

 

Angry Birds Space

Le nouveau jeu d’Angry Birds vient d’être lancé pour le plus grand plaisir des «oiseaux addicts ». Le jeu é été conçu avec l’expertise et les conseils de….la NASA. Attendez-vous à du changementavec un peu de renouveau. J’aime bien personnellement…

 

Dropbox

Changement important dans l’ergonomie et le design pour les photos et vidéos chez Dropbox, le leader des solutions Cloud.

 

Seesmic

Licenciement de la moitié des effectifs chez Seesmic. La startup de Loic le Meur qui misait sur le BtoB est en difficulté. On se demande comment étant donné que d’autres comme Hootsuite ont plus que bien réussi en se battant sur les deux fronts. Loïc est LA référence française. Pourquoi ? Simplement parce que ce fut l’un des premiers blogueurs Tech en France. Exilé aux US, de nombreux projets ont souvent été menés sans grand succès. Le Web reste le seul qui résiste au temps… Autrement dit et ce malgré sa notoriété, les directions prises ont encore été mauvaises. Pourtant, je reste persuadé que ce n’est pas une fin. Ce n’est pas à moi, petit blogueur, à donner des leçons mais mon droit à la parole reste fondamental. On espère que ce n’est pas terminé car il y a encore beaucoup à faire dans ce business et il se doit de trouver les solutions. Yes, U Can !

 

Instagram

– Une nouvelle levée de fonds de 40 millions de dollars ne devrait bientôt plus tarder pour la startup, forte de ses 27 millions d’utilisateurs.

– Instagram va bientôt faire son grand plongeon dans le monde d’Android.

 

@ +

Le Prince Du Web

Le Prince Du Web