Comment utiliser Yahoo Pipes pour gérer votre veille ? (tuto vidéo)

22

Yahoo Pipes est un puissant éditeur qui va vous permettre de gérer votre veille sans être un as en programmation. C’est relativement accessible à tout le monde. Bien sûr, certaines notions de HTML peuvent se révéler  nécessaires pour quelques cas particuliers.

Il n’y a quasiment pas de limite à l’utilisation d’un tel outil. Beaucoup de solutions payantes sont bien moins performantes et paramétrables que Yahoo Pipes. Si vous ne l’avez pas utilisé jusqu’à présent, il vous sera difficile de faire l’impasse sur ses possibilités que ce soit à titre perso ou pro.

 

 

 

Yahoo Pipes est divisé en plusieurs catégories :

 

Sources : Cette partie vous servira à  récupérer vos sources.

User Inputs : ce module sert à saisir les différentes informations dans votre Pipe.

Operator : C’est dans cette partie que la plupart des opérations que vous souhaitez effectuer sur vos données se trouveront. (i.e. : filtrer, renommer…)

URL : Manipuler les URLs.

Strings : Manipuler les strings.

Date : S’amuser avec les dates.

Location : Tout ce qui concerne la géolocalisation.

Number : Des maths.

My Pipes : Les pipes que vous avez créés.

 

Les modules qui seront utilisés la plupart du temps se trouveront dans Source et Operators.

Il faut comprendre qu’un Pipe a un début, une fin mais surtout un Debugger. Cette partie vous permettra de vérifier et valider toutes les opérations que vous effectuez.

 

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien, c’est bien plus simple qu’il n’y parait. Surtout qu’un joli petit tuto en vidéo (mon premier  :-P ) vous attend. Vous allez voir : c’est simple et magique. On s’appuiera sur l’exemple très simplifié du compte @jobalizer que j’ai fait il y a quelques mois.

  

 

Bien évidemment, nous n’avons traité que les bases de Yahoo Pipes. Les possibilités sont sans limite. Ce tuto n’a pas la prétention de vous montrer tous les secrets de Yahoo Pipes mais juste vous donner l’envie de découvrir un outil très puissant, notamment dans le cadre d’une stratégie de veille. Le Pipe créé est on ne peut plus simple.

Mais ne vous inquiétez pas car cela vient vite et on y prend goût assez rapidement. De plus, si vous combinez Yahoo Pipes à Google search advanced/Facebook/ Twitter, c’est là que les choses vont commencer à devenir vraiment intéressantes en matière de veille sociale. 

Certains développeurs critiqueront Yahoo Pipes et vous demanderont même si ça existe encore… N’oubliez pas qu’ils ne font pas les mêmes choses que nous. Ils ne comprennent pas comment on l’utilise et ce à quoi il nous sert. Chacun son métier :lol: .Yahoo Pipes n’a tout simplement pas de limite. C’est un outil en or et surtout gratuit !!!

 

Les RSS sur Twitter n’ont pas complétement disparu. Cette adresse fonctionnera pour la majorité de vos recherches : http://www.search.twitter.com/search.atom?q=VOTRE RECHERCHE  (=> copiez tout ce qu’il y a après search de votre URL)

Ex : ma recherche est http://twitter.com/#!/search/primaires%20-rt  , mon flux RSS sera http://www.search.twitter.com/search.atom?q=primaires%20-rt.

 

Pour découvrir et vous donner l’envie de l’utiliser, je vous conseille de vous rendre sur ce lien. De supers tutos pour débutant et en vidéo vous guideront pas à pas =>il explique beaucoup mieux que je ne l’ai fait !

Pour s’amuser avec des pipes déjà tout fait (pas forcement à jour, ni fonctionnels), rendez-vous sur read write web avec sa méga-liste.

Et finalement, le lien « secret » qui m’a permis d’apprendre et maitriser les rouages de Yahoo Pipes : Pipes tutorial  :mrgreen:

 

C’est tout pour aujourd’hui !

 

 

 

Les autres lecteurs ont aussi lu :

Publié dans : Autres, Social Media

Commentaires

Social Media Video

Top des blogs

Wikio - Top des blogs