Etape 6 : le Monitoring des médias sociaux sous tous les angles

25

Dans cette étape, nous allons tenter de donner un sens au monitoring, et faire le point sur les outils gratuits ou payants à votre disposition.

Attention, cette partie est importante pour deux raisons. Tout d’abord, beaucoup confondent les différents outils et ne savent plus trop les différencier. Mais surtout car avant de s’engager dans la conversation, il est nécessaire de prendre du recul et d’observer, écouter et comprendre ce qui se dit à propos de votre marque. Il ne faut pas débarquer de nulle part sans savoir où l’on met les pieds. En d’autres termes, vous devez être prêt et connaître au maximum l’écosystème que vous désirez intégrer.

 

Petite précision pour la suite : des outils à votre disposition, il y en a en pagaille. On va donc essayer de faire le tri en faisant une sélection des plus performants et des plus efficaces, en particulier pour le marché français.

On peut dire ce que l’on veut mais les outils payants sont de loin plus performants que les autres. Cependant, si vous les utilisez de la bonne manière, les outils gratuits peuvent atteindre des résultats similaires. L’investissement en temps sera juste plus important.

Il ne faut pas confondre non plus l’utilisation de chaque outil. Par exemple, Klout, Radian6, Tweetdeck, Socialmention, Topsy ou Twitter Search ont chacun une utilité bien particulière.

Nous allons donc dériver un peu du monitoring, et ce pour votre plus grand plaisir.

Commençons par une citation de maître puisqu’elle nous vient d’un fameux Albert Einstein :lol: .

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »

 

Mais avant de commencer, un petit aparté.

Suis-je un expert ou la voie de la raison ? Non. Ai je encore beaucoup à apprendre ? Oui. Est-ce que je vois beaucoup de vent autour du Social Media ? Oui. Est-ce que certains gagnent un salaire qui n’a d’égal que leur incompétence? Oui. Est-ce que j’ai toujours raison ? Certainement pas. Avez-vous des choses à m’apprendre ? Oui. Est-ce que je travaille dans ce domaine? Entre autres, oui ! Suis-je un  « influenceur » ? lol, non. Est-ce que je travaille pour des entreprises du CAC40 ? Non. Suis-je compétent dans ce que je fais ? Tout marche très bien ;-) . Est-ce que parfois je me trompe ? Oui. Sur le long terme aussi ? Jamais !

 

Voilà pour les présentations mais comme je vous ai déjà dit, c’est au travers de mes articles que vous allez me cerner de mieux en mieux.

 

Passons désormais à ce qui vous intéresse, le gratuit :

Je me concentrerai uniquement sur ceux qui selon moi sont les meilleurs (subjectifs).

Il ne faut pas oublier que ces différents outils ont pour la plupart une fonction qui fait leur force. Il serait judicieux de classifier ces outils en différentes catégories (les outils d’engagement, les outils de surveillance, de veille,  les outils de relation client et les outils de mesure…). Je ne vais pas procéder de la sorte car ce serait bien trop long à expliquer pourquoi tel ou tel outil se classe plutôt dans X, Y ou Z catégorie  sans même parler de vos objectifs définis lors des étapes précédentes.

Mais nous allons tenter tout de même de mettre un peu d’ordre à tout ça.

De plus, la plupart des entreprises ne s’appellent pas Orange et n’ont pas la chance ni le budget pour travailler avec Synthesio. Nous allons donc passer plus de temps sur les outils gratuits (ou presque) afin que chacun puisse maximiser ses efforts en terme de Social Media.

Bien que ce soit une formalité pour la plupart d’entre vous, vous devez apprendre à maîtriser TOUT le potentiel de votre client Twitter car celui-ci fait parfois des merveilles.

Les clients Twitter :

Je vais en retenir 2: Hootsuite et Tweetdeck

Je vous conseille Hootsuite pour toutes les raisons que j’ai mentionnées dans un de mes précédents articles.

Les outils sont légion. La liste ne sera pas exhaustive mais contiendra ceux qui valent le détour.

 

Pour les recherches et la veille :

Advanced Twitter Search vous permettra de trouver tout ce qu’il vous faut sur Twitter.

Google Alert et Google blogs Search vous aident à faire le point et à rester en veille mais la pertinence des résultats n’est pas toujours évidente.

Wikio est un service que l’on ne présente plus.

Twilert’s advanced search qui est le Google Alert pour Twitter.

YouTube Comment Search vous sera utile pour sniper les commentaires sur YouTube.

Facebook Search fait ce que son nom indique : chercher dans Facebook. Mais depuis peu vous pouvez utiliser les pages Facebook en tant qu’utilisateur. N’hésitez pas à « liker » les pages fan de tous vos concurrents pour suivre dans votre flux tout ce qu’il se passe chez eux.

Hyperalerts est un outil efficace qui n’a pas perdu son sens malgré l’intégration de la notification par mail dans Facebook. Sans être administrateur de la page, vous serez tenu au courant des commentaires ou articles publiés par email.

Pour aller plus loin, on a Google Recherche Personnalisée (Google Custom Search). Cet outil peut faire des miracles. Non seulement vous pouvez automatiser certaines de vos recherches que ce soit sur Facebook, Twitter, les forums ou les commentaires de blogs par exemple. Mais bien configuré, on se rapproche de plus en plus des solutions payantes de monitoring.

Yahoo Pipes est encore meilleur. Je ne maîtrise pas (pour le moment) tout ce qu’il peut faire mais je peux vous dire que ça vaut le détour. La plupart des comptes Twitter automatisés (les bots) fonctionnent grâce à Yahoo Pipes. Et c’est bien cette automatisation de veille qui nous intéresse. Les options de filtres, de tris, de recherches n’ont presque pas de limite. C’est fantastique.

Ne croyez pas taper votre « keyword » et tout obtenir. Pour tirer le meilleur profit de ces 2 derniers outils, vous allez devoir prendre pas mal de temps pour tout configurer. Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Pour checker les liens et pour la curation :

Backtype et Topsy sont les solutions les plus efficaces. Elles ne sont pas parfaites mais permettent de vérifier globalement les liens partagés pointant vers une URL. Postrank est aussi un outil très intéressant car il intègre l’engagement généré par vos publications. J’ai d’ailleurs le widget de PostRank sur ce blog. Mais si, regarde bien :mrgreen:  !

Tracker ses URL à partir de bit.ly ou ow.ly est aussi devenu un jeu d’enfants.

Pearltrees est un outil de curation français qui monte, qui monte vite, très vite… Et Scoop.it, que l’on ne présente plus, continue son ascension.

 

Pour ce qui est de l’influence :

Klout devient le standard. Peer Index est cependant bien plus pertinent. Ces deux outils font le boulot à votre place et vous permettent de repérer rapidement les influenceurs.

Pour un mappage du réseau Twitter de la personne, vous pouvez les combiner avec MentionMap. Tout ceci vous occupera pendant 5 minutes et vous ferez un premier état des lieux.

Cependant s’arrêter à ces 2 outils, c’est se tromper 8 fois sur 10. L’influence est une notion bien abstraite et subjective pour se baser sur un Klout Score. Cela permet de se faire un premier point de vue rapide des usages d’une personne sur Twitter mais si vous ne vous fiez qu’à ces données, c’est tout simplement une erreur.

Encore une fois il sera nécessaire de pousser l’analyse bien plus loin. On dira que ce sont de bons points de départ…..pour faire joujou. ;-)

Ces outils veulent analyser le comportement humain pour définir le profil type d’une personne. Mais ce ne sont que des solutions alternatives et non pas des intelligences artificielles. Toujours est-il qu’ils sont gratuits, rapides et populaires donc on s’en servira de temps en temps.

 

Pour un panorama général :

SocialMention et Addict-o-matic se sont imposés comme les meilleurs sites dans ce domaine. Cela vous aidera à vous faire une première idée de la présence de votre entreprise sur le web tout en analysant le sentiment envers la marque. Mais c’est plutôt léger. Dans le même genre, le service français Youseemii est interessant.

Pas gratuit mais pas très cher : Trackur et Sproutsocial sont des solutions très simples et ergonomiquement bien conçues permettant de gérer une partie du tracking.

La version Freemium de Alterian SM2 peut être sympa car elle vous permettra de faire un pas vers l’une des meilleures plateformes de Monitoring. Elle est bien sûr limitée à 1000 résultats.

 

Vous êtes plein aux as ?

Dans ce cas-là, je ne saurais que BIEN vous conseiller ;-) .

La meilleure solution de Monitoring est Radian6. De plus, Salesforce vient de la racheter pour quelques 330 millions de dollars, ce qui prouve aussi que ce marché est très instable. Vous intégrez ainsi le meilleur du Monitoring et le meilleur du CRM.

 

Sysomos et Alterian SM2 sont tout aussi performants. L’interface est tout de même moins attrayante que celle du canadien Radian6.

Et d’après ce que j’ai eu l’occasion d’apercevoir de Synthesio sur Webmetricsguru, c’est du lourd.

Bref, entre les 4, il ne sera pas facile de faire son choix.

Et encore une fois, Hootsuite a une solution d’entreprise qui semble être très bonne. Je ne m’étalerai pas car je n’ai pas eu l’occasion de la découvrir. Cependant Hootsuite a comblé un vide qu’il y avait entre solutions gratuites et solutions onéreuses depuis peu en intégrant les stats à la demande sous forme de crédits. C’est tout simplement génial car vous payez seulement ce dont vous avez besoin.

 

Je sais que ça fait un paquet de choses à appréhender et que tout n’est pas présenté de manière optimale. Mais c’est tout simplement impossible d’établir un listing des solutions de monitoring, d’une part car il en existe des centaines, et d’autre part, parce qu’elles sont souvent complémentaires. Je ne parle même pas des objectifs précédemment mis en place ou de l’utilité recherchée. Je me suis concentré sur l’essentiel.

De plus, ces outils ne sont que des moyens. Ce n’est pas parce que vous utilisez Radian6 et compagnie que vous serez efficace. Certaines personnes peuvent élaborer un monitoring 1000 fois plus pertinent avec de simples outils gratuits. Le plus triste, c’est qu’elles sont beaucoup moins connues que certains pseudos « leaders » moralistes :twisted:  qui critiquent tout ce qui bouge à chaque fois qu’ils postent un commentaire sur un blog. Je ne citerai pas de nom mais en cherchant un peu ce ne sera pas très difficile de vous rendre compte par vous-même de qui je parle. On en revient encore une fois à notre passage sur l’influence qui ne rime pas toujours avec compétence.

Vous l’aurez compris, il vous reste du boulot. Mais si vous êtes passionné par ce que vous entreprenez, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Dans le cas contraire, passez votre chemin car il ne faut pas espérer y parvenir en peu de temps.

Et si vous trouvez tout ça trop compliqué, j’ai vu plusieurs articles, avec un titre similaire à « les 2 outils gratuits de Monitoring qui feront de vous le meilleur veilleur au monde ». Google est votre ami et bonne recherche !

Pour les autres, jetez un coup d’oeil sur l’excellent tableau comparatif de caddereputation. Ce n’est pas ciblé monitoring Social Media mais je suis certain que certaines solutions feront votre bonheur. Et si vous n’avez pas ce blog de veille dans votre flux RSS, nous dirons simplement que tout le monde a le droit à l’erreur. Oneforty est aussi un bon site de comparaison et de découverte des différents outils, bien que plus populaire et donc moins spécialisé.


e réputation

Pour conclure, un petit mémo : « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » Mais on aura encore l’occasion de le rappeler lorsque l’on parlera de ROI.

Voilà pour cette  étape du Social Media Snake. La prochaine étape ( S’engager, entrer dans la conversation et gérer sa communauté (Etape 7A) ) sera moins intense :-P . Au boulot maintenant…

 

Les autres lecteurs ont aussi lu :

  • Pingback: Stratégie sur les médias sociaux : The Social Media Snake

  • http://roget.biz thierry

    c’est en parcourant cet article que j’ai vu mon avatar ! (Recevez par mail les mises à jour d’un fanpage facebook http://bit.ly/gggJw8) il s’agit dun backlink en image, merci !

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Sorry, je n’avais pas fait attention j’ai pris la première image qui est passé par là :)

      Mais non seulement les commentaires sont Doffolow mais en plus je ferai un lien vers Cocktail Web dans mon actu hebdomadaire … voir plus ;-) !

      • http://roget.biz thierry

        douguipat, merci, je n’en demandai pas tant, j’étais juste flatté, quand j’ai vu ma belle casquette iconique!

        • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

          Quand on blogue du Bresil , ça s’affiche :-)

  • http://blog.alsasys.com Bruno

    Bravo pour ce billet très complet !

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Merci bien :-)

  • http://twitter.com/sirchamallow/status/58548696165515264 Pierre Lemasson 【ツ】

    #Veille Le Monitoring des médias sociaux sous tous les angles http://goo.gl/vJfxT (par @Douguipat)

  • http://www.synthesio.com Michelle

    Hello et merci d’avoir inclu Synthesio :) (Je suis leur community manager)

    Tu as entièrement raison qu’il y a toujours un travail à faire derrière avec des outils gratuits (et même avec quelques outils payants).
    Forrester a identifié encore d’autres différences entre les outils payants, les mettant en 3 catégories :

    - Les tableaux de bords sociaux (ex. Radian6, Brandwatch) qui sont focalisés sur le management des réseaux sociaux et leurs données
    - Les fournisseurs d’analyse de canaux multiples (ex. Clarabridge, Attensity) qui minent des données sociaux aussi bien que les données d’autres sources
    - Les partenaires de service de veille (ex. Synthesio, Visible Technologies) qui ont des outils brevetés d’analyse sociale et des équipes de consultants professionnels rédigeant des rapports de recherche personnalisés

    Ce n’est pas toujours facile à choisir, mais comme tu le dis, chacun a ses points forts.
    Le tableaux de Camille est une grande ressource pour jeter un coup d’oeil aux outils qui existent, ainsi que le blog OneForty et celui de Marshall Sponder (webmetricsguru) !

    PS Thierry j’adore la casquette :D

    Michelle @Synthesio

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Merci Michelle pour ton retour et ces précisions.
      Tu as tout à fait raison et il y a beaucoup de différences entre les solutions payantes. Mais j’essaie de rester généraliste sinon j’en ai pour des semaines à rédiger mes articles ;-) .
      Je sais bien que ça bosse dur chez Synthesio et je suis ça de très prêt. Et je dois dire qu’ils ont su choisir une CM de luxe car tu fais du très bon boulot et tu es plus que douée en matière de Social Media. (beaucoup plus que 95% des CM français je pense)
      Synthesio est la référence en France et s’exporte de plus en plus. Comment ne pas l’inclure ??? D’ailleurs, je me doutais que tu allais passer par là :p
      Je continue à vous suivre dans votre conquête du monde ….

      • http://www.synthesio.com Michelle

        Wow! Bon, déjà pour dire que je suis flattée ce n’est pas suffisant :) mais je suis contente de voir à quel point tu suis Synthesio! On sait bien que ce n’est pas la solution pour tout le monde, et je sais très bien le temps que tu pourrais prendre pour regarder toutes les solutions ! En fait si tu lis Nathan Gilliatt parfois, c’est un expert qui – en gros – fait que ça. C’est un temps fou qui est devenu un travail des analystes tels que Forrester et Gartner!
        Merci encore pour les mots sympa et au plaisir de suivre ton blog !

        M@Synthesio

  • http://twitter.com/vansnick/status/58575123292229632 regis vansnick

    RT @MiChmski: Un décryptage des outils de veille gratuits vs payants par @douguipat http://bit.ly/h3HmVZ #smm #ereputation

  • http://twitter.com/aponcier/status/58794233481535488 Anthony Poncier

    Un décryptage des outils de veille gratuits vs payants par @douguipat http://bit.ly/h3HmVZ @Bertrandglitter @MiChmski

  • http://twitter.com/caddereputation/status/58883534529642496 Camille A

    Le Monitoring des médias sociaux sous tous les angles http://bit.ly/g5kSab Synthèse intéressante !

  • http://www.scoop.it Marc Rougier

    Merci pour cet article, super utile pour défricher et déchiffrer un éco-système en effet bien fourni.

    Puisque vous mentionnez la curation, je me permets d’ajouter http://www.scoop.it, outil français qui monte ;) (disc: je suis l’un des fondateurs).

    Scoop.it est un outil d’expression par curation et est, entre autre, utilisé dans le cadre de veille et de communication. Avec bien sûr une forte dimension sociale.

    • http://www.leprinceduweb.com Douguipat

      Oui merci pour l’ajout … Je ne l’ai pas mentionné car tout le monde le connait…ou peut être pas !
      Je ne voulais pas trop dériver, j’ai juste cité pearltrees car je trouve que c’est une approche nouvelle et intéressante.
      Et j’utilise Scoop.it aussi ;-) c’est donc que le service est bon.

      Mais c’est vrai qu’il a sa place et je le rajoutte tout de suite (surtout qu’il est français) !

      Merci .

      • http://www.scoop.it Marc Rougier

        Merci et flatté de vous compter parmi nos utilisateurs :-)

        En effet, Scoop.it n’est pas exactement dans le focus « monitoring ». Mais les frontières des sous-segments des Média Sociaux étant parfois floues, difficile de s’arrêter quand on se lance dans un tel panorama!

  • http://www.trucs.eu Steph

    Merci pour ce tout bon article.

  • Pingback: Toute la vérité sur #Klout, sur l’influence et sans langue de bois ;-)

  • Pingback: Boîte à outils : Le monitoring des médias sociaux sous tous les angles | Internet tips | Scoop.it

  • Pingback: Boîte à outils : Le monitoring des médias sociaux sous tous les angles | Communication & médias sociaux | Scoop.it

  • Pingback: Augmenter ses Followers sur les médias sociaux

  • Pingback: Corriger, optimiser, recommencer : fin du Social Media Snake (étapes 9 & 10)

  • Pingback: Boîte à outils : Le monitoring des médias sociaux sous tous les angles | Palmarès des blogueurs franco-japonais | Scoop.it

  • Pingback: Etape 6 : le Monitoring des médias socia...

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs